Impliqués dans la prévention !
Nous saluons chaleureusement les établissements qui participaient pour la première fois à cette campagne et remercions les autres qui, chaque année, savent se réinventer en proposant des programmes originaux et fédérateurs. Notons également la large place réservée à la santé des salariés de nos hôpitaux et cliniques dans les actions proposées.
Le taux de participation au dépistage organisé progresse et nous devons poursuivre dans ce sens. La lutte contre le cancer du sein ne se limite pas à octobre, aussi, nous tenons à vous dire merci et bravo pour votre engagement !
Centre Hospitalier Privé de l’Europe, Port Marly (78)
Prévention = plus de chances de guérison
Une belle rose va toujours droit au cœur. Lors de la journée du 14 octobre, le Centre Hospitalier de l’Europe a organisé plusieurs animations autour de la prévention et du dépistage du cancer du sein.
Pour le public, la Ligue contre le cancer et le Centre régional de coordination des dépistages des cancers ont animé un stand d’information. Ils ont pu échanger avec le public sur l’importance du dépistage et distribuer flyers et goodies traditionnels, ainsi que des roses « Un cadeau très apprécié pour dire aux femmes de prendre soin d’elles. »
Pour le personnel, un menu « rose » était proposé le midi au self, le tout servi sur des sets de table agrémentés de précieux conseils diététiques. Un quizz sur tablette alimentait les conversations lors du repas : 8 questions sur le thème « Prévention = + de chances de guérison », qui a remporté un franc succès auprès des équipes, tous services confondus. Des roses, stylos, broches ont été distribués aux participants, ainsi que le coupon réponse aux questions du quizz, sur lequel chacun a pu trouver les informations, contacts téléphoniques, sites internet des centres de dépistage, et des associations de patients.
Les banderoles illuminées à l’entrée de l’établissement affichaient également la couleur du mois, avec un slogan très clair : « Prévention = + de chances de guérison ».
Clinique de Maisons-Lafitte, Maisons-Lafitte (78)
La bienveillance
À la Clinique de Maisons-Laffitte, le 18 octobre était dédié à Octobre Rose. Journée à laquelle, Anaïs Quemener, marathonienne, aide-soignante ayant vécu un cancer du sein à moins de 25 ans, a participé.
« Elle a présenté son parcours et sa reconstruction grâce au sport. Chacun a pu l’interroger. Les échanges étaient bienveillants, extrêmement sincères », note le chargé de communication. « Son discours touche d’autant plus qu’elle est, elle-même, soignante. » De nombreuses questions sur l’annonce, le regard que l’on porte à son propre corps ont été soulevées. « Une intervention sans détour très bien perçue par les équipes. »
Hôpital Privé Océane, Vannes (56)
L’innovation au service de nos poitrines
À l’Hôpital Privé Océane, Octobre Rose a commencé par une conférence de presse en présence du docteur Luc Valentin qui s’est formé à une nouvelle technique de reconstruction mammaire innovante sans prothèse (article Ouest France). Une technique opératoire qui apporte une solution aux femmes désireuses de reprendre confiance en elles au travers de leur image corporelle par la reconstruction.
Du 24 octobre au 2 novembre, une exposition de photos de femmes n’ayant pas eu recours à la reconstruction mammaire s’est tenue dans le hall de l’établissement. Une manière artistique de proposer « un outil thérapeutique, un accompagnement vers la réconciliation avec son corps, une revendication au droit de se sentir femme, belle et fière de montrer son corps ».
Le 25 octobre, la journée de prévention animée par le médecin du Centre régional de coordination des dépistages des cancers a permis d’accompagner 80 professionnelles à la pratique de l’autopalpation, à l’aide d’un buste pédagogique.
L’activité physique était aussi promue au cours de cette journée et une tombola a permis aux plus chanceuses de gagner des semaines d’accès dans une salle de sport, des articles de sport et des bons d’achat pour un article de sport féminin.
Un rendez-vous a aussi été donné les 8 et 9 octobre aux sportives volontaires à la marche et à la course de La Vannetaise.
