Fil rose du 9 octobre 2018

GRAND ANGLE

sq

ZOOM

Clinique Clémentville, Montpellier (34)
Triptyque

« Les Mercredis de Clémentville », ce sont 3 journées d’action prévues au fil du mois. 1er acte le 3 octobre, jour dédié à l’alimentation avec la venue du Food Truck « Les dinettes à roulettes » qui a offert 50 plateaux repas aux patients en hospitalisation de jour.

Le personnel pouvait réserver une lunch box, aux couleurs d’Octobre Rose, les bénéfices étant reversés à une association qui finance des soins de support. L’occasion pour des professionnels de la clinique de dispenser des conseils relatifs à l’alimentation des personnes atteintes de cancer. « Rebondir après un cancer » est le thème du 2nd acte, mercredi 10 octobre. 3 anciennes patientes de l’établissement viendront témoigner de leur parcours. Les Drs Trentini et Houpeau, sénologues, animeront par ailleurs un atelier sur l’autopalpation. Les patients pourront également s’initier au Do-in, un ensemble de techniques corporelles et mentales alliant automassages, mouvements spécifiques et relaxation. Dernier volet de ce triptyque le 17 octobre avec la venue d’une ancienne patiente qui viendra présenter ses astuces beauté pour mieux affronter la maladie.

Polyclinique du Trégor, Lannion (22)
Voir et savoir

Plusieurs temps forts pour cet Octobre Rose, dont la réalisation par le personnel d’une vidéo de sensibilisation au dépistage. Médecins, équipes soignantes, personnels administratifs, femmes et hommes ont ainsi « fait passer le message ».

Octobre Rose avait commencé le 2 octobre par l’accrochage de l’exposition « Cancer, et alors ? La vie plus forte que tout », réalisée par une photographe professionnelle ayant été atteinte d’un cancer du sein. Chaque jeudi, un « Café rose » sera l’occasion pour les visiteurs de rencontrer les associations partenaires, dont l’une présentera le 18 les bienfaits de l’activité physique adaptée. Les patientes en chimiothérapie pourront quant à elles bénéficier gracieusement d’une manucure, réalisée par une socio-esthéticienne. Un Octobre Rose orchestré par Mme Méance, Directrice des soins et de la qualité, qui avec une aide-soignante a par ailleurs confectionné des coussins roses remis aux patientes pour améliorer leur confort. La journée de clôture, le 25 octobre, sera notamment agrémentée d’un repas rose pour tous.

Clinique de Keraudren, Brest (29)
Transversalité

La journée du 4 octobre s’adressait au grand public mais également aux professionnels. L’occasion de sensibiliser et former les soignants afin que chacun connaisse le rôle de l’autre dans la prise en charge du cancer du sein.

Les infirmières du Dispositif d’accompagnement concerté, dont Maryline Berthelé, référente, ainsi que les diététiciennes, la psychologue et l’assistante sociale de l’établissement abordaient les visiteurs avec thé et chouquettes. Plus de 250 personnes ont ainsi pu être sensibilisées au dépistage, et s’exercer à l’autopalpation sur un buste pédagogique. Les soignants des 3 établissements du Centre Hospitalier Privé (Clinique de Keraudren, Clinique Pasteur-Lanroze et Clinique du Grand Large) ont pu quant à eux se former aux différentes étapes de la prise en charge du cancer du sein, depuis le rôle de la radiologie dont le mammotome, décrypté par le Dr Chasseray, jusqu’à la reconstruction présentée par le Dr Remoué. Le Dr Pape expliquait les interventions chirurgicales possibles, et une infirmière de bloc, Maëlle Fraval, sensibilisait de son côté le personnel à la radioprotection. Enfin, les infirmières ont pu s’exercer à piquer dans des chambres implantables et Picc Lines. Une approche transversale précieuse pour accompagner au mieux les patientes.

Clinique Paul Picquet, Sens (89)
La preuve par 4

Shooting photo, Challenge entreprise, animations dans la ville et journée de sensibilisation au dépistage et à la prise en charge du cancer du sein… L’établissement se met en quatre pour un Octobre Rose particulièrement généreux.

La féminité résiste aux traitements… La preuve avec ce shooting photo proposé le 26 septembre à 11 patientes maquillées, coiffées, et immortalisées par Delphine Musin, aide-soignante formée aux soins esthétiques, et Séverine Canestraro, infirmière et photographe, ainsi que des bénévoles qui se sont associés à cette journée. Une exposition à voir sur le parvis de la cathédrale de Sens le 20 octobre. Pour l’occasion, la clinique a vu grand, en prévoyant zumba, spectacle d’imitation, démonstration d’escrime, séances de sophrologie, etc.

Les clichés seront ensuite présentés au sein de la clinique, le 26 octobre, lors de la journée de sensibilisation organisée par le personnel et de nombreux partenaires. Au programme, buste pédagogique pour l’autopalpation, ateliers de cuisine adaptée, table de discussion avec les patients et les professionnels de santé pour aborder les questions sensibles liées à l’alimentation, l’estime de soi et l’approche psychologique pour les malades mais aussi l’entourage. À l’honneur cette année, les résidents d’un foyer d’adultes handicapés sont invités à exposer leurs peintures réalisées pour l’occasion sur le thème de la féminité. Une belle manière de rencontrer et sensibiliser en douceur un public éloigné des campagnes de dépistage. Cette journée se clôturera par une soirée médicale ouverte aux professionnels de santé médicaux et para-médicaux.

Par ailleurs, la Clinique participera le 14 octobre au Challenge entreprise des Foulées Roses de l’Yonne. 40 membres du personnel sont d’ores et déjà inscrits.


INSTANTANÉS

Clinique de La Victoire, Tourcoing (59)

Trouver les 8 anomalies… Les visiteuses se sont exercées à l’autopalpation sur un buste pédagogique ce 4 octobre, et ont échangé notamment avec des infirmières de chimiothérapie. 90 ballons lâchés dans le ciel ont ensuite porté haut et loin des messages de prévention.

Hôpital Privé Océane, Vannes (56)

240 femmes ont participé aux stands et discussions sur l’importance du dépistage. Remise d’un cadeau, atelier sur l’autopalpation avec les médecins de l’ADECAM et de l’établissement… Une mobilisation qui se poursuit avec la participation à la Vannetaise.

Clinique Conti, L’Isle-Adam (95)

Distribution de smoothies, gâteaux et roses, quizz avec cadeaux à la clef, cette journée proposée avec une association a attiré 250 personnes le 4 octobre. Un arbre en bois, fabriqué pour l’occasion, permettait d’accrocher textes et dessins sur la maladie.

Clinique du Parc Saint Lazare, Beauvais (60)

Élodie Ducroq, responsable qualité de la clinique, est aussi bénévole de Perspectives contre le cancer. L’association et l’établissement partagent un même engagement, et ont accueilli plus de 100 visiteurs sur leur stand de prévention jeudi dernier.

 

Crédits : Clinique Clémentville, Polyclinique du Trégor, Clinique de Keraudren, Clinique Paul Picquet, Clinique de La Victoire, Hôpital Privé Océane, Clinique Conti, Clinique du Parc Saint Lazare