1,2, 3 Questions – Stéphane Pardoux

Stéphane PARDOUX, Directeur général de L’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP)

Depuis votre arrivée, l’ANAP intensifie son action dans le domaine du développement durable. Pourquoi cette orientation stratégique ?

Si la prise de conscience est là, le secteur de la santé est mal outillé pour faire face à ces nouvelles obligations et passer à l’action. Notre enjeu, c’est de permettre aux établissements d’impulser une stratégie développement durable RSE impactante et pérenne.

Pour cela, nous enrichissons notre offre de publications et outils sur la thématique du développement durable, avec par exemple un kit d’aide à la mise en œuvre du décret tertiaire. Nous accompagnons également les établissements à plusieurs niveaux. Nous avons ainsi co-piloté avec la CNSA et la DGOS l’appel à manifestation d’intérêt visant à recruter des conseillers en transition énergétique et écologique en santé (CTEES), et nous animerons ce collectif des CTEES. Et à partir de cette semaine, nous proposons un appui terrain développement durable d’ampleur inédite et accessible à tous.

Pouvez-vous nous en dire plus sur cet accompagnement ?

Nous lançons un nouvel appui, conçu avec le C2DS, destiné à accompagner sur le terrain les établissements qui souhaitent s’engager dans une démarche de développement durable et de RSE. Tous les établissements sanitaires et médico-sociaux qui le souhaitent, publics ou privés, y ont accès !

Cet appui s’adapte au niveau de maturité de chaque établissement et à ses enjeux propres. Ainsi, nous proposons 5 sessions d’accompagnement, étalées sur plusieurs mois, permettant aux établissements de définir une stratégie et de dérouler un plan d’actions personnalisé. Pour les établissements qui le souhaitent, des journées d’approfondissement pourront être organisées sur des thématiques précises : rénovation énergétique des bâtiments, économie circulaire, achats responsables…

Ce dispositif est inédit : par son ambition puisqu’il doit permettre d’accélérer la transition du secteur et par sa dimension, car tous les établissements peuvent en bénéficier, dès maintenant ! J’invite les établissements privés à s’en saisir très largement !

Quels sont les prochains rendez-vous de l’ANAP ?

Notre université de l’ANAP aura lieu le 30 juin à Montrouge. Après une mobilisation historique des professionnels et des pouvoirs publics pendant la crise sanitaire, nous souhaitons proposer aux acteurs de la santé un temps d’inspiration et de réflexion stratégique sur la performance et ses leviers. J’invite les établissements privés à venir y partager leurs innovations et leur vision de la performance globale en santé aujourd’hui.

Depuis la création de l’ANAP en 2009, le monde a bien changé…  Nous partagerons des initiatives concrètes qui font progresser la performance sur le terrain et donnerons la parole à des intervenants de haut niveau, de tous horizons, qui viendront challenger nos représentations et ouvrir de nouvelles perspectives pour la performance !

Pour en savoir plus : www.anap.fr