Xavier VIALA, fondateur et directeur général de Collecteam
Premier groupe de courtage français totalement indépendant, Collecteam est le spécialiste de la protection sociale complémentaire, notamment pour les établissements de la FHP, et la FHP a 50 ans d’avance ! Retour sur les enjeux de demain pour le secteur.
Qui est Collecteam ?
Nous avons fondé Collecteam, une société de courtage spécialisée en assurance complémentaire, en 2000. Nous avons choisi dès le départ de nous spécialiser dans les risques prévoyance et santé et de gérer les régimes pour garantir la qualité de service à nos clients. Même si nous nous intéressons à tous les secteurs d’activité, nous avons aujourd’hui une position prépondérante dans le secteur sanitaire et social. La FHP est notre premier client, rappelons-le, avec près de la moitié des établissements assurés par notre intermédiaire.
Comment jugez-vous les régimes actuels de prévoyance au sein de la CCN FHP ?
Depuis l’origine, ce sont des régimes qui protègent particulièrement bien les salariés de la branche. Comparé notamment à l’hôpital public, nous pouvons affirmer que la FHP a aujourd’hui 50 ans d’avance, puisqu’elle dispose d’une couverture de prévoyance complète, financée en majeure partie par les employeurs.
Pour autant, la gageure aujourd’hui est de réussir à faire perdurer ce dispositif tel qu’il a été négocié à l’origine dans le contexte actuel. En effet, plusieurs phénomènes, qu’ils soient conjoncturels ou structurels, conduisent à dégrader durablement les comptes des assureurs. La crise sanitaire liée au Covid a généré une hausse sans précédent d’absentéisme sur une période de 3 ans maintenant, de même, la réforme des retraites implique de couvrir les salariés deux années supplémentaires, à des âges où les pathologies sont plus fréquentes et plus longues. Enfin, nous assistons depuis plusieurs années à une offre assurantielle qui se réduit sur ce secteur d’activité. Autant de facteurs qui ne sont malheureusement pas favorables et qui renchérissent le coût du régime de prévoyance.
Quelles sont les évolutions majeures que vous envisagez à votre niveau ?
Nous poursuivons l’amélioration continue et la digitalisation de nos solutions de gestion via Prest’IJ et la DSN événementielle. Nous intervenons en effet dans le cadre d’une franchise très courte, au-delà de 3 jours, ce qui implique un gros volume d’arrêts de travail et notre objectif est de simplifier au maximum le travail de déclaration pour nos clients !
Enfin, nous accompagnons nos clients dans la mise en œuvre d’actions de prévention des risques pour agir sur l’absentéisme. Nous sommes depuis toujours convaincus qu’il est indispensable d’investir dans la prévention pour préserver la santé de ses salariés, c’est encore plus vrai dans le contexte de pénurie actuel. La nouvelle problématique aujourd’hui est de prendre en charge la santé mentale, devenue la première cause d’absentéisme devant les TMS…