Emmenez vos seins chez un médecin
Tous les ans, emmenez vos seins chez un médecin, gynécologue ou une sage-femme !
Pour la 28e campagne Octobre Rose, Téva se mobilise aux côtés de l’association Ruban Rose et des humoristes de Piquantes !
Clinique de l’Yvette, Longjumeau (91)
À la rencontre des patientes
La Clinique de l’Yvette se pare de nuances roses pour cette campagne de sensibilisation au cancer du sein : arche de ballons, rubans, jeux de lumière…, le ton est donné ! Dans toutes les salles d’attente, une bande dessinée sur le déroulement d’une mammographie et les bonnes techniques d’autopalpation est mise à disposition, un excellent vecteur d’information, ludique et pédagogique pour informer en douceur.
La journée du 19 octobre fut le point d’orgue de cette campagne 2021. L ‘ensemble du personnel médical et administratif était vêtu de rose et un menu rose goûteux était concocté pour les patients et le personnel : mousse de betteraves, saumon et tiramisu aux fruits rouges… un délice. « Notre infirmière de consultation d’annonce a rencontré, dans tous les services de la clinique, les patientes et le personnel pour les sensibiliser au dépistage, répondre à leurs questions et offrir des goodies », explique Fabienne Jarry, adjointe du DSI. Une manière efficace d’aller à la rencontre des femmes. « Nous organisons aussi une réunion de présentation de la chirurgie reconstructrice du sein pour le personnel, animée par le docteur Leymarie, chirurgien plasticien et esthétique au sein de notre établissement, mais également chef du service de chirurgie plastique oncologique et reconstructrice à l’Institut Gustave Roussy, 1er centre de lutte contre le cancer en Europe. »
Hôpital Privé des Peupliers, Paris (75)
À chacun son programme
Le 11 octobre, l’Institut de Cancérologie et la Ligue contre le cancer animaient un stand de prévention et de sensibilisation au cancer du sein. L’occasion pour l’Hôpital Privé des Peupliers d’offrir une rose à toutes les femmes qui en franchissaient le seuil. Mardi 12, la journée était réservée aux patientes qui se sont vu offrir des soins esthétiques : pose de vernis dans le « bar à ongles » animé par une esthéticienne, puis massages, modelage des mains, du visage et maquillage, dispensés par la socio esthéticienne qui intervient une fois par semaine dans l’établissement. « Nous avons aussi fait le tour des chambres pour offrir des réalisations de notre atelier capillaire aux femmes qui, du fait du traitement de chimiothérapie, perdent leurs cheveux. Nous leur avons remis un pochon contenant un turban, un coussin en forme de cœur à garnir de coton et à placer sous le bras pour soulager les douleurs post-interventionnelles, un vernis à ongle et une crème pour le visage. » Le prendre soin de soi et la beauté étaient au programme de cette année.
La journée s’est achevée par un spectacle de danse « Salsa et batchata », animé par Aude Michon, coach de l’association « Elles dansent » et responsable tout au long de l’année de l’activité physique adaptée à l’hôpital.
Du 13 au 15 octobre, les médecins des Peupliers se sont mobilisés pour assurer « des consultations gratuites de prévention contre le cancer, et ce pour la troisième fois de l’année ! », se félicite Catherine Desmeules, coordinatrice de l’Institut de cancérologie. « En mars et en juin, nous avions déjà proposé ces consultations pour pallier les retards de diagnostic dus aux confinements. Cette action mobilise dix médecins qui interviennent par demi-journée et accueillent le public. C’est réellement une innovation en matière de prévention. » À compter de 2022, l’action sera renouvelée au minimum une fois par an en février à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer. « À terme, ces consultations seront assurées par les médecins généralistes. Ce sont eux qui porteront le projet. »
Clinique Saint Michel, Toulon (83)
Susciter le dialogue pour informer
Chaque année pour Octobre Rose, le personnel de la Clinique Saint Michel décore l’établissement, une énergie déployée dans tous les services. Le 7 octobre, une bénévole de la Ligue contre le cancer animait un stand dans le hall de la clinique. « Elle est allée à la rencontre des personnes présentes pour leur parler de la prévention. Nous étions tous habillés en rose. Les patients et visiteurs nous ont interrogés sur notre tenue, l’occasion de leur parler d’Octobre Rose et de les sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Lorsque la discussion s’engage, les gens sont intéressés », souligne Marjorie Lledo, assistante de direction et chargée de la communication. « C’est festif et le personnel joue vraiment le jeu ». L’ensemble des photos témoignant de l’engagement du personnel sont visibles sur le compte Facebook de la clinique.