Clinique du Val d’Or, Saint-Cloud (92)
Un marque page pour relayer l’information
La Clinique du Val d’Or a choisi cette année de dédier ses actions de sensibilisation au cancer du sein à son personnel. « Nous avons réalisé des ballotins de chocolats roses, un marque-page sur lequel est inscrit « Faites-vous dépister ! » et un ruban rose », explique Dana Sleiman, responsable assurance qualité.
« Nous sommes allés à la rencontre de nos collègues pour distribuer ces petits cadeaux mais surtout diffuser les messages de prévention. »
Dans le hall, une arche de ballons roses a été installée et le personnel était invité à venir se faire prendre en photo… « Tout le monde a opté pour le rose, les hommes aussi », comme en témoigne la page LinkedIn de l’établissement.
Clinique Charcot, Lyon (69)
Une belle alchimie
La 14 octobre, la Clinique Charcot s’est engagée aux côtés des femmes atteintes d’un cancer du sein. Le temps d’une journée, toutes les chambres du service de chimiothérapie ont été réaménagées pour faciliter la découverte des soins de support : diététique, psychologie, ostéopathie, aides sociales, addictologie, socio-esthétique, sophrologie, réflexologie, escrime dans le cadre de l’activité physique adaptée, gym après cancer, sous-vêtements spécifiques, cures post cancer, le Réseau du sein… « Tout cela pour nos patientes et nos équipes », souligne Isabelle Deleruyelle, attachée de recherche. « Une belle alchimie ! Tout le monde a dit que c’était à refaire. L’aspect forum des soins de support a été apprécié. Et puis, les patientes ont pris conscience qu’elles ne seraient pas lâchées après la chimio. »
Clinique Occitanie, Muret (31)
Merci docteur de nous offrir de votre temps !
Un mois bien chargé à la Clinique Occitanie. Le 2 octobre, les trois établissements du territoire du Groupe Elsan ont participé à la course Octobre Rose organisée par la Ligue contre le cancer 31.
Puis le 6 octobre, pour la journée Octobre Rose, tout était prévu dans les moindres détails. Médecins, secrétaires, soignants, administratifs s‘étaient donné le mot et étaient tous en rose ; même les patients hospitalisés en ambulatoire descendaient au bloc vêtus de rose. Un repas rose était au menu pour les patients hospitalisés mais également pour l’ensemble du personnel de la clinique. D’autres évènements se sont déroulés dont certains ont rencontré un fort succès, notamment la « roue rose de la fortune » qui a permis aux plus chanceux de gagner des accessoires… roses bien entendu.
Le docteur Camezind-Vidal a ouvert son cabinet durant deux demi-journées pour un dépistage. Tous les salariés qui le souhaitaient pouvaient s’inscrirent. « Cette action sera reconduite l’an prochain c’est certain», raconte Rayihana Galtier Velia.
« Enfin, lors de la marche de la ville le Muret, le 8 octobre, nous étions point d’étape pour informer et inciter chacun à se faire dépister. Il y a eu beaucoup de passage et nous avons pu faire passer le message au grand public. »
Retrouvez l‘intégrale de la campagne sur le profil FB de la clinique.
Clinique de la Muette, Paris (75)
80 dépistages en 2 demi-journées…
L’histoire a commencé avec une ancienne patiente de la Clinique de la Muette qui a une société d’évènementiel. L’an passé, elle avait remarqué notre arche de ballons sur les réseaux sociaux et spontanément, cette année, elle a proposé d’aider à la décoration de l’établissement et à la réalisation d’un grand ruban rose fleuri… « C’est magnifique, nous avons une décoration sophistiquée, un travail de pro », remarque Mounia Mourtada, responsable qualité et chargée de communication.
