Dotation « Actions de qualité transversale des pratiques de soins en cancérologie »
Présentation de l’évolution de la méthodologie de calibrage
des délégations régionales du FIR 2015 destinées aux établissements de santé
Historique de la dotation
Depuis la campagne 2011 de financement des établissements de santé, les actions de qualité transversale des pratiques de soins en cancérologie sont financées au titre d’une mission d’intérêt général (MIG) modélisée au niveau national. Cette dotation finance les missions relatives au dispositif d’annonce, aux soins de support et à la participation des médecins aux réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP).
En 2013, les crédits correspondants à cette mission sont désormais intégrés au fonds d’intervention régional (FIR), même si le modèle de répartition est conservé.
S’agissant d’un financement délégué par les ARS dans le cadre du FIR, les montants ainsi déterminés ont été transmis aux ARS uniquement à titre indicatif, afin de les éclairer dans leurs délégations. »
Il faut souligner que nous dénoncions l’iniquité de traitement dont faisaient l’objet les établissements de santé privés en ne prenant pas en compte l’autorisation en radiothérapie, sous prétexte que l’autorisation n’était pas allouée aux établissements de santé privés. Cette nouvelle modalité vient corriger cette injustice qui pénalisait les établissements de santé privés et les centres de cancérologie privés.
Pour 2015, la DGOS a jugé nécessaire d’affiner l’algorithme de détermination et de valorisation de la file active des patients utilisé pour le calibrage des délégations de la dotation, dans la mesure où l’algorithme cancer utilisé en 2014 comportait une vision beaucoup plus large de la prise en charge du cancer par les établissements de santé, que celle des missions initialement spécifiquement ciblées, à savoir : le dispositif d’annonce, les soins de support et la participation aux RCP.
Ainsi, des ajustements du calibrage de la dotation sont effectués en 2015 (en collaboration INCa/DGOS/ATIH), pour prendre en compte les missions réalisées par les établissements de santé dans l’allocation des ressources.
Nous vous proposons ici un tableau comparatif des deux modèles d’allocation de ressources 2010 / 2015.
Thibault GEORGIN (thibault.georgin.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour tout complément d’information.
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Restant à votre écoute,
Bien cordialement,
Thierry BECHU
Délégué Général du syndicat national FHP-MCO
A télécharger
Note Méthodologique 2015 ATIH – DGOS – INCa
Extrait Guide MIGAC Avril 2013