Édition spéciale N°8 – 09 Juillet 2024 – CAHPP

Christophe SADOINE, président de CAHPP

Depuis plus de 50 ans, CAHPP apporte efficacité économique et compétence aux établissements de santé. Face à l’évolution du secteur de la santé, l’offre de CAHPP se diversifie pour mieux répondre aux nouveaux défis et besoins de ses adhérents.

Au-delà de notre métier historique d’optimisation de la performance humaine, organisationnelle et économique, nous accompagnons les directeurs d’établissements à mieux appréhender les sujets majeurs des RH, de l’IA et de la RSE, en leur proposant de nouvelles solutions.

Comment évolue l’offre de Cahpp ?

La nouvelle offre phare de Cahpp, « Great place to care » (Prendre soin de ceux qui prennent soin), est spécifiquement conçue pour alléger la charge mentale des soignants. Elle propose des solutions concrètes en 4 étapes : immersion, diagnostic, feuille de route et pilotage du projet de mise en œuvre des solutions.

Aujourd’hui, l’offre répond à 3 besoins exprimés par nos adhérents :

  • Le réenchantement de parcours RH : comme par exemple, l’entretien annuel ou l’onboarding (accueil de nouveaux arrivants)
  • Le coaching en management : face à l’évolution de notre société, du secteur de la santé et du monde du travail, les personnels paramédicaux et administratifs accèdent parfois à des postes de manager sans disposer de la formation adéquate. Cette offre vise à combler ce manque et apporter les outils concrets et agiles. Les formations s’adressent à tous les managers, quel que soit leur secteur d’activité (technique, administratif, restauration, soins, etc.). La formation se déroule en petits groupes, et selon les méthodes d’intelligence collective (design thinking), agiles et de codéveloppement, favorisant le partage d’expérience et l’émergence d’une communauté de managers.
  • La qualité de vie et les conditions de travail: parce que nous avons la conviction que des collaborateurs heureux décuplent d’engagement, nous avons développé une offre 360, dédiée à l’amélioration du bien-être des collaborateurs, aussi bien sur le plan de la santé mentale que physique. Les retours positifs du terrain nous permettent d’envisager un développement à grande échelle dans tous les types d’établissements.

L’offre est portée par l’équipe Innovation @tanialetsis, et le service RH Cahpp @franckterroni.

Une autre offre s’intéresse à l’IA : « L’intelligence artificielle au service des cliniques ».

L’IA s’invite dans les services, apportant avec elle une révolution. Au croisement du secteur médical, des données de santé et des objets connectés, l’IA redéfinit l’efficacité des établissements.

En outre, l’équipe Transformation de Cahpp intègre de l’IA générative dans les outils de reporting pour automatiser les tâches répétitives et chronophages. Ces outils d’aide à la décision améliorent les performances économiques des établissements et permettent un pilotage plus efficace.

En effet, l’IA ne se contente pas de diagnostics et de traitements. Elle optimise les ressources, réduit les coûts, et améliore les performances économiques des cliniques. Les tâches répétitives, chronophages, sont déléguées à des algorithmes. Les rapports deviennent plus précis, les décisions plus éclairées. L’IA, telle une experte en gestion, pilote les cliniques vers l’efficacité financière pour redistribuer au personnel soignant du temps pour la prise en charge des patients.

En somme, l’IA est plus qu’une technologie. C’est une alliée, une partenaire avec laquelle l’expertise humaine garde la place centrale. Elle permet aussi de créer de la nouvelle valeur et d’accélérer l’innovation dans les établissements.

Quels sont les projets portés par le service RSE de Cahpp ?

Douze ans après la création de l’Indice Vert, Cahpp est allé plus loin avec le lancement de « l’Indice vert contrôlé : l’éthique au cœur de la santé », c’est-à-dire l’évaluation éclairée des partenaires et des industriels référencés chez Cahpp. L’Indice vert contrôlé vise à une amélioration continue et vérifiable de la stratégie RSE mise en œuvre par les partenaires et les industriels. 2024 est l’année du lancement et de la phase pilote.

Cette offre s’inscrit dans une démarche de construction pour que les établissements de santé bénéficient des meilleures solutions en termes de choix de produits et de services de la part des fournisseurs, sur toutes les verticales de la RSE : gestion de l’énergie et de l’eau, pilotage des achats responsables, évaluation et mise en place des filières de déchets, plan de mobilité, BEGES, rénovation des bâtiments.

L’accompagnement 360 est global, de la définition des besoins, à la recherche de financement, à la mise en œuvre et au suivi de l’exécution du contrat. L’Indice vert contrôlé n’est pas qu’un diagnostic, c’est un appel à l’action et à l’amélioration pour les fournisseurs du monde du soin.

https://www.cahpp.eu