Fil rose 24 octobre 2024

Octobre Rose, en musiiique

De l’autre côté de la frontière, en Belgique, la Clinique Notre Dame de Grâce ASBL à Gosselies-Charleroi, propose un quiz musical pour Octobre Rose, comme quoi des initiatives décalées permettent aussi de sensibiliser.

Voir la vidéo

Clinique chirurgicale de Martigues, Martigues (13)
Rendez-vous médical express !

Le parcours était bien ficelé, il tombait à pic ! L’année dernière, la clinique avait installé un stand à l’accueil avec une vidéo présentant les gestes de l’autopalpation. Cette année, elle est passée à la vitesse supérieure. « Quand on a su qu’on aurait un buste pédagogique, on s’est rapproché de la Maison de santé pluridisciplinaire Martigues Sud dans l’idée d’avoir aussi des médecins pour participer à notre action », explique Laurine Ferreri, responsable qualité gestion des risques.

Une collaboration s’est mise en place et durant les deux journées des 2 et 3 octobre, 52 femmes ont été sensibilisées au dépistage. En présence de médecins, elles ont visionné deux vidéos sur l’autopalpation et le papillomavirus avant d’effectuer les gestes sur le buste pédagogique. 24 d’entre elles ont en outre bénéficié d’un véritable examen de dépistage pratiqué par une gynécologue. « On a eu des retours très positifs, autant des patientes que des soignantes, sur le fait de pouvoir profiter d’un rendez-vous rapide et de qualité… », se félicite Laurine Ferreri.

Deux autres journées sont prévues à la fin du mois et les créneaux sont déjà pleins.


Clinique Saint-Jean L’Ermitage, Melun (77)
Olé !

Alors que les bras et les mains s’élèvent en arabesque, les talons frappent le sol en rythme. Dirigées par leur professeure Annabelle, une dizaine de patientes et bénévoles ont livré les 15 et 16 octobre une chorégraphie de flamenco, accompagnées par un musicien à la guitare. « C’était vraiment beau à voir », relate Majda Karimi, adjointe de direction. « Il y avait beaucoup d’émotion dans l’air à voir ces femmes si pleines de vie, danser, se mouvoir… On a tous passé un super moment. »

Avec cette ambiance festive, les soignantes n’ont pas résisté à la tentation de danser à leur tour dans le hall où se tenaient également des stands, animés par les professionnels de la clinique, la Ligue contre le cancer et l’association qualité des soins (AQS). Cette dernière a récolté des dons, en échange de bijoux, gâteaux et sucreries proposés sur place, pour prodiguer, pour une somme symbolique, des soins de support aux patientes en oncologie. Dons de coussins et de roses pour les patientes en chimiothérapie et exposition photos d’un ancien chirurgien de la clinique ont également animé ces deux journées, placées sous le signe de la prévention et de la bienveillance, qui auront attiré plus de 200 visiteurs !

➔ Regarder la vidéo n°1 et vidéo n°2

 

Polyclinique du Parc, Cholet (49)
Trois femmes, trois continents

Le programme a été très intense. « Nous avons refait tout ce qui marche en misant sur différents formats », indique Caroline Bouvry, responsable communication. Le 1er octobre, une journée de prévention avec stands à l’accueil a réuni de nombreux partenaires : la Ligue contre le cancer, une association de soins de support, un médecin coordinateur pour l’éducation thérapeutique du patient, la nouvelle socio-esthéticienne de l’établissement, une diététicienne ou encore l’association Pas d’chichi (prothèses capillaires partielles). Le soir, une conférence sur la reconstruction mammaire a regroupé dix participantes autour du Dr Mathilde Vital, chirurgienne gynécologue et sénologue.

La semaine du 7 au 10 octobre a permis de vivre d’autres temps forts, avec la présence d’intervenants professionnels de l’association Après L’Envol : un moment à part entière pour proposer un instant de détente aux patients du service d’oncologie et faire découvrir des ateliers de bien-être. Le 8 au soir, plus de 160 personnes se sont rendues au cinéma de Cholet pour visionner La Tresse, un film dans lequel trois femmes sur trois continents ont un lien autour du cancer du sein. « À la fin du film, le public était très ému et a pu échanger avec le Dr Vital, qui a insisté sur l’importance de se faire dépister. » Un message déclinable… sous tous les formats.


Clinique Saint-Nabor, Saint-Avold (57)
Bonnes vibrations

Vu d’en haut, le personnel tout en rose et les ballons formaient un cœur du plus bel effet. Puis il y a eu le lâcher de ballons en hommage aux personnes décédées du cancer du sein. Une façon aussi d’envoyer de bonnes vibrations aux patientes en cours de traitement. La semaine du 14 au 18 octobre aura également été rythmée par des ateliers de prévention et d’accompagnement organisés par les associations : Des seins pour la vie, la Ligue contre le cancer, le Centre ressource Moselle-Est, les Chapeaux de martine, la Maison des aidants et les Mains de fées. La décoration de la clinique et le flashmob des salariés ont rajouté de « good vibes » à cet élan solidaire !

 ➔ Voir la vidéo

Pôle Santé République, Clermont-Ferrand (63)
Un dépistage sur son lieu de travail

Cette année, le Pôle Santé République a organisé des actions de sensibilisation au dépistage du cancer du sein en entreprise. Deux radiologues du Centre d’Imagerie Médicale République, les Drs Christine Bagard et Eulalie Hugonnet, se sont déplacées avec un buste de palpation mammaire dans deux entreprises. Une personne relais au sein de ces sociétés, avait proposé des créneaux d’une quinzaine de minutes aux femmes qui le souhaitaient. Ces dernières venaient par petits groupes pour un temps d’échanges avec les radiologues et une mise en pratique des gestes de palpation sur le buste.