Hôpital Privé Guillaume de Varye, Saint-Doulchard (18)
Vélo ou fleuret, à vous de choisir
Le 18 octobre, l’Hôpital Privé Guillaume de Varye organisait toute une série d’animations dans le cadre d’Octobre Rose. Une des actions phares de la journée, l’atelier coiffure animé par Céline Goin, prothésiste capillaire, qui offrait des coupes stylées contre un don de cheveux, utilisés pour la réalisation de ses « chevelures médicales », destinées aux personnes malades. Pour les sportifs, un défi solidaire à vélo a mobilisé le personnel et les visiteurs, qui ont redoublé d’efforts pour parcourir quelque 206 kilomètres… qui se sont transformés en euros, au profit de l’association Rose, réseau sein du Berry. La section « escrime santé » du club de Saint-Doulchard quant à elle a proposé des démonstrations de fleuret pour les femmes opérées. « Une manière douce de retrouver une activité physique adaptée », rappelle Chloé Gherardi, chargée de communication.
Et tout au long de la journée, la stomathérapeute de l’établissement et trois associations partenaires : OncoBerry, Rose et la Ligue contre le cancer, étaient présentes pour informer et sensibiliser les visiteurs, patients et le personnel de l’hôpital. Côté artistique enfin, une magnifique exposition de dessins sur le thème du rose était proposée, en partenariat avec l’école du quartier. Une journée Octobre Rose rondement menée !
Clinique du Renaison, Roanne (42)
Envie d’une praluline ?
Durant tout le mois d’Octobre Rose, l’ensemble du personnel de la Clinique du Renaison porte des masques roses et des flyers sur l’autopalpation sont largement diffusés à toutes les personnes qui entrent dans l’établissement. « Le 14 octobre, plusieurs actions étaient menées sur la clinique », explique Laëtitia Butaud, assistante de direction. « Pour la première fois, nous avons organisé un lâcher de ballons affichant des messages de promotion pour le dépistage du cancer du sein. Ensuite, nous avons souhaité rendre cette journée chaleureuse avec deux événements gustatifs : un repas rose tout spécialement préparé pour le personnel et les patients, et la vente de box contenant la fameuse Praluline » – brioche aux éclats de pralines roses, créée en 1955 par Auguste Pralus, devenue l’un des emblèmes de la gastronomie régionale. « L’établissement remercie la maison Pralus de s’être associée à ses actions en offrant une partie des pralulines. Les bénéfices récoltés permettront de financer les ateliers cancer et nutrition de notre diététicienne, ouverts aux patients pris en charge pour un cancer à la clinique. »
Polyclinique Saint Côme, Compiègne (60)
« Olala ! », le chocolat !
Célébrer Octobre Rose « Olala ! »,) ésormais une tradition à Saint Côme. Dès le 1er octobre, habillés et masqués de rose, les professionnels de la polyclinique ont mis du cœur à décorer leurs services et l’établissement se pare de rose chaque soir du mois d’octobre, en signe de soutien pour le dépistage organisé du cancer du sein.
Mais la « semaine rose », c’est du 18 au 24 octobre 2021. Le mardi 19, le docteur Etaix, radiologue et Sara Dos Santos, infirmière responsable missions transversales, sont partis à la rencontre de l’ensemble du personnel en leur proposant de s’initier à l’aide d’un mannequin, aux bons gestes d’autopalpation. Comment faire ? Que faut-il savoir ? Et si une anomalie est détectée ? Ils ont répondu à toutes ces questions et à bien d’autres encore. Le jeudi suivant, c’est au sein d’une bulle que les visiteurs ont à leur tour pu découvrir cet atelier de prévention. Quant aux professionnels, ils ont mis toute leur énergie au profit d’une marche sportive rythmée par un quizz autour des bâtiments de la Polyclinique. Une manière ludique de tester ses connaissances mais aussi de combler ses lacunes sur le thème du cancer du sein.
