Fil rose 21 octobre 2022


Clinique du Parc, Castelnau-le-Lez (34)
Apprendre à se sauver la vie

Sur le stand de la Ligue contre le cancer, installé à l’accueil le 13 octobre, tout était en place : cafés et salades de fruits pour la convivialité, buste d’autopalpation pour apprendre à se sauver la vie et flyers d’information pour faire passer le message du dépistage. L’association a répondu aux questions du public et montré les gestes à pratiquer pour l’autopalpation dans les règles.

Dans le service d’imagerie de la femme, la clinique a organisé la distribution de roses pour toutes les femmes présentes, et quiconque le souhaitait pouvait prendre en direct un rendez-vous pour une mammographie. Une prévention en toute simplicité, et en toute efficacité.

Maternité Sainte-Thérèse, Paris (75)
Sensibilisation partagée

L’atelier d’apprentissage à l’autopalpation avec le Dr_Laurène Majoulet, gynécologue-obstétricienne de la Maternité Sainte-Thérèse, a récolté un franc succès. « J’ai trouvé cet atelier très utile. J’ai remercié le Dr Majoulet au nom de la maternité pour le temps qu’elle nous a dédié », raconte Claudia Chimento, attachée de direction. « Ça fait des années que je travaille dans le secteur de la santé et pourtant je me rends compte qu’il est vraiment important de continuer à sensibiliser sur ce sujet. » Lors de son atelier, le Dr Majoulet a expliqué qu’une femme sur huit sera touchée par un cancer du sein, que le double dépistage organisé par l’Assurance maladie est réellement un double dépistage car la mammographie est lue deux fois et permet de mettre en évidence des lésions qui n’auraient pas été vues, ou encore, pourquoi il est important de savoir pratiquer l’autopalpation. « Déjà à l’œil nu, si on voit un téton rentré ou que son sein a pris une forme anormale, on file consulter. Ensuite, un bras replié derrière la tête, on remonte avec l’autre main du sein jusqu’à l’aisselle à la recherche d’une masse ou de textures de la peau suspecte. » L’atelier était réservé aux salariées de la maternité et de son partenaire Samsic. Patients et visiteurs ont pu eux profiter de l’établissement joliment paré de rose, du stand installé à l’accueil avec sucettes, macarons, ballons roses et surtout flyers d’information sur le dépistage. Manifestement, à la Maternité Sainte-Thérèse, l’enjeu d’Octobre Rose est bien compris.

Institut du Cancer de Mougins, Mougins (06)
166 professionnels engagés

L’Institut du Cancer a vu la vie en rose : tenues, pin’s, signatures de mails, repas, décorations, … et dans le hall, impossible de ne pas admirer le poster rassemblant les portraits de 166 professionnels engagés contre le cancer du sein. « Nous en sommes très fiers », souligne Julie Adrey, responsable communication.

Le jeudi 20 octobre, les stands ont proposé informations, relaxation dans la bulle rose, réflexothérapie, massages des mains et un stand diététique avec fontaine de chocolat, accompagné de ses douceurs. Sur inscription, il était possible de visiter les nouveaux locaux de l’hôpital de jour et le centre de radiothérapie. Les associations Rebond Cancer 06, APA Forme, Toujours femmes Pays de Grasse, ISIS, Unique et Féminine, VEA et les Petites Couturières, AstraZeneca & Ame du sens étaient partenaires de l’événement.

Une quinzaine d’étudiants de l’établissement, formés au préalable par le Centre régional de dépistage des cancers, sont passés dans tous les services à l’aide de leurs chariots roses pour distribuer de la documentation et répondre aux questions de tous.

Enfin, un quizz/tombola organisé pour le personnel permettait de tenter sa chance pour gagner de nombreux lots. Mieux informés, plus sensibilisés, amusés et détendus : tel était le pari gagnant de ce mois de sensibilisation à Mougins !

Clinique Saint-Jean l’Ermitage, Melun (77)
Concerto pour adoucir le quotidien

Le 14 octobre, pour la journée dédiée au dépistage du cancer du sein, les patients de la Clinique Saint-Jean l’Ermitage ont profité de concertos joués par des musiciens amateurs et des étudiants de l’école de musique de Dammarie-les-Lys. « Une belle initiative qui a fait l’unanimité, la direction remercie tous les participants bénévoles et collaborateurs de la clinique pour leur engagement », souligne Majda Karimi, adjointe de direction.

Et puis, 60 cœurs confectionnés par les collaborateurs de la Direction départementale du recouvrement de Lieusaint (URSSAF) ont été offerts aux patientes. Confortables, ils servent d’appui durant les séances de chimiothérapie. Merci !

Une conseillère en image qui intervient auprès de patientes en chimiothérapie notamment est venue égayer les visages grâce à son panel de couleurs. Elle a pris le temps de partager avec chacun sa manière d’accompagner.

