La FHP-MCO a renouvelé son CA
Sur les 62 administrateurs, 28 ont été élus au sein des FHP régionales, 3 administrateurs sont désignés par la FHP-REIN et 3 par l’AFC-UNHPC, syndicats associés et 28 au suffrage universel par les établissements le 1er décembre 2023.
Sécurité des patients, feuille de route 2023-2025
53,5 % des EIGS sont jugés évitables. Le ministère lance 26 actions pour accroître la culture sécurité, élargir le périmètre à la ville et au médico-social, et promouvoir la place des usagers.
La HAD en Ehpad améliore la prise en charge
L’IRDES a mesuré cette amélioration mais interroge aussi l’équité d’accès à ces soins. Cette étude indique une économie au final de 6 000 euros par semestre pour 100 résidents.
La HAD contribue à l’amélioration de la qualité de prise en charge des résidents en Ehpad, néanmoins « l’offre n’est pas accessible à tous les établissements, ni même à tous les résidents d’un même établissement et pose des questions d’équité d’accès aux soins et d’efficience ».
L’IRDES indique que les équipes d’HAD en Ehpad réalisent principalement des soins palliatifs et des pansements complexes (soins de plaies complexes : escarres, stomies compliquées, ulcères, etc.). L’intervention de ces équipes permet de réduire les hospitalisations classiques, le recours aux urgences non suivies d’hospitalisation, et d’augmenter le recours aux soins palliatifs en fin de vie, tout en réduisant les dépenses hospitalières totales.
Les chiffres 2022 de la périnatalité
La France compte 727 143 naissances. Le taux de mortinatalité est de 8,8 pour 1 000 enfants nés (-0,1 point). Il varie entre 7,6 pour l’Occitanie ou la Normandie, et 9,3 pour l’IDF. Le taux de prématurité, stable, s’élève à 6,6 % (10,0 % dans les DROM).
Crédits photos : Istock, AdobeStock.