Quel usage des canaux digitaux les médecins font-ils pour rechercher en ligne des informations sur des produits de santé ? Afin de répondre à cette question, une étude a été menée par Cegedim Strategic Data (CSD) dans six pays (Brésil, Chine, France, Italie, Espagne et Royaume-Uni) auprès de 3 500 médecins.
Résultats de l’étude
Les sites institutionnels des entreprises sont les supports les plus utilisés par les médecins en quête d’informations online sur les médicaments, dans cinq pays étudiés sur six (Chine, France, Italie, Espagne et Royaume-Uni), tandis qu’au Brésil les sites dédiés à des produits arrivent avant les sites institutionnels.
En Chine et au Brésil, les journaux en ligne ont le plus d’influence sur les médecins, contrairement au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie où les sites institutionnels des entreprises arrivent en tête.
Focus sur les médecins français
En France, les sites institutionnels des entreprises arrivent en première position pour rechercher des informations en ligne sur un médicament, suivis des journaux en ligne, des sites de produits, des communautés / forums / blogs médicaux et en dernière position arrivent les réseaux sociaux.
En revanche, les sites de produits ont l’impact le plus favorable sur les médecins français (47% de recherches avec une influence positive), devant les sites institutionnels (37%), les réseaux sociaux (32%), les communautés médicales (23%) et les journaux en ligne (21%).
Cette étude montre l’impact des canaux digitaux utilisés sur les intentions de prescription de ces médecins. Christophe Wooden, Vice-Président de CSD Global Promotion Audits remarque que « Ces résultats montrent clairement que les médecins voient dans les sites institutionnels une source fiable d’informations produits. Les équipes institutionnelles et marketing produits analysent ces leviers digitaux, pouvant permettre un engagement digital des professionnels de santé autour des plateformes multicanales santé »