La Ligue contre le cancer, l’Association qualité du soin (ADS) et les professionnels de la clinique animaient un stand d’information et un fleuriste du territoire a offert des roses qui ont été soit distribuées aux patients de chimiothérapie soit vendues pour contribuer à la collecte. « Nous avons récolté 820 euros qui permettront de financer des séances de sophrologie, de massages et autres soins de support pour les patients de chimiothérapie et en soins palliatifs. »

 

Polyclinique Saint-Côme, Compiègne (60)
Charades et jeu de piste

« Mon premier est le contraire de propre, mon deuxième suit le chiffre 1, mon troisième est conseillé pour diminuer le risque de récidive du cancer du sein… Et mon tout est un lieu de la clinique où se déroule une partie de l’ETP Sein. »

Les 18 et 20 octobre, les professionnels de la polyclinique ont été invités à se creuser les méninges. Dans le cadre d’un jeu de piste, ils devaient répondre à des charades et des rébus – en lien avec Octobre Rose – sur un circuit de 20_minutes dans les principaux lieux de soins en cancérologie (oncologie, chimiothérapie, radiothérapie, centre d’imagerie…). À chaque étape, de petits exercices d’échauffement les attendaient avec un objectif clairement affiché : rappeler que l’activité physique est un élément indispensable dans la prévention du cancer.

« Les équipes ont bien joué le jeu, c’était un moment de partage très convivial », relate Violette Van de Wiel, attachée de direction. À l’issue du parcours, il fallait trouver la phrase suivante : « Ne les cachez plus, faites-les dépister ». Et les fins limiers – immortalisés par un photobooth – ont gagné une tablette de chocolat où le chocolatier partenaire de l’animation avait glissé un dépliant présentant les principaux gestes de l’autopalpation.

Centre Cardiologique d’Évecquemont, Évecquemont (78)
Du rose dans les assiettes

Toute la semaine, Octobre Rose était au programme pour les visiteurs, les patients et les salariés du Centre Cardiologique d’Évecquemont. Mardi et jeudi, les personnels étaient parés de rose et un repas de la même couleur a été servi. Au menu : mousse de betteraves et fromage frais, avocat crevettes et sauce cocktail, gnocchi sauce aux betteraves, poisson sauce au baies roses puis bavaroise à la framboise et panacotta aux fruits rouges … « C’était vraiment très bon », confie Séverine Molinier, attachée de direction.

Le jeudi 20 octobre, une vente de viennoiseries et d’objets décoratifs – réalisés par les patients du centre de SSR : photophore, boules de noël et porte-clés – était organisée. « La totalité des bénéfices sera reversée à l’association Cancerdusein.org. »

Polyclinique de Limoges, Limoges (87)
Communication tous azimuts

La polyclinique a décidé de communiquer activement sur ses deux sites, aux Émailleurs-Colombier et à François Chénieux, avec l’installation de parapluies roses et d’affiches dans les halls d’accueil. « Nous avons mis en place des stands d’information les 17 et 18 octobre pour former les patients à l’autopalpation, avec bustes et seins factices. En association avec la société de radiologie IMRO, la prise de rendez-vous pour les mammographies était facilitée ces jours-là » explique Baptiste Moreigne, chargé de mission qualité et communication. Médecins, personnels soignants et responsables de l’Institut du sein étaient présents pour répondre aux questions et distribuer les flyers. « Limousin Sport Santé a proposé un bilan d’activité physique et des coupons permettant de s’inscrire gratuitement au bilan dépistage (seins, côlon et col de l’utérus) réalisé par le Centre régional de coordination du dépistage des cancers », ajoute Baptiste Moreigne. Les 18 et 19 octobre, des tables rondes ont été retransmises en direct sur Youtube : le lien pour les replay est disponible sur le site de la Polyclinique et les réseaux sociaux.

Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire, Saint-Grégoire (35)
Du rose au cœur

« Si grâce à nos actions de prévention une seule femme décide de passer une mammo ou de se palper les seins et découvre un cancer qui peut être pris à temps, alors tout ce qu’on aura mis en place se justifiera », estime Sylvie_Aubrée, assistante de direction qui avec son équipe a organisé une grande journée Octobre Rose le 13 octobre.

La Ligue contre le cancer a installé un stand d’information avec buste d’autopalpation à proximité du self et des consultations. Près de l’accueil, des professionnels aux profils variés ont accueilli le public autour des stands et de la bulle rose dressés pour l’occasion : socio-esthéticienne, infirmière de chimiothérapie, acupunctrice (pour réduire les effets secondaires des traitements), professionnelle de la dermo pigmentation, prothésiste capillaire, association Réseau Force (qui aide au retour à l’emploi), l’association des coussins cœur…

L’après-midi, un gynécologue-obstétricien et une patiente témoin ont animé une table ronde ayant pour thème les soins de support et le cancer du sein. Les professionnels des soins de support, également présents, ont participé au temps d’échange. Tout au long du mois, le personnel de chimiothérapie organise aussi des actions pour animer et égayer le service (décorations, préparation de pâtisseries roses, soins esthétiques…). De quoi mettre du baume au cœur des patientes qui ont aussi pu profiter de la venue le 16_septembre de la caravane de l’association Tout le monde contre le cancer. Cette association prodigue soins esthétiques, et massages aux malades mais également aux salariés qui se donnent sans compter… toute l’année. Une parenthèse rose bien méritée !

Crédits photos : Clinique du Parc, Castelnau-le-Lez (34), Maternité Sainte-Thérèse, Paris (75), Institut du Cancer de Mougins, Mougins (06), Clinique Saint-Jean l’Ermitage, Melun (77), Polyclinique Saint-Côme, Compiègne (60), Centre Cardiologique d’Évecquemont, Évecquemont (78), Polyclinique de Limoges, Limoges (87), Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire, Saint-Grégoire (35)