Actus San­té du 13h N°8262,2 %

C’est l’augmentation du nom­bre de patients pris en charge en MCO dans tous les étab­lisse­ments de san­té en 2025 (13,1 mil­lions de patients) par rap­port à 2024 (+7,8 % par rap­port à 2019).

Source : rap­port d’ac­tiv­ité de l’ATIH

 

Un nombre de séjours et patients en augmentation

Selon l’ATIH, 74,5 mil­lions de journées et 21,2 mil­lions de séjours ont été compt­abil­isés, dont 9,1 mil­lions en médecine, 6,4 en chirurgie, 3,95 en inter­ven­tion­nel et 1,1 en obstétrique. En MCO, les clin­iques ont réal­isé 7,2 mil­lions de séjours.

Pour leur part, les étab­lisse­ments publics ont réal­isé 11,9 mil­lions de séjours et les ESPIC 2,1 mil­lions. Le nom­bre de séjours des CHU a pro­gressé de 6,3 %.

L’am­bu­la­toire représente 11,4 mil­lions de séjours et l’hos­pi­tal­i­sa­tion com­plète 9,8 mil­lions.

L’HAD a con­tin­ué de pro­gress­er forte­ment avec 201 404 patients pris en charge, soit +57,7 % par rap­port à 2019 et +9,2 % par rap­port à 2024.

Une avancée hétérogène des outils d’IA

L’IA, bien implan­tée, demeure hétérogène et rend dif­fi­cile une mutu­al­i­sa­tion des out­ils. 44 % des étab­lisse­ments publics ont une charte d’u­til­i­sa­tion, 42 % une stratégie et 38 % une stratégie sur la ges­tion des don­nées. Les inspec­tions Igas, IGF et IGA pro­posent 13 recom­man­da­tions.

Lire le rap­port Igas.

Une réduction de consommation d’énergie modérée

La san­té a réduit sa con­som­ma­tion de 5 % entre 2022 et 2024. Cette réduc­tion est plus lente que la plu­part des autres secteurs d’ac­tiv­ité selon l’ADEME. Les objec­tifs 2030 du décret ter­ti­aire sont non atteints pour 62 % des étab­lisse­ments.

Con­cer­nant le secteur de la san­té, en 2024, seule­ment 38 % des entités assu­jet­ties aux oblig­a­tions de réduc­tion des con­som­ma­tions d’én­ergie ont atteint les objec­tifs du décret ter­ti­aire pour 2030, soit 13 points de moins que pour l’ensem­ble des secteurs.

Au sein de ce secteur de la san­té, 73 % des assu­jet­tis à la déc­la­ra­tion de la plate­forme Oper­at sont des étab­lisse­ments médi­co-soci­aux (dont des Ehpad).

Prochaine cam­pagne : déclarez vos con­som­ma­tions 2025 sur la plate­forme Oper­at avant le 30 sep­tem­bre.

Évoluer vers un système fondé sur la valeur

Ce rap­port IRDES aus­culte les actions préven­tives face aux mal­adies chroniques dans 8 pays. Une approche préven­tive demande de pass­er d’un mod­èle frag­men­té à un mod­èle inté­gré, et d’une logique fondée sur le vol­ume à une logique fondée sur la valeur, indiquent les auteurs.

5e édition de Septembre Rouge

Ce mois de sen­si­bil­i­sa­tion aux can­cers du sang, ini­tié en France par Vivre avec une NMP, vise à informer le pub­lic sur ces patholo­gies, moins médi­atisées que d’autres types de can­cers. De nom­breuses con­férences et actions de préven­tion auront lieu tout au long du mois.

Crédits pho­tos :  Istock.