Dr Emmanuel BRIQUET, directeur du pôle BRANCHET Clinics
Quels sont les champs d’action de Branchet ?
Branchet est principalement connu pour ses activités d’assureur des médecins, alors que depuis plusieurs années une palette d’autres services est proposée pour soutenir les professionnels et les établissements de santé, dans leur activité. Branchet appartient au groupe Verspieren qui a des filiales qui sont spécialisées dans les assurances d’établissement (Yvelin), dans le risque collectif : prévoyance, complémentaire santé… (Collecteam), etc. Nous nous appuyons sur les compétences de notre groupe avec qui nous avons profondément réfléchi à « comment rendre service » à nos clients, en fonction de leurs besoins et des crises qu’ils traversent.
Nous les accompagnons par exemple dans leurs démarches d’accréditation et de certification, développons des solutions adaptées aux évolutions de la pratique médicale (exercice mixte, IACE, IPA, live-surgery…), formons les professionnels, et de manière plus intense depuis la crise, leur proposons des outils pour gérer les conflits et faciliter la communication.
Apporter notre savoir-faire et des outils de diminution du risque fait partie de l’ADN initial de Branchet. Parce que le facteur humain se retrouve dans presque chaque sinistre, toutes spécialités confondues (voir schéma), nous travaillons avec les personnels soignants mais aussi avec les managers pour communiquer notre connaissance du risque. Branchet s’est doté d’un data analyst pour exploiter et partager les données dont nous disposons, avec les sociétés savantes compétentes, dans l’optique de faire bouger les lignes.
Quelle stratégie d’accompagnement le cabinet Branchet a-t-il mis en place pour aider ses assurés à surmonter les crises successives qui perturbent l’équilibre d’exercice ?
En sortie de crise Covid, la rédaction d’un livre blanc a permis de définir des orientations pour pacifier le terrain relationnel entre les praticiens et les établissements, dont les relations sont devenues difficiles suite aux déprogrammations successives, aux retards de compensation d’honoraires des praticiens…, et désormais du fait de la pénurie RH. Nous avons travaillé avec la FHP sur la logique de conciliation afin que nos assurés disposent des outils et conseils nécessaires pour recréer du lien, rendre le climat d’exercice le plus serein possible sans avoir d’emblée recours à la protection juridique, et trouver des solutions pour des situations dont nous devons collectivement faire face. Ceci bien entendu sans atteinte de leur capacité de défense.
Nous avons par ailleurs adapté nos outils (deuxième point cité par le livre blanc), toujours dans l’optique de travailler sur les compétences humaines et relationnelles (facteurs humains), et proposons désormais aussi des formations non techniques, orientées sur les soft skills : gestion du stress et prise de décision en équipe, amélioration des relations à l’intérieur du bloc opératoire et dans les services… D’autres formations s’intéressent au burn-out, savoir en reconnaître les signes et porter secours aux membres de l’équipe…, à l’attention des médecins bien sûr, des soignants, mais aussi aux managers.
Quelle est l’évolution de votre portefeuille de services concernant Branchet solutions ?
Branchet solutions, créée il y a trois ans, comprend la formation, l’assistance, la gestion de crise avec notamment la conciliation, et d’autres outils comme l’assistance H24 pour des problématiques médicales (infectiologie…) avec des réponses de spécialistes, et désormais des formations sur les compétences humaines et relationnelles (soft skills), que nous avons pu tester dans un certain nombre d’établissements et pour lesquelles nous avons de bons retours. Aujourd’hui, la gestion des risques est collective, et il est important d’avoir une vision élargie aux professionnels soignants et aux managers.
Et vous êtes présent sur le terrain avec votre ASSPRO Truck, et en ligne avec Branchet TV…
L’ASSPRO Truck (Association de prévention du risque opératoire) est une unité mobile qui va à la rencontre des équipes médico-chirurgicales, sur leur lieu de travail. En 7 ans d’existence, les formations sur la sécurité du patient au bloc opératoire ont évolué et utilisent des procédés de formation innovants inspirés de l’aéronautique. Les formations incluent des séances de simulation sur mannequin pour mettre les équipes en immersion dans l’objectif d’amélioration des pratiques professionnelles collectives. Ces formations renforcent le lien entre professionnels et créent les conditions de résolution collective des problèmes.
Cette offre pédagogique n’est pas à la portée de chaque établissement, alors qu’elle donne de bons résultats, d’où l’engagement de Branchet pour en faciliter l’accès. Un praticien nous a rejoints pour couvrir la simulation en obstétrique (hémorragie de la délivrance…), et en vasculaire, avec des mannequins dédiés.
Nous avons aussi créé Branchet TV lors des confinements, avec des émissions tous les 15 jours. C’est un outil sous forme de plateau de télévision, plus élaboré qu’un webinaire. Nous organisons des tables rondes avec des spécialistes en interactif, avec un journaliste présentateur. Nous avons eu une thématique spécifique sur les CME afin de rappeler qu’il existe une instance nationale des présidents de CME du privé et que la FHP s’est investie dans son fonctionnement. Il n’est pas inutile de rappeler aux directeurs d’établissement et aux praticiens l’utilité de cette instance…