La pertinence des actes
Dépassements d’honoraires, pertinence des actes, les praticiens hospitaliers libéraux sont au coeur de l’actualité et entraînent nos cliniques malgré elles sous les projecteurs des médias. Comment réinventer sans cesse avec le corps médical, des relations à la fois de proximité mais également respectueuses de l’autonomie de chacun ? Le praticien a besoin de son outil de travail, l’établissement a besoin de ses praticiens et le patient a besoin des deux. Notre secteur ne fera pas l’économie d’un grand débat sur les dépassements d’honoraires qui constituent un frein réel à l’accès à nos établissements. Les excès d’une minorité nous coûtent cher en image. Nous n’éviterons pas non plus un grand débat sur la pertinence des actes sur laquelle nous devons être irréprochables. Une étude réalisée par l’échelon régional du service médical du Languedoc Roussillon, portée à notre connaissance, démontre que la surconsommation des actes dans la région concernée en 2008, est pour 37% dans le secteur privé et pour 30% dans le secteur public, injustifiée. Entre perte de chance et pertinence des actes, l’affaire n’est pas facile. Sociétés savantes, syndicats de praticiens, établissements privés, il est temps que nous débattions et que nous nous en expliquions auprès de nos patients.
Président du syndicat national FHP-MCO
Parce que les gares sont inscrites dans le quotidien des voyageurs et des riverains, parce qu’elles sont insérées dans le maillage social, elles constituent également des lieux d’implantation intéressants pour les professionnels de santé.
www.gares-connexions.com
30 juin, dead line pour entrer dans l’ENCC
Il est bon de rappeler…
Une prochaine campagne tarifaire sans surprise
Trouver un représentant des usagers
www.leciss.org
Polluants aériens en établissement de santé
La qualité de l’air extérieur est un thème connu depuis de nombreuses années, mais à l’époque où un individu passe entre 70 et 90 % de son temps dans des milieux fermés, il est tout aussi important de se poser de nouvelles questions sur l’air intérieur. En effet, les établissements de santé luttent depuis des années contre la pollution micro biologique de l’air intérieur, mais qu’en est-il de la pollution chimique ? Les systèmes de ventilation traditionnels sont-ils efficaces contre ce type de pollution ? Quelles conséquences possibles pour les salariés et les patients ? Autant de nouvelles problématiques auxquelles les établissements vont devoir faire face.
1er Congrès Européen de l’Hospitalisation Privée
les 27 et 28 mai 2010 à Paris.
À télécharger : Programme
Prochaines formations du Baqimehp
De la prévention de la maltraitance à la promotion de la bientraitance
– 10-11 mai 2010 (Paris)
La certification V2010, les nouveaux enjeux et les démarches à mettre en oeuvre
– 18-19 mai 2010 (Paris)
Se préparer à la structuration des stages des nouveaux étudiants
infirmiers
– 18-19 mai 2010 (Paris)
Le Développement Durable en santé
– 10-11juin 2010 (Paris)