Fil rose 25 octobre 2022

Clinique Axium, Aix-en-Provence (13)
Un soutien précieux

Beaucoup de professionnels motivés étaient présents (en rose) sur le stand d’information installé dans le hall d’accueil de la Clinique Axium le 20 octobre, de 11 à 14 heures. « Aides-soignants, infirmiers, cadres et personnels administratifs, ils étaient tous très impliqués pour faire passer le message auprès des salariés comme du public. Nous avons aussi eu le soutien précieux d’une salariée touchée par le cancer du sein venue témoigner et expliquer son parcours », précise Nadia Julienne, directrice de la clinique.

Les messages clés étaient rappelés à travers un quiz et sur les affiches, puis repris lors de la tombola… qui a été suivie de la traditionnelle distribution de goodies. Dépistage, sensibilisation, partage d’expérience, autant de messages bien reçus par le public venu nombreux partager et transmettre ces informations vitales, sur place comme sur les réseaux sociaux.

Clinique Saint-Pierre, Pontarlier (25)
Prendre soin de soi

La Clinique Saint-Pierre a décidé de prendre soin de son personnel. Elle organise le 25 octobre une journée de sensibilisation aux gestes de prévention et de détection du cancer du sein auprès des salariées de l’établissement. Deux professionnelles de santé de la Communauté professionnelle territoriale de santé du Haut-Doubs Forestier seront présentes sur place pour des séances programmées toutes les heures, matin et après-midi, sur inscription. Une campagne d’affichage a été mise en place pour l’annoncer. « Elles viennent avec un buste de palpation pour apprendre les bons gestes et la routine à adopter, afin de détecter au plus tôt d’éventuelles grosseurs ou textures suspectes » explique Brigitte Lemarquis, chargée de communication. Un message de prévention et de prudence bien reçu par toutes les employées des deux sites de la clinique.

Voir l’affiche

Nouvelle Clinique Bonnefon, Alès (30)
Le fleuret à la main

« En garde, prêt, allez ! » Fleuret à la main, les patientes de la Nouvelle Clinique Bonnefon ont pu découvrir le 18 octobre l’art de l’escrime. « Elles appréhendaient beaucoup à cause des possibles douleurs à l’aisselle », raconte Stéphanie Belloti, infirmière coordinatrice, « mais les retours ont été excellents, de bons mouvements, l’équipement léger… ». Les séances d’essai avec le club d’escrime d’Alès avaient été organisées par l’association Les Amazones qui finance les cours et la location de matériel pour les patients atteints de cancers. Sur le stand d’information installé à proximité, un représentant des Amazones, mais aussi de la Ligue contre le cancer et du 3C Alès-Cévennes, étaient présents pour répondre aux questions des visiteurs. « Alors certes, l’affluence n’a pas été à la hauteur de ce que l’on espérait mais les personnes qui sont venues ont apprécié de rencontrer en face à face les représentants des associations. »

Les diététiciens de la clinique avaient préparé une animation « Alimentation confort selon les traitements en cours », adaptée aux patientes d’oncologie, avec une proposition de verrines et feuilletés hyper protéinés.

Une tombola gratuite organisée par les Amazones a clôturé le programme de la journée.

Groupe Hospitalier Privé Ambroise Paré-Hartmann, Neuilly-sur-Seine (92)
Une parenthèse cocooning réussie

Entre deux séances de chimiothérapie, les patientes ont été invitées le 19 octobre à des ateliers bien-être : sophrologie, shiatsu, massage du visage… « Nous faisons appel à des professionnels bénévoles et à des élèves en dernière année de formation à la Fédération française de shiatsu par exemple », explique Pauline Valton, chargée de communication. La réflexologie masunaga était aussi au programme, une technique de massage et d’acupuncture avec les mains qui agit sur les méridiens des mains, des pieds et de la tête. « Ces pratiques permettent de créer une bulle de bien-être, une parenthèse cocooning dans le quotidien des patientes. Et comme nous avions mis en place des petits salons de repos autour du déjeuner, elles ont pu se rencontrer et partager leurs expériences. La plupart d’entre elles ne se connaissaient pas et elles étaient ravies de pouvoir discuter, il y a eu beaucoup d’échanges ; c’est la plus belle réussite de cette opération. Certaines, qui n’ont pas vu le temps passer, ont même raté leur atelier ! » Avec, en plus du forum des associations, un atelier diététique sur le thème des compléments alimentaires et des desserts, la douceur était décidément au rendez-vous à la clinique.

