Fil rose 22 octobre 2024

Ça court pour Octobre Rose

 

Dimanche 6 octobre, les personnels de la Clinique Megival à Saint-Aubin-Sur-Scie (76) participaient à un Urban Training accessible à tous, dans le cadre d’Octobre Rose ! Une occasion unique de bouger ensemble, de prendre soin de sa santé tout en soutenant une belle cause.

 

Voir la vidéo

L’Hôpital Privé du Confluent, Nantes (44)
Octobre Rose en chantant

Octobre Rose a été orchestré autour de trois temps forts à l’Hôpital Privé du Confluent.

Tout a commencé le 8 octobre, lors d’une journée de prévention au dépistage du cancer du sein, réalisée en partenariat avec les associations de soutien et d’accompagnement des personnes atteintes d’un cancer et des professionnels de l’établissement. Puis le 14 octobre, en collaboration avec la CPAM, 16 femmes en marge des campagnes de prévention, ont bénéficié de consultations de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus. Une action initiée l’an passé, renouvelée cette année.

Pour finir, la traditionnelle soirée de mobilisation contre le cancer du sein s’est déroulée le jeudi 17 octobre. La première partie a été consacrée à la présentation du parcours de soins en sénologie par des praticiens de l’établissement. Ensuite, une chorale gospel locale a pris le relais, accompagnée pour certaines chansons par 60 volontaires, patients et professionnels. « Depuis plusieurs semaines, cette chorale éphémère répète », raconte Nicolas Beilvert, chargé de la communication. « Dans le cadre des soins de support, nous proposons différentes activités, dont l’activité physique adaptée ou des ateliers d’écriture. Cette année, nous avons lancé l’idée de créer une chorale éphémère. Cela a beaucoup plu. Un vrai moment de plaisir artistique qui illustre bien le pouvoir de l’art dans le parcours de soin »


Hôpital Privé La Louvière, Lille (59)
Aller au-devant des soignants

L’appréhension est parfois trop forte. Au point d’empêcher les soignantes de faire le premier pas pour récolter des informations. Alors ni une, ni deux, le 17 octobre, Nathalie Verlet partira une fois de plus à leur rencontre, un buste d’autopalpation sous le bras. Depuis deux ans, prenant exemple sur Nathalie Bera (IDE à l’HPVA), l’infirmière coordinatrice parcourt les services, organisant sa venue dans les uns – comme l’endoscopie et le bloc opératoire -, passant à l’improviste dans les autres. « On va au contact, avec le sourire, et on explique comment se pratique l’autopalpation. » À chaque fois, les réactions sont unanimes : « Merci, je ne savais pas comment faire, je n’avais pas compris qu’en prenant bien son temps on pouvait sentir ce genre de grosseurs… Maintenant, je sais. » Au cours des échanges, Nathalie Verlet en profite pour faire le point sur les facteurs de risque : cancers familiaux, puberté précoce et ménopause tardive, surpoids, sédentarité… et détricoter les idées reçues. Non, l’allaitement n’est pas un rempart absolu contre le cancer du sein. Et non, les femmes ne sont pas les seules concernées, 1 % des malades étant… des hommes.

 

Clinique Saint-Pierre, Perpignan (66)
Reconstruction, nutrition, sport, emploi… Les conférences ont le vent en poupe

« Que puis-je envisager comme reconstruction ? » « Quels sont les risques ? » « J’ai peur de me lancer… » Organisée en format table ronde le 10 octobre, la conférence animée par une chirurgienne-gynécologue de l’établissement a rencontré un franc succès auprès des patientes. Plus de 25 d’entre elles sont montées dans la salle dédiée et ont pu poser des questions, mais aussi parler de leurs appréhensions.

Le 3 octobre, une conférence animée par une juriste avait déjà suscité l’intérêt des patients ; les questions portaient sur le maintien à l’emploi, les risques de licenciement, la pension d’invalidité, les prêts bancaires, les différentes assurances… « Les participants obtiennent des réponses concrètes aux questions qu’ils se posent, d’où le succès de ces conférences* », souligne Béatrice Cordier, chargée de communication. Autre animation à succès cette année : les soins socio-esthétiques dans le tout nouveau service de chimiothérapie. Une bulle bien-être est aussi prévue le 17 octobre à l’accueil. Et le 24, place au sport. « Un tapis de marche va être installé par Experf, prestataire en santé, dans le hall-B et pour chaque km parcouru, 1€ sera reversé à la Ligue contre le cancer », se réjouit Béatrice Cordier. Le bouche-à-oreille fonctionne déjà à plein régime. Plus d’un(e) soignant(e) est déjà dans les starting-blocks !

*également une conférence sur le rôle de la kiné en post opératoire, animée par les kinésithérapeutes du sein le 17 et une sur la nutrition le 24 animée par le diététicien.


Polyclinique Saint-Odilon et Hôpital Privé la Châtaigneraie, Moulins (03) et Clermont-Ferrand (63)
Première étape : la palpation

À la Polyclinique Saint-Odilon, comme l’année passée, une gynécologue, le Dr Zoi Alevra, propose des consultations gratuites de dépistage par palpation le 9 novembre. Les inscriptions sont ouvertes sur tout le mois d’octobre. Pour annoncer l’action, la presse quotidienne régionale et les réseaux sociaux sont particulièrement efficaces. « Cette action avait permis, l’année passée, de détecter un cancer. Sans se réjouir de ce diagnostic, cela confirme son utilité », partage Maxime Pagès, responsable de la communication. Il reste encore quelques places disponibles. Pour toute information, c’est ici.

