Appel à candidatures auprès des ARS pour les projets pilotes en télémédecine

Publication de l’INSTRUCTION N° DGOS/PF3/2012/50 du 31 janvier 2012 relative à l’appel à candidatures auprès des ARS pour l’accompagnement de projets pilotes en télémédecine.

Dans la suite du guide méthodologique pour l’élaboration du programme régional de télémédecine (PRT), la DGOS diffuse l’appel à candidatures auprès des ARS pour remonter leurs projets les plus « matures » en télémédecine.

Cette instruction pose les procédures de sélection et modalités d’accompagnement des projets pilotes télémédecine.

L’appel à candidatures est centré sur les trois priorités nationales suivantes :

  • permanence des soins en imagerie ;
  • prise en charge de l’AVC ;
  • soins aux personnes détenues.

Les ARS ont jusqu’au 15 mars 2012 pour proposer la candidature des trois projets de télémédecine les plus matures pour leurs régions.

La sélection des projets pilotes sera réalisée au niveau national avant le 1er avril 2012. Neuf projets seront sélectionnés.

Ces projets pilotes bénéficieront d’un accompagnement financier (FMESPP, FIR) et technique (équipe projet nationale télémédecine) sur 2 ans.

Comme nous vous l’avions indiqué dans notre dépêche du 19 décembre 2011, nous vous encourageons vivement à remonter vos projets de télémédecine auprès de vos ARS.

Un prochain guide est attendu sur la contractualisation et le conventionnement en télémédecine.

Fatiha ATOUF (fatiha.atouf.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Restant à votre écoute.

Docteur Dominique POELS
Pilote de la Commission Télémédecine

A télécharger :
Guide méthodologique télémédecine

l’INSTRUCTION N° DGOS/PF3/2012/50 du 31 janvier 2012 relative à l’appel à candidatures auprès des ARS pour l’accompagnement de projets pilotes en télémédecine