Le mot de l’AFC-UNHPC
L’importance de la recherche clinique dans la prise en charge des cancers du sein
Le cancer du sein est le premier cancer pour lequel une thérapie dite « ciblée » a été proposée aux patientes. La recherche a permis de déterminer que certaines tumeurs du sein sont, ou non, sensibles aux hormones féminines. En effet, certaines tumeurs se développent plus vite chez les femmes non ménopausées, que chez les femmes plus âgées. Ainsi, les chercheurs ont pu isoler des récepteurs hormonaux sur certaines tumeurs. De ce fait, un médicament, le Tamoxifène, a été développé et propose une hormonothérapie permettant aux femmes porteuses d’une tumeur dite hormonosensible de faire diminuer les sécrétions d’hormones responsables du développement de leur cancer.
Aujourd’hui, on sait rechercher des facteurs de risque de gravité dans le génome des tumeurs : ce sont les gènes dits BCRA, dont la présence indique une tumeur agressive, et dont la détection permet une adaptation des traitements en conséquence.
Dans le domaine de la recherche, chaque année, des mutations sur l’ADN des tumeurs sont découvertes. Les bases de données constituées par les types de tumeurs et leurs mutations génétiques sont une formidable source de savoir. Seules la recherche et l’expérimentation de nouveaux traitements adaptés permettront de réduire encore la mortalité de ce cancer.
Ainsi, cette pathologie a été un précurseur dans le développement de ce qui est appelé Thérapies Ciblées pour d’autres types de cancer.
De nombreux établissements privés et équipes de cancérologie médicale ont participé à ces premiers essais cliniques dans le cancer du sein.
L’AFC-UNHPC souhaite voir une forte augmentation de la participation de nos équipes à la recherche clinique. C’est un gage de qualité pour les patients ! Ainsi, nous proposerons fin 2015 un guide qui permettra aux équipes de cancérologie de se structurer afin de pouvoir développer ces activités, de se regrouper, et à terme de pouvoir doubler le nombre de patients inclus dans des protocoles de recherche, conformément à l’un des objectifs fondamentaux du Plan Cancer 3.
Dr Anne Mallet
Secrétaire national de l’AFC-UNHPC
Pour Octobre Rose, vous ne manquez pas d’idées !
Une toile à 140 mains – Clinique de la Défense, Nanterre
La Clinique de la Défense à Nanterre, appartenant au groupe Ramsay Genérale de Santé, a choisi la visibilité pour marquer son engagement dans le dépistage du cancer du sein, durant Octobre Rose : banderole et ballons roses à l’entrée, affiches aux admissions et dans les services de soins, flyers à l’accueil et dans les secrétariats, port de nœuds roses par les personnels d’administration, de tenues à usage unique roses par les personnels de soins, sets de table de sensibilisation sur les plateaux repas des personnels et un menu à thème. Cette année, un évènement particulièrement participatif et ludique a été proposé par la clinique à ses patients et professionnels de soins : la réalisation d’une acrylique sur toile, devenue en un jour seulement un tableau à 140 mains ! Plus de 70 patientes et patients sont venus au cours d’une journée y apporter leur coup de pinceau. « La toile a voyagé au sein de la clinique durant toute une journée et chacun a pu intervenir avec une touche de couleur, une forme, un trait, un point, et ainsi symboliser sa présence », explique Frédéric Picard, directeur des opérations, qui ajoute que cette toile désormais exposée dans le hall de l’établissement, « rappelle la mobilisation de la clinique en faveur du dépistage du cancer du sein ».
Mettre les petits plats dans les grands – Polyclinique du Parc Rambot, Aix en Provence
A l’initiative du Dr Véronique Vaini-Cowen, chirurgien gynécologique et mammaire à la Polyclinique du Parc Rambot, durant tout le mois d’octobre, toutes les patientes opérées d’un cancer du sein se verront offrir un repas cuisiné par l’un des cinq chefs étoilés participant à l’action : Jean-Marc Banzo, chef doublement étoilé et auteur de « Cancer et Gastronomie », Mathias Dandine, Dan Bessoudo, Marc de Passorio, tous trois détenteurs d’une étoile Michelin ainsi que Ronan Kernen et Arnaud Davin. « Cette initiative symbolique a pour but de rappeler que le plaisir de la table est une valeur non négligeable », souligne le Dr Vaini-Cowen « et nous voulons faire en sorte que nos patientes conservent ce plaisir même durant cette épreuve. Nous souhaitons que cette action ne soit pas ponctuelle et qu’elle s’intègre dans un véritable travail qui permettra de mettre en évidence les effets positifs d’une bonne nutrition et du traitement du cancer du sein. »
Vu à la télé -La Polyclinique Sainte Marguerite d’Auxerre informe ses patients via ses petits écrans
Difficile de prétendre ne pas être au courant de l’engagement de la Polyclinique Sainte Marguerite pour Octobre Rose quand les informations passent en boucle sur la chaîne TV et le journal internes durant tout le mois d’octobre. Du 10 au 18 octobre, trois actions phares mobilisent les équipes : les techniciens d’une part qui sont en charge de l’éclairage rose à l’extérieur et à l’intérieur de l’établissement, les personnels soignants qui, en coopération avec l’AIDEC, la Ligue contre le cancer et Europa Donna, ont tenu un stand d’information le 12 octobre et enfin toutes les équipes qui ont participé à la marche Odyssea dimanche dernier. Par ailleurs, la polyclinique n’a pas lésiné sur les petites attentions qui font du bien – repas roses, macarons roses, distribution d’une rose à chaque personne visitant le stand – et qui rappellent l’importance du dépistage du cancer du sein.
« Les Tétons de la Reine Margot » – Polyclinique de Navarre, Pau
Initiative tout à fait originale mais surtout gourmande que celle de la Polyclinique de Navarre qui s’est associée pour Octobre Rose à un confiseur, Francis Miot, meilleur confiturier de France. Pour la petite histoire, il est le père des « Tétons de la Reine Margot », friandise chocolatée pleine de surprises : chocolat au lait, praliné amande et orange, recouvert de chocolat blanc. A la polyclinique, les patientes et les salariées reçoivent une brochure d’information sur le dépistage organisé du cancer du sein ainsi qu’un ballotin chocolaté surprise, histoire de prendre du plaisir en s’informant sur des choses très sérieuses. Dans les points de vente des produits de M. Miot, un espace de promotion de la campagne Octobre Rose est organisé durant tout le mois d’octobre et une part des bénéfices des ventes des « Tétons de la Reine Margot » est reversée à la Ligue contre le Cancer pour financer la recherche. D’autre part, la façade de la polyclinique s’illumine de rose le soir et des silhouettes roses ont été placées dans l’allée principale et accueillent patients et visiteurs. Enfin, toute personne qui franchit le seuil de la polyclinique est invitée à soutenir la campagne de dépistage en inscrivant son nom sur un carton rose, épinglé sur « l’arbre à soutien » à l’entrée de l’établissement. « En quelques jours, plus de 250 soutiens ont déjà fait rosir l’arbre », souligne Jessica Goisnard, en charge des relations avec les usagers et de la communication à la polyclinique. Action à suivre par ailleurs sur la page Facebook de l’établissement.
L’INTERVIEW
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