Dépêche Évènement n°756 – Lancement Du « Fil Rose », Promouvoir Ensemble Le Dépistage du cancer du sein

Lancement de la campagne « Octobre Rose » 2023

Promouvoir Ensemble le dépistage
du cancer du sein

Alors que Santé publique France avance dans un rapport la chute de l’adhésion au dépistage organisé du cancer du sein sur la période 2005-2021, que les populations des grandes villes, des milieux défavorisés et la tranche d’âge des 70-74 ans tirent la moyenne vers le bas, l’importance de maintenir la vigilance et de développer les actions de prévention apparait comme une évidence.

Les données sont connues et là pour rappeler que le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme. Son incidence et sa mortalité diminuent toutefois d’année en année. Dans la majorité des cas, son développement prend plusieurs mois, voire plusieurs années. Dépisté tôt, c’est un cancer de bon pronostic, dont le taux de survie reste stable (87 %). Un chiffre porteur d’espoir et véritable « ambassadeur » d’une politique de prévention.

Malgré cela on ne peut que regretter l’évolution des chiffres entre 1990 et 2018 où le nombre annuel de nouveaux cas de cancer du sein chez la femme a presque doublé, passant de 29 970 à 58 400 cas annuels, soit +1,1 % par an en moyenne ; entre 2010 et 2023, la progression a été plus faible, estimée à +0,3 % par an.

LE CANCER DU SEIN EN CHIFFRES

  • 61 214 nouveaux cas de cancer du sein en France métropolitaine en 2023
  • Âge médian au moment du diagnostic : 64 ans
  • 12 146 décès en 2018, en baisse de 1,6 % par an entre 2010 et 2018
  • Âge médian au moment du décès : 74 ans
  • Survie nette standardisée sur l’âge à 5 ans en 2018 : 87 % (stable) ;
    à 10 ans : 76 %

Cela fait une décennie que nous relayons vos opérations dans nos « Fil Rose », à l’occasion des campagnes nationales « Octobre Rose », de promotion du dépistage du cancer du sein.

La prévention et la lutte contre le cancer du sein est une priorité qui se vit au quotidien et de manière collégiale et transversale au sein des établissements de santé. Elle se vit aussi dans les priorités des politiques nationales puisque depuis 2022, l’appellation de notre ministère est le « Ministère de la Santé et de la Prévention ».

Les établissements de santé privés sont riches d’initiatives en matière de prévention en s’impliquant aussi dans la recherche clinique, les innovations pour soutenir les femmes avant, pendant et après le cancer.

L’objectif de nos « Fil Rose » est de valoriser les actions de l’hospitalisation privée et l’ensemble des services rendus à la population et aux patientes en particulier.

Nous faisons appel à vous pour nous transmettre vos actions et/ou vos projets innovants pour cette campagne « Octobre Rose 2023 » à l’aide de la fiche ci-jointe.

Vous remerciant par avance de votre participation sans nul doute très active.