« Beaucoup d’entre elles connaissent les signes extérieurs à surveiller : crevasse, grosseur, écoulement… mais ne savent pas comment réaliser correctement l’autopalpation et quand se préoccuper pour un signe inhabituel », raconte Maxime Pagès, responsable de la communication. Désormais elles savent comment prendre soin d’elles. Plus de 100 femmes ont assisté à ces ateliers. Un franc succès puisque les entreprises ont déjà sollicité le Pôle Santé République pour renouveler l’opération.

« Tous les ans, nous cherchons le meilleur moyen d’améliorer la diffusion des messages de prévention. Nous referons ce type d’action, c’est certain. D’une part, c’est moins contraignant pour les femmes qui viennent durant la pause de midi et peuvent poser de nombreuses questions sur la prévention et le dépistage. D’autre part, pour les médecins, cette proximité facilite des échanges de qualité et fait que les femmes sont très réceptives. » Bravo pour cette belle initiative !

Polyclinique Maymard, Bastia (2B)
Un relais pour soutenir la cause

Pour cette édition d’Octobre Rose, la Polyclinique Maymard est partenaire de l’association le Relais Rose qui soutient activement les patientes atteintes d’un cancer du sein et organise chaque année le tour du Cap Corse. Ainsi, le 12 octobre, la polyclinique a contribué à l’organisation de ce relais de 103 km qui relie le Cap Corse à Bastia. Pour les moins ambitieux, une marche de 10 km était proposée. Dans le cadre de ce partenariat, les patients de chimiothérapie ont reçu un sac contenant des produits de beauté, un turban et une gourde isotherme.

Dans l’établissement, une touche de rose a été apportée aux services de médecine à orientation oncologique et de chimiothérapie, tout comme le personnel de la polyclinique qui se mobilise en revêtant durant tout le mois d’octobre des tenues roses et a pris la pose devant l’entrée.

Les Hôpitaux Privés Rouennais, Rouen (76)
Octobre Rose XXL

Plus de 40 collaborateurs des Hôpitaux Privés Rouennais ont participé à la course la Reinette le 6 octobre. « Une franche mobilisation ! », se réjouit Claire Cuisset, responsable de la communication territoire.

Le 15 octobre, au sein de l’établissement, des petits espaces ont été créés pour une journée dédiée au bien-être. Différents soins de support, dont la sonothérapie, à pratiquer durant et après un cancer, étaient proposés. Réflexologue, sophrologue, socioesthéticiennes, psychologues, diététiciennes et assistantes sociales étaient sur le pont. Dans l’après-midi une activité de thérapie sportive selon la méthode Cami a été proposée par Claude. Toutes ces actions se sont déroulées au milieu d’une exposition de photos de patientes qui racontent leurs histoires…

Suite au succès de l’année passée, le 21 octobre, une conférence sur droit et cancer sera à nouveau organisée dans la salle de conférence de l’établissement. Enfin pour clore le mois, un message de prévention sera diffusé aux joueurs et au public lors d’un match de handball qui se disputera le 29 octobre au Kinkarena à Rouen. Il sera aussi possible de venir s’informer à la mi-temps ou après l’épreuve sur un stand dédié à Octobre Rose.

Clinique Axium, Aix-en-Provence (13)
Pourquoi pas…

Cette année pour Octobre Rose, deux évènements étaient organisés à la Clinique Axium. L’un dans les étages afin de mobiliser les équipes, la matière avait été fournie pour décorer les services et les équipes étaient vêtues de rose, et l’autre, le lundi 14 octobre dans le hall. Un grand stand rassemblait des informations sur la prévention et la prise en charge des soins de support adaptés en cancérologie.

De plus, un gynécologue chirurgien est intervenu pour expliquer, vidéo à l’appui, en quoi la surveillance des ganglions sentinelles est importante. « Je suis toujours agréablement surprise par l’accueil que nous réservent les patients, les visiteurs et le personnel », raconte Fourton Colomba, IDE d’annonce. « Tous s’arrêtent, nous interrogent, prennent leur petit nœud rose. Certains témoignent, d’autres nous remercient et nous encouragent. Nous ne sommes pas sur un sujet drôle mais les échanges sont sincères. Au-delà de ce que nous faisons à la clinique, la mobilisation nationale durant tout le mois d’octobre incite le public à vivre cette campagne. Même les adolescents portent un nœud rose. Un geste impensable il y a quelques années. Nous nous sentons tous concernés car nous connaissons tous une personne atteinte d’un cancer du sein : une maman, une grand-mère, une tante… et peut-être nous ? Nous avons accepté de parler de ce sujet qui fait peur pour rompre avec les appréhensions et le sentiment de solitude. » Une édition tellement encourageante que les projets pour 2025 sont déjà en discussion…

Crédits photos : Clinique chirurgicale de Martigues, Martigues (13), Clinique Saint-Jean L’Ermitage, Melun (77), Polyclinique du Parc, Cholet (49), Clinique Saint-Nabor, Saint-Avold (57), Pôle Santé République, Clermont-Ferrand (63), Polyclinique Maymard, Bastia (2B), Les Hôpitaux Privés Rouennais, Rouen (76), Clinique Axium, Aix-en-Provence (13).