La construction du PLFSS est la pierre angulaire du financement et de l’organisation du système de soins, et de nos activités en particulier. La FHP pilote le lobbying parlementaire nécessaire en amont et au fil des votes dans les chambres parlementaires. La FHP-MCO prend le relais avec les autres syndicats de spécialité en proposant à la DGOS, puis en défendant aux côtés de la FHP des éléments de la campagne tarifaire, qui sera arrêtée au 1er mars 2019.
La plateforme FHP-MCO comprend 16 propositions abordées lors de notre dernier Conseil d’Administration, qui s’inscrivent dans la continuité de nos demandes antérieures. Nous ciblons notamment une appréciation plus juste du volume prévisionnel de nos activités, la fin des économies fléchées sur les tarifs de chirurgie ambulatoire et la poursuite des actions tarifaires en faveur de l’obstétrique.
Sur le champ méthodologique, nous réitérons la demande d’une approche pluriannuelle des éléments tarifaires afin que nous disposions de visibilité, et celle d’une stabilité des modèles de financement. Les travaux du Club des médecins DIM sont également à la source de propositions, comme celle de la prise en compte des problèmes de tarification présentés dans le cadre des retours d’expériences.
Parmi nos demandes, deux dossiers majeurs nous occupent plus spécifiquement cette année. Premièrement le financement à la qualité, que nous observons à la loupe en raison de la création d’un système de malus (article 27 du PLFSS) et de la provenance des 250 millions d’euros supplémentaires (financement en sus ou non ?). Si elles étaient confirmées, ces deux évolutions porteraient lourdement atteinte à la philosophie et au caractère incitatif du modèle IFAQ. Deuxièmement la réforme de la facturation des transports inter-établissements, pour laquelle nous demandons d’indispensables adaptations du dispositif. C’est ce sujet que traitera l’atelier FHP-MCO lors des rencontres FHP des 13 & 14 décembre prochains.
Cette plateforme de propositions est la feuille de route économique syndicale des 14 prochaines semaines.
Lien pour télécharger la plateforme