Déploiement de la chirurgie robot-assistée
Les opérations chirurgicales robot-assistées ont représenté 15,6 % des chirurgies des tissus mous en 2022, soit une hausse de 16 % des séjours associés : insuffisant pour les auteurs d’un récent rapport.
Ce nouveau rapport a été conduit par le docteur Jean-Claude Couffinhal (Académie nationale de chirurgie), le professeur Hubert Johanet (Académie nationale de chirurgie) et Quentin Cormerais (CMR Surgical).
Sexisme ordinaire
Quatre femmes médecins sur 10 (39 %) sont victimes de comportements sexistes sur l’année écoulée selon le cinquième baromètre Donner des Elles à la santé, réalisé par Ipsos.
56 % des hommes médecins ont été témoins de tels comportements sexistes au cours des 12 derniers mois mais ils ne sont que deux sur cinq à les avoir dénoncés (60 %).
29 % des femmes ont été confrontées à des propos sexistes sur leurs compétences, 26 % sur leur apparence physique ou tenue vestimentaire et 19 % à des questions intrusives sur leur vie privée ou sexuelle.
Seules 66 % des femmes victimes de propos sexistes ont décidé d’en parler, et elles sont 30 % à se confier à des pairs, et seulement 4 % à des référents égalité professionnelle.
2 nouveaux présidents
Les Drs François Deville et Olivier Jourdain sont nommés président, respectivement du Syndicat national des urgentistes de l’hospitalisation privée et de la Conférence médicale de l’hospitalisation privée.
Le Dr François Deville exerce à la Polyclinique de Limoges (87) et partiellement au SAMU 87. Le Dr Olivier Jourdain exerce à la Clinique Jean Villar à Bruges (33).
Le bureau de la CME HP est composé de :
- Olivier Jourdain, président
- Marc Zarka, vice-président
- Ludovic Binczak, secrétaire
- Henri-Georges Vrillaud, trésorier
- Henri Escojido, représentant du comité de liaison et d’action de l’hospitalisation privée
- Livia Sturzu, représentante de la psychiatrie
- Philippe Pradel, représentant des CME dans les cliniques indépendantes
Les soignants élus à l’Europe
Parmi les 81 députés européens élus pour la France figurent 4 soignants :
Marie-Luce Brasier-Clain (RN), Damien Carême (LFI), Laurent Castillo (LR), Nadine Morano (LR).
- Marie-Luce Brasier-Clain (liste RN), retraitée, ancienne infirmière urgentiste à La Réunion ;
- Damien Carême (liste LFI), ancien animateur auprès de personnes porteuses de handicaps et ancien animateur en prévention santé, ex-maire de Grande-Synthe (Nord) ;
- Laurent Castillo (liste LR), professeur des universités-praticien hospitalier, chirurgien cervico-facial au CHU de Nice (Alpes-Maritimes) ;
- Nadine Morano (liste LR), ancienne secrétaire d’État chargée de la Famille (2008-2009), puis de la Famille et de la Solidarité (2009-2010).
Crédits photos : Istock