Vendredi dernier, dans le hall de l’Hôpital Privé la Châtaigneraie, deux gynécologues, les Drs Laure Haller et Sarah Antunes, ont proposé sur un stand doté d’un buste de palpation mammaire, de former les professionnels de santé, les patientes et les visiteurs qui le souhaitaient, à l’autopalpation. À leurs côtés, David, diététicien, a dispensé de précieux conseils de prévention et proposé de jouer à son quiz. Certaines réponses inattendues remettent en cause nos préjugés !

Hôpital privé d’Athis-Mons, Athis-Mons (91)
Mesdames, regardez votre poitrine dans le miroir !

Sur le stand installé à l’accueil, le buste d’autopalpation n’attendait plus que d’être mis à l’épreuve. Et cela n’a pas tardé. Après avoir visionné une courte vidéo explicative, soignantes et visiteuses ont enchaîné les palpations tout au long de la journée, sous la supervision de Thomas Ferreira, manipulateur en radiologie. « Certaines découvraient l’exercice, les autres en ont profité pour se faire une piqûre de rappel », constate celui qui, la semaine passée, a vu une patiente à la poitrine déformée venir faire une mammographie… par hasard !  La clinique avait également organisé un stand de prévention, avec présence de médecins et distribution de flyers sur le site de l’Arthégienne, une course et marche en faveur d’Octobre rose organisée le 5 du mois par la ville d’Athis-Mons.

Clinique de Vitrolles, Vitrolles (13)
Tester de nouveaux formats

Sortir de la clinique et aller au-devant du public pour parler prévention ? Pas si simple. Cette année, pour l’avoir testé dans la galerie commerciale de Carrefour, Magali Greca, IDE, est mitigée : « Quand les gens nous voient, ils font de grands détours. On a bien eu quelques femmes, des hommes aussi, des jeunes qui ont fait un stop sur le stand pour échanger, regarder les démonstrations sur le buste d’autopalpation, mais franchement, c’était difficile. »  Quelques rayons de soleil malgré tout. « J’avais proposé à des patientes en traitement de venir nous voir. Elles ont pu profiter du retour d’expérience des deux bénévoles de l’association Mon Réseau®Cancer du Sein, passées elles aussi par la maladie. » De retour dans une clinique parée de décorations roses dont un splendide photobooth, Magali Greca fait le bilan : « On ne va pas s’arrêter à cette première expérience. L’année prochaine, on la retentera, mais plutôt dans une grande entreprise ou un lycée, avec un public qui sera informé de notre visite. » Après tout, un public averti en vaut deux !

Clinique Sainte-Isabelle, Abbeville (80)
Messages, massages et apprentissage

Le 8 octobre, dans le hall de l’établissement, patients, soignants et visiteurs ont échangé avec des professionnels de santé de la clinique ainsi que des partenaires du territoire sur le dépistage et la prise en charge du cancer du sein. Flore Renaud, socio-esthéticienne, a pu réaliser les soins de confort qu’elle pratique notamment auprès des patientes de cancérologie, afin d’apporter un moment de relaxation d’une dizaine de minutes. Les partenaires du territoire (ACC80, CABS et CPAM 80) ont également tenu un stand pour transmettre de l’information sur le dépistage. Enfin, une IDE et la sage-femme de la clinique se sont relayées pour réaliser des démonstrations d’autopalpation sur le buste pédagogique. « Nous avons eu une belle affluence pour ce type d’événement », constate Alexis Leroi, chargé de communication. « Certes, les gens viennent rarement exprès, mais les personnes interpellées lors de leurs consultations ont été ravies d’échanger et de bénéficier pour certaines d’un massage des mains et/ou de l’apprentissage à l’autopalpation. »

Polyclinique Sainte-Marguerite, Auxerre (89)
Une piqûre de rappel pour tous

Comme tous les ans, la Polyclinique Sainte-Marguerite a dédié une journée à la campagne Octobre Rose. Dans le hall de l’établissement, deux représentants du Centre régional de coordination des dépistages des cancers, une personne de la Ligue contre le cancer, la psychologue, Céline Cler, infirmière référente en oncologie, et des représentants des usagers, se sont relayés pour informer, conseiller, orienter et montrer comment réaliser l’autopalpation. « Nous avons mis l’accent sur l’autopalpation et les modalités du dépistage », raconte Céline Cler. « Certaines femmes pensent que l’autopalpation tous les six mois c’est suffisant… alors nous répétons et montrons les bons gestes. »

Dans le service de chimiothérapie, la socio-esthéticienne et une réflexologue sont venues rencontrer les patients qui ont bénéficié d’ateliers. Chaque année un nouveau soin de support est présenté.

Enfin, les professionnels de la polyclinique étaient présents au cœur du village santé des Foulées Roses de l’Yonne. L’engagement des professionnels et bénévoles contribue à sensibiliser et à soutenir la lutte contre le cancer du sein.

Crédits photos : L’Hôpital Privé du Confluent, Nantes (44), Hôpital Privé La Louvière, Lille (59), Clinique Saint-Pierre, Perpignan (66), Polyclinique Sainte-Marguerite, Auxerre (89), Polyclinique Saint-Odilon et Hôpital Privé la Châtaigneraie, Moulins (03) et Clermont-Ferrand (63), Hôpital privé d’Athis-Mons, Athis-Mons (91), Clinique de Vitrolles, Vitrolles (13), Clinique Sainte-Isabelle, Abbeville (80)