Agnès Azoulai, directrice générale, Cegi Santé
Décrivez-nous Cegi Santé ?
Le groupe Cegi existe depuis 1976. Éditeur généraliste, Cegi Santé développe pour l’ensemble des établissements du secteur sanitaire, majoritairement du secteur privé, des solutions intégrées qui couvrent l’intégralité du parcours patient : gestion financière, du dossier médical, et spécialement pour le secteur MCO gestion du bloc opératoire, brancardage, codage… Cegi dispose de son propre data center et propose des solutions qui intègrent les nouvelles technologies, tout en étant interopérables, évolutives et conformes aux réglementations. Notre vocation à Cegi est de permettre aux établissements d’accélérer leur virage numérique, aussi, les solutions digitales qui permettent de diminuer les contacts – préadmissions et paiements en ligne, dématérialisation des factures, validation de prescriptions par les médecins, etc. – sont prédominantes.
Quelles sont vos plus récentes solutions ?
Notre dernière solution « NeXT » mise en place depuis moins d’un an permet aux établissements d’accélérer la digitalisation du parcours patient, d’améliorer la qualité des soins et de faire gagner du temps aux soignants, mais aussi de s’adapter aux contraintes liées à la crise sanitaire. Différents modules – dossier patient informatisé (DPI), gestion administrative du patient, PMSI et serveur d’actes – peuvent être intégrés aux systèmes existants. Les modules ne sont pas tous installés en même temps. Nous privilégions une évolution ergonomique et fonctionnelle, qui se fait au fil de l’eau et favorise l’appropriation des outils.
Nous avons travaillé sur le concept d’usage avec des établissements pilotes et notre club utilisateurs pour le développement de NeXT, qui permet une prise en main plus facile parce qu’intuitive. Les premières fonctionnalités développées concernent les personnels mobiles : soignants, médecins, responsables du codage au bloc… Nous sommes chargés de l’aspect technique dans le développement de nos solutions, mais nous gardons un œil métier, essentiel dans le secteur de la santé. Des professionnels de santé sont intégrés à nos équipes de développeurs, voire certains développeurs viennent du monde de la santé. Plus de 350 établissements de santé utilisent nos solutions à ce jour.
Pour survivre sur ce marché très exigeant et qui demande d’évoluer en permanence, il faut être en capacité de pouvoir investir massivement dans la R&D, ce qui n’est pas à la portée de n’importe quelle entreprise, mais qui au final nous fait tous avancer dans le bon sens. Nous poursuivons activement le développement de notre gamme NeXT pour couvrir nos solutions et faire converger l’ensemble de notre SI sur un même socle, avec les technologies les plus récentes et puis l’ergonomie la plus attractive. La plupart de nos établissements sont en cours de migration.
Quelles sont les prochaines étapes autour de la santé numérique pour Cegi Santé ?
L’enjeu de la rentrée est avant tout la labellisation Ségur et toutes les expérimentations autour de la santé numérique. Nous sommes inscrits sur la plateforme de convergence de l’ANS, qui guide aujourd’hui l’essentiel de notre développement. Cegi Santé est de fait très impliqué sur l’ensemble des sujets du Ségur numérique. Le programme HOP’EN et plus particulièrement celui du Ségur ont permis d’exposer les orientations que nous avions prises par anticipation depuis un certain temps, dans l’optique de participer de manière effective à la modernisation et à la transformation numérique du système de santé. Les attentes Ségur permettent de nous faire encore plus prendre conscience de ce rôle majeur que nous avons en tant qu’éditeur pour accompagner les établissements dans l’atteinte de leur cible. Cegi a par ailleurs signé fin 2020 la charte « Engagé pour la e-santé » du ministère des Solidarités et de la Santé.
Et vos projets d’avenir ?
Notre objectif dans les années à venir, est de capitaliser sur tous les chantiers qui sont engagés, de même se renforcer sur l’écosystème de la santé moderne qui émerge avec le Ségur. Nous poursuivons en même temps le recouvrement de notre gamme sur l’ensemble des modules de façon à faire converger tout le SI sur un même socle avec les technologies les plus récentes et l’ergonomie la plus attractive. La croissance externe est un levier que nous étudions sérieusement pour compléter notre expertise sur certains sujets.