L’ATIH a diffusé une mise à jour des consignes de codage des séjours liés à la COVID-19 : ajout des codes OMS à usage urgent pour la vaccination contre la COVID-19
L’OMS a introduit deux nouvelles catégories de codes CIM-10 pour documenter ou signaler le recours aux services de santé pour une vaccination contre la COVID-19 et les vaccins comme cause externe éventuelle d’effet(s) indésirable(s)
Ils portent les libellés suivants :
- U11.9 Nécessité d’une vaccination contre la COVID-19, sans précision
- U12.9 Vaccins contre la COVID-19 ayant provoqué des effets indésirables au cours de leur usage thérapeutique, sans précision.
Le recueil rétrospectif de ces codes est autorisé à partir de M1 2021
A noter, qu’un projet de recueil FICHSUP concernant les vaccinations est en cours d’élaboration : des échanges entre l’ATIH et la DGOS sur le format et le contenu de ce « FICHSUP Vaccination » sont en cours. Nous reviendrons vers vous dès que nous en saurons plus sur les modalités de ce nouveau futur recueil.
Pour plus d’informations, et notamment pour télécharger les consignes de codage COVID19 mises à jour par l’ATIH : https://www.atih.sante.fr/mise-jour-des-consignes-de-codage-des-sejours-covid-19
Laure DUBOIS (laure.dubois.mco@fhp.fr) et le Dr Matthieu DERANCOURT (matthieu.derancourt.mco@fhp.fr) sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Restant à votre écoute,
Thierry BECHU
Délégué Général FHP-MCO