Avec la mairie d’arrondissement, quatre matinées de sensibilisation ont été organisées. L’objectif était d’informer et de proposer un dépistage gratuit. Résultats, 80 inscriptions sur les 2 matinées de prévention offertes par le Centre Imagerie Cardinet de la clinique. Un gynécologue de la clinique, une radiologue du centre et une anatomopathologiste de Medipath France se sont également mobilisés lors d’une conférence médicale, ouverte à tous, pour mieux comprendre, prévenir et dépister le cancer du sein. « Les interventions étaient d’excellente qualité avec des messages forts pour sauver des vies ! Nous tenions tellement cette année à enrichir notre campagne Octobre Rose… » Chose faite, bravo !
Clinique Chirurgicale de Martigues, Martigues (13)
S’appuyer sur le personnel pour sensibiliser
La Clinique Chirurgicale de Martigues a durant tout le mois relayé les messages liés à Octobre Rose : campagne d’affichage dans les lieux de passage et nœuds roses à la boutonnière. Le 13 octobre, journée dédiée à la lutte contre le cancer du sein au sein de la clinique, l’ensemble du personnel était vêtu de rose et un repas goûteux aux couleurs de la campagne était proposé aux patients et professionnels.
Sans relâche, les équipes ont fait passer l’information auprès des usagers, accompagnants et visiteurs. « Tous les canaux de communication ont été explorés », explique Nathalie Mahé, assistante qualité.
Groupe Francheville Périgord Santé, Périgueux (24)
Tous informés, tous mobilisés
Avec l’installation de parapluies, du ruban orné de fleurs, d’affiches et de ballons, c’est aux couleurs d’Octobre Rose que l’Hôpital Privé de Francheville s’est paré durant ce mois.
Trois journées d’information et de sensibilisation du grand public ont été organisées pour l’évènement, où l’établissement recevait dans son hall d’accueil les stands de ses partenaires locaux, tenus par des bénévoles.
Ce fut l’occasion d’accueillir l’association Lovely Solidarité, représentée par Mme Laurence Moreau, coordinatrice de la Dordogne, avec qui l’établissement collabore depuis bientôt deux ans. La mission principale de l’association est de confectionner des « lovely bags », de jolis sacs offerts aux patientes opérées d’un cancer du sein pour y mettre leur bouteille de drain, qui sont également distribués dans les établissements partenaires.
Nous avons accueilli également les bénévoles de la Ligue contre le cancer qui œuvrent tout au long de l’année au sein de notre établissement. Ils ont proposé un atelier permettant d’apprendre les gestes de l’autopalpation à l’aide d’un buste en silicone.
Saluons l’implication des bénévoles et des professionnels durant cette campagne.
Hôpital Privé Pasteur, Évreux (27)
Travaux pratiques
Cette année, l’Hôpital Privé Pasteur a proposé à ses collaborateurs et patients un repas rose accompagné d’un mot fléché pour rappeler les informations importantes relatives à la prévention et au dépistage du cancer du sein.
Les patients et les professionnels de l’établissement ont profité de massages des mains et du dos réalisés par la socio-esthéticienne et les élèves de l’école des aides-soignants. « Certains patients se sont même endormis durant les massages », partage Angèle Aparo, attachée de direction. « Les élèves aides-soignants participent volontiers à l’évènement Octobre Rose, et cette action leur a permis de mettre immédiatement en application les cours de socio-esthétique sur le toucher et le massage. » Un moment de détente et de bien-être apprécié de tous !
Les équipes ont également participé à un challenge sportif via une application pour transformer leurs pas en dons au profit de la Ligue contre le cancer. 200 inscrits … un beau score !
Tous concernés, tous mobilisés pour la sensibilisation du cancer du sein !
Crédits photos : Clinique de Maisons-Lafitte, Maisons-Lafitte (78), Clinique Occitanie, Muret (31), Clinique de la Muette, Paris (75), Centre Hospitalier Privé de l’Europe, Port Marly (78), Clinique Charcot, Lyon (69), Hôpital Privé Océane, Vannes (56), Clinique Chirurgicale de Martigues, Martigues (13), Clinique du Val d’Or, Saint-Cloud (92), Groupe Francheville Périgord Santé, Périgueux (24), Hôpital Privé Pasteur, Évreux (27)