Agnès AZOULAI, directrice générale, CEGI Santé
Comment accompagnez-vous les établissements dans leur développement ?
Le groupe CEGI, partenaire des établissements sanitaires et médico-sociaux, propose des solutions intégrées qui couvrent toute la chaîne du parcours du patient. Les réformes liées à l’écosystème de la santé – Ségur et autres réformes -, qui visent à favoriser le partage des données de santé avec par exemple Mon Espace santé, ont fortement poussé à l’explosion du numérique et nous ont confortés dans nos orientations technologiques.
Notre nouvelle génération d’outils NeXT web et mobile, combine innovations technologiques, automatismes, fluidité et performance, dans le respect des réglementations. Cette gamme s’adresse aux utilisateurs – médecins, soignants ou administratifs -, en tenant compte de leurs « usages », pour que chacun dispose du juste nécessaire pour une utilisation simple et fluide. Nous veillons, par exemple, à ce que les médecins, à l’aise avec les outils informatiques, retrouvent leurs outils du quotidien dans leur environnement professionnel. Ils accèdent ainsi à une information claire, intuitive, qui soit disponible en permanence sur tablette ou smartphone.
Pour offrir aux établissements une sécurité maximale dans un contexte tendu que nous connaissons, le groupe CEGI offre la possibilité d’héberger les données dans son data center agréé pour les données de santé.
Quels sont les projets en cours ?
L’activité des secteurs de la santé et du médico-social étant de plus en plus interdépendante, les 95 développeurs de CEGI (soit 22 % de nos effectifs) travaillent en commun pour que les systèmes communiquent et assurent une continuité dans la gestion des données.
Par ailleurs, le mouvement de dématérialisation des échanges amorcé par la crise covid se poursuivant, CEGI propose des portails patients allant de la préadmission à la gestion de la sortie en ligne, en intégrant la signature électronique demandée pour donner son consentement. Ces portails facilitent les démarches. Le patient récupère l’ensemble des documents nécessaires à sa sortie, règle les factures, tout cela sous forme numérique. La dématérialisation concerne aussi les SCOR CP (scannérisation des ordonnances de clinique privée), les factures fournisseurs ou les bulletins de paye, tous intégrés à nos logiciels.
Pour rendre nos systèmes plus intelligents et améliorer la qualité de l’information, nous avons implémenté des systèmes d’apprentissage automatique « deep learning », qui simplifient la saisie, diminuent les paramétrages et les clics. Les professionnels de santé sont ainsi plus centrés sur le cœur de leur activité.