Eric TABOUELLE, Président, Helpévia
Quels nouveaux services Helpévia développe-t-il pour répondre aux demandes des établissements ?
Au-delà d’une croissance soutenue que connaît Helpévia depuis trois ans sur ses segments de marché habituels (voir vidéo de présentation), nous rencontrons une forte demande de nos adhérents dans trois domaines en particulier, et qui ont justifié des recrutements spécifiques : la sous-traitance en restauration, le segment IT et la radiologie avec la nouvelle règlementation des produits de contraste.
En matière de restauration, les établissements souhaitent endiguer les hausses de tarifs principalement liées à l’inflation et nous sollicitent pour négocier avec leurs propres prestataires, ce qui nous amène à redéfinir le cahier des charges, les modalités de prestations, voire le cas échéant lancer de nouveaux appels d’offres par site. Nous avons reçu de nombreuses sollicitations à ce sujet et au regard des enjeux financiers pour les établissements, nous proposons au cas par cas des réponses adaptées.
En matière d’IT et de télécommunication, l’effet volume permet à Helpévia de disposer de contrats cadres et de propositions tarifaires performantes et garanties avec Orange, leader du marché. Sur la partie IT, un groupe composé de directeurs des services informatiques (DSI) d’établissements sanitaires et médico-sociaux a vu le jour, afin de mieux appréhender les évolutions de logiciels, la régulation, les risques cyber, mais aussi pour saisir les opportunités de financement. La demande atteste d’une forte volonté du secteur de la santé de combler son retard sur la gestion et la sécurité des données médicales et nous souhaitons être force de proposition.
Par ailleurs, les établissements de santé et les centres d’imagerie ont sollicité Helpévia pour des négociations sur les produits de contraste et les consommables utilisés pour leur injection, nouvellement intégrés dans les forfaits techniques perçus par les radiologues. Un travail de fond a été mené bien en amont dès 2023 afin d’anticiper cette nouvelle législation et proposer des prix négociés. Helpévia entretient d’ailleurs une dynamique de réseau avec les radiologues privés pour lesquels des projets d’investissements en échographes, tables télécommandées, scanner et IRM, sont menées tous les mois.
En matière de RSE, comment accompagnez-vous les établissements ?
Depuis plus de 15 ans, Helpévia est engagée dans une démarche RSE et souhaite faire sa part pour sensibiliser et in fine réduire les émissions de carbone de notre secteur, qui représentent environ 8 % du total des émissions en France. Tous les ans, 600 fournisseurs sont évalués par Helpévia selon l’indicateur indépendant ISO 26 000 et 220 d’entre eux sont en plus notés par un organisme neutre partenaire : Ecovadis. En toute transparence, ces informations sont communiquées aux adhérents d’Helpévia. Le choix d’un fournisseur peut ainsi, au-delà des aspects liés aux produits, services et prix, s’appuyer sur des critères RSE. Cette appréciation est complétée par des travaux sur l’analyse du cycle de vie des produits, avec un focus particulier sur la filière déchet.
Nos adhérents sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales. Nous sommes régulièrement sollicités pour des accompagnements de leur démarche RSE, en amont d’une visite de certification ou pour répondre aux recommandations des sociétés savantes et autres. Helpévia a nommé des représentants RSE dans toutes ses branches d’activité afin d’avoir une vision transversale et promouvoir la démarche auprès des fournisseurs et des adhérents.
Par ailleurs, en tant que Membre du CLAPS, Helpévia participe aux travaux conjoints du Snitem, C2DS et de l’Afnor Spec, sur la définition de l’éco-score des dispositifs médicaux, dont les résultats sont prévus pour la fin de l’année.
Sur ce sujet complexe qu’est la RSE, Helpévia souhaite demeurer un partenaire attentif, réactif et agile, au service des établissements.
Helpévia : un leader du référencement et des achats dans la santé
Helpévia est un acteur clé du référencement, des achats et du conseil pour les établissements de santé. Fondé en 1980, le Groupe basé à Rouen et dirigé par Eric Tabouelle depuis 25 ans compte près de 6 000 adhérents (établissements sanitaires, médicaux sociaux et libéraux), 80 salariés et 3 marques :
- Helpévia : Groupement d’achats et de référencement couvrant l’ensemble des besoins des établissements de santé (dispositifs médicaux et pharmaceutiques, restauration, télécoms, assurances, maintenances, etc.).
- Rhésus et IsiHA : Centrales d’achats et de distribution de dispositifs médicaux respectivement dédiées aux établissements de santé (MCO, SSR, psychiatrie, dialyse…) et aux acteurs médico-sociaux (EHPAD, MAS, IME, ESAT…).