THÉMATIQUES
Le 21 juin 2016, les représentants des structures de dialyse et les néphrologues libéraux ont proposé une journée de réflexion pour repenser les modalités de prise en charge des patients insuffisants rénaux. La FHP Dialyse et le syndicat des néphrologues libéraux (SNL) ont ainsi invité leurs adhérents leurs différents interlocuteurs au sein des Pouvoirs Publics, à échanger sur « la maladie rénale chronique : actualité et devenir de la prise en charge ». Plusieurs ateliers ont permis de débattre sur les sujets d’actualité forts de la profession : parcours de soins du patient insuffisant rénal, impact de la big data en néphrologie, évolution de la profession de néphrologue, nouveaux modes de prise en charge des patients et perspectives européennes.
A l’issue de cette manifestation, les participants ont décidé de constituer une « Allliance pour le rein » qu’ils ont présentée à la presse via le communiqué de presse suivant.
LES PRÉSENTATIONS
- Présentation du programme de la journée
- Présentation de la journée thématique
- Présentation CH.COMBE – Parcours de soins du patient insuffisant rénal ou quelles missions pour le néphrologue ?
- Présentation PR B.CANAUD – Comment les outils d’information et de communication, et l’analyse des méga données vont elles bouleverser les soins dans l’insuffisance rénale chronique ?
- Présentation DR P.STROUMZA – Les datas : pourquoi faire ?
- Présentation C.JACQUELINET – Que peut apporter le registre du REIN
- Présentation M.ELIASZEWICZ – Les travaux menés par la DGOS
- Présentation CH.CHAZOT – Soins de support / Fonctions transversales
- Présentation PH.AUVRAY, B.BRAUN – Un programme ETP Global
- Présentation F.BURIAU – Centre de Néphrologie de Montargis