Après l’effort, le réconfort, Saint Côme s’associe à l’opération « Olala ! », une campagne de prévention olé olé pour Octobre Rose. Imaginée pour attirer l’attention, une succulente tablette de chocolat au design explicite en forme de seins, est proposée aux équipes pour les sensibiliser à l’autopalpation : un guide est inclus au dos ! « La vente de chocolat soutient les activités de recherche de la Ligue contre le cancer puisqu’un euro par tablette lui est reversé », indiquent Violette Van de Wiel, attachée de direction, et Sara Dos Santos.
Pour clore la série d’animations, en partenariat avec l’association OncoOise, deux ateliers de musicothérapie sont prévus les 22 et le 29 octobre dans le service d’oncologie de la polyclinique. Une activité innovante qui pourrait bien se perpétuer à l’avenir.
Médipôle de Savoie, Challes-les-Eaux (73)
Bas les masques et chapeau les artistes
« Bas les masques, chapeau les artistes » est le titre du spectacle initiant Octobre rose à l’Institut du Sein de Savoie. Cette pièce, interprétée par sept patientes, assistées par une metteuse en scène, et accompagnées de douze chanteurs et musiciens professionnels, raconte leurs parcours. Nadège Cinquin Pery, assistante qualité, explique : « L’origine du spectacle de cette année est de mettre en lumière les patientes mais également les artistes qui ont aussi été isolés durant la crise Covid. » Cette représentation a permis aux patientes de trouver le courage et l’envie de se battre contre la maladie : leur combat au quotidien… Près de 500 personnes sont venues assister à la représentation et se sont ainsi mobilisées pour la lutte contre le cancer du sein. Les patientes ont aussi co-écrit une chanson sur l’air d’Alors on danse, pour raconter avec leurs mots leur vécu, mais aussi se donner l’énergie de vaincre la maladie :
- L’téléphone sonne, le verdict tombe,
- La catastrophe, j’ai chopé l’crabe….
- Alors la rage et la colère s’emparent de moi
- Car pourquoi moi’
- J’digère l’annonce, prête au combat
- Je n’ai pas l’choix
… Un vrai travail thérapeutique. » L’ensemble des fonds récoltés permettra de financer des actions et ateliers destinés aux patientes.
Pendant 15 jours se succéderont au sein du Médipôle de Savoie des ateliers sur le dépistage et les soins de support proposés tout au long de l’année. Des temps pour le bien-être également avec des séances de méditation, un atelier coiffure, des soins esthétiques et des séances d’essai de masques de réalité virtuelle, proposés aux patients et visiteurs de l’établissement. Un grand bravo pour toutes ces actions !
Clinique Bretéché, Nantes (44)
Autant viser la lune
« Autant viser la lune » est le titre d’un magnifique livre-photos réalisé par Carole Piveteau et Manuella Aubin, toutes deux photographes professionnelles de la région nantaise. Manuella a accompagné Carole qui, atteinte d’un cancer du sein, a dû faire face à un long protocole de soins. Leur amitié est quasiment née autour de la maladie, mais le lien qui les unit aujourd’hui va bien au-delà. Ce livre retranscrit exceptionnellement bien la parenthèse dans laquelle un malade s’inscrit, il a pour but surtout de sensibiliser les malades ou non aux répercussions qu’impose un cancer du sein. « C’est très touchant, c’est un magnifique partage qui permet de sensibiliser à la prévention », confie Stéphanie Leparoux, attachée de direction. Dans le cadre de ce projet, l’association « Étoile rose » a été créée en mai 2021 au profit de la recherche sur le cancer du sein. La Clinique Bretéché espère avant la fin du mois pouvoir organiser une rencontre entre le public et les deux auteurs. Les photos, légendées par Carole Piveteau et Manuelle Aubin, sont exposées dans le hall de la Clinique Bretéché du 16 au 31 octobre. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Crédits photos : Clinique de l’Yvette, Hôpital Privé des Peupliers, Clinique Saint Michel, Hôpital Privé Guillaume de Varye, Clinique du Renaison, Polyclinique Saint Côme, Médipôle de Savoie, Clinique Bretéché.