Prévenir le cancer du sein, les recommandations canadiennes

  • Limiter la consommation d’alcool à moins d’un verre par jour ;
  • Avoir une activité physique et une alimentation équilibrée pour éviter l’obésité ;
  • Opter pour l’hormonothérapie substitutive ou autres options uniquement suite à une évaluation avec un médecin sur les bienfaits et risques ;
  • Ne pas fumer et éviter les ambiances enfumées ;
  • Allaiter et porter des enfants réduisent le risque.

Et surtout, se faire dépister !

Source : cancer.ca

Clinique de la Région Mantaise, Mantes-la-Jolie (78)
Susciter l’intérêt

La Clinique de la Région Mantaise a installé pour tout le mois un stand dans le hall sur lequel des flyers et des QCM sont diffusés. « Avec le QCM nous espérons solliciter l’intérêt des patients, visiteurs et personnels », confie Leslie Nachbaum, assistante de direction. Une vidéo sera diffusée dans les différents lieux de circulation et d’attente. Bien entendu un menu rose sera proposé à la cafétéria par le chef.

Hôpital Privé Nancy-Lorraine et Polyclinique Majorelle, Nancy (54)
Une bulle rose

Le 17 octobre, la bulle rose installée à l’accueil a parfaitement rempli son rôle. « On a eu beaucoup de monde, surtout des patientes bien contentes de sortir de la chimio pour s’abriter dans cette bulle de douceur où la socio-esthéticienne proposait des massages de mains », commente Marie-Gabrielle de Grave, chargée de communication. Sur place également, un fabricant de produits de soins lavants, un prothésiste capillaire et un photobooth. « On a invité toutes les équipes, femmes et hommes qui prennent en charge le cancer : médecins, infirmiers, aide-soignants, brancardiers, chirurgiens… à se faire prendre en photo et on a transposé tous les clichés sur un grand poster accroché dans le service. Ça permet aux patients d’avoir une bonne visibilité des personnes qui prennent soin d’eux. » Le lendemain, la bulle a été installée à la Polyclinique Majorelle avec des ateliers de sophrologie, acupuncture, psychologie, hypnothérapie, en présence d’une infirmière coordinatrice.

Polyclinique de Navarre, Pau (64)
Conférence et buffet dînatoire

Tout le monde est bienvenu. Jeudi 27 octobre, à partir de 19 heures au self, la Polyclinique de Navarre organise une soirée-conférence. Deux thèmes seront abordés : « La reconstruction mammaire dans le cancer du sein » par le Dr Arnaud Collin, et « Cancer du sein : de la prise en charge chirurgicale à la préservation de la fertilité » par le Dr Hélène Bénichou. Un temps d’échange sera proposé afin de discuter librement des sujets évoqués et répondre aux questions. Il sera suivi d’un buffet dînatoire offert par l’établissement.

Clinique Paul Picquet, Sens (89)
Caricatures et fanfare

Le 19 octobre, pour ceux qui l’ignoraient encore, c’était la journée mondiale d’Octobre Rose et du cancer du sein. « Une très bonne date pour organiser nos actions de prévention », précise Patricia Baumelou, directrice des soins. « Cette année, nous avons centré nos initiatives sur les patientes, avec des séances de pilates, des massages reiki et shiatsu, et des conseils en diététique comme en psychologie. Notre onco-esthéticienne est intervenue, avec la diététicienne et la psychologue, pour animer des débats avec les patientes. »

Le matin, un café était offert avec des viennoiseries roses, à midi on servait un buffet… rose. Un caricaturiste avait même été invité. Il a remporté un franc succès avec ses croquis au fusain pris sur le vif.

Une soirée médicale avec buffet en rose a clôturé la journée. « Mais ce n’est pas fini, car samedi nous aurons un stand sur le parvis de la cathédrale de Sens de 10 à 17 heures, et nous organiserons dans notre petit chalet une vente de coussins cœur au profit de la Ligue contre le cancer, en parallèle des animations sur la prévention et l’autopalpation organisées par nos associations. Et pour les sportifs, rendez-vous sur les 15 km de la marche d’Octobre Rose qui démarrera en fanfare sur les berges de l’Yonne ». Dans le bon sens, on l’espère…

Crédits photos :Clinique Saint-Pierre, Pontarlier (25), Clinique de la Région Mantaise, Mantes-la-Jolie (78), Hôpital Privé Nancy-Lorraine et Polyclinique Majorelle, Nancy (54), Clinique Axium, Aix-en-Provence (13), Polyclinique de Navarre, Pau (64), Clinique Paul Picquet, Sens (89), Nouvelle Clinique Bonnefon, Alès (30), Groupe Hospitalier Privé Ambroise Paré-Hartmann, Neuilly-sur-Seine (92)