Fil rose 17 octobre 2024

Hôpital Privé La Casamance, Aubagne (13)
Une journée bien chargée

Le lundi 14 octobre, l’Hôpital Privé La Casamance a vécu au rythme de la campagne de dépistage du cancer du sein : repas rose, professionnels vêtus de rose et distribution de roses aux patients des services de chimiothérapie et de mammographie. Aucun détail n’a été laissé au hasard.

Dans le hall de l’établissement, des animations étaient également proposées. L’association T’hâtez-vous ! a présenté l’autopalpation sur un buste dédié. L’esthéticienne et l’onco-esthéticienne de l’établissement ont proposé des massages des mains et des conseils, et une infirmière du bloc a réalisé des massages shiatsu au sein du service de radiologie. Magali Senghor, auteure et infirmière atteinte d’un cancer, est venue présenter son ouvrage « De là-haut ». Le médecin du Centre régional de coordination des dépistages des cancers et une représentante des usagers de l’établissement, bénévole pour la Ligue contre le cancer, répondaient à toutes les questions. Pour compléter, durant toute la journée, des étudiants ont distribué des quizz de connaissance sur le cancer du sein.

« Cette journée est le fruit d’une collaboration entre les soignants, les représentants des usagers et les correspondants du territoire, tous acteurs dans la lutte contre les cancers », explique Lisa Garcia, chargée de mission qualité. « La mobilisation est indispensable. »


Clinique Rive Gauche, Toulouse (31)
Douceur et bienveillance

Durant les 15 premiers jours du mois d’octobre, la Clinique Rive Gauche a exposé une série graphique réalisée par une artiste également coordinatrice de parcours à l’Institut du sein du Grand Toulouse (ISGT). « Cette série illustre les étapes du parcours de soins des patientes atteintes d’un cancer du sein : la mammographie, la biopsie, l’annonce, la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, l’hormonothérapie », partage Nicole Alabert, responsable communication. « Ces œuvres japonisantes sont personnelles, belles, émouvantes. Les sept tableaux sont accompagnés d’une explication d’un médecin et d’un témoignage de patient. »

Le 9 octobre, dans le hall de la clinique, des professionnels de santé de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) ont expliqué l’autopalpation sur un buste d’apprentissage. Des élèves en école de socio-esthétique ont proposé des soins des mains, et il était possible de participer à des ateliers d’activité physique adaptée (escrime, pilates) et de bénéficier de conseils nutritionnels individualisés et de séances de réflexothérapie. La socio-esthéticienne délivrait des conseils personnalisés de soins bien-être adaptés.

Pour les gourmands, il était possible de se mixer un jus de fruits frais en pédalant sur le vélo smoothie ou d’acheter des tablettes de chocolat dont chaque carré est en forme de sein et au dos desquelles figure un guide d’auto palpation. Les bénéfices des 50 tablettes vendues seront reversés à l’ISGT.

La journée s’est achevée sur le concert d’une musicienne de l’association Hop we care. Depuis juillet 2024, des musiciens passent deux fois par mois dans les chambres des patients pour leur plus grand bonheur. « Une journée sous le signe de la bienveillance avec des partenaires investis », conclut la responsable communication.

 

Polyclinique des Alpes du Sud, Gap (05)
Un trail au sommet

Un tee-shirt, une écharpe, un pin’s… Invités à arborer un accessoire ou un vêtement rose à l’occasion de la journée du 8 octobre, le personnel a joué le jeu ! Dans le hall de l’établissement, la Ligue contre le cancer et le Centre régional de coordination des dépistages du cancer (CRCDC) Sud PACA ont tenu un stand avec un buste permettant de s’essayer à l’autopalpation. Un exercice assorti d’échanges sur la prévention, apprécié du public mais aussi des soignants. Le week-end précédent, une partie d’entre eux a participé au trail Gapen’cîmes (6,9 km), qui a réuni en tout 1 200 personnes et permis de reverser 50 % des recettes au CRCDC.


Groupe Hospitalier Privé Ambroise Paré – Hartmann, Neuilly-sur-Seine (92)
Partager

Pour la 15e édition Octobre Rose du Groupe Hospitalier Privé Ambroise Paré – Hartmann, plus de cent personnes : patientes, aidants, étudiants, se sont retrouvées le mercredi 9 octobre pour une journée sous le signe de la bienveillance. Le matin, des oncologues, radiologues et associations ont pris la parole sur le dépistage, les modalités de la prise en charge et la reconstruction mammaire. Les débats ont été animés par Laura Tenoudji, journaliste engagée dans la lutte contre le cancer du sein et marraine de la manifestation.

Après un déjeuner pris en commun, des ateliers de soins de support ont été proposés : pilates, shiatsu, sophrologie, réflexologie, auto massage, DIY (do it yourself), conseils capillaires…. « Une manière de faire découvrir de nouveaux soins de support aux patientes », raconte Pauline Basquin Valton, chargée de communication. Chaque participante est repartie avec un tote bag garni de produits cosmétiques. De même, tous les patients qui seront opérés ce mois-ci se verront remettre ce même tote bag, avec un mot personnalisé de l’ensemble de l’équipe. Une belle marque d’attention !

Polyclinique du Val de Loire, Nevers (58)
Défi sportif et réalité virtuelle

Ils ont ramé toute la semaine… et pédalé ! Cette année, Octobre Rose avait le goût du défi sportif à la Polyclinique du Val de Loire. « Notre objectif était de récolter suffisamment d’argent pour acheter un casque à réalité virtuelle, afin d’offrir à nos patients et nos soignants des séances de relaxation et d’hypnose », explique Géraldine Prud’homme, directrice des soins. Un rameur et un vélo reliés à un compteur ont été installés dans l’entrée et chaque kilomètre parcouru a été converti en euro offert par l’établissement et certains laboratoires. « On a passé une très belle semaine. Tout le monde est venu participer, les brancardiers, le personnel soignant, l’administration, les visiteurs… »

Des initiations à l’escrime et des séances de yoga étaient également au programme. Ainsi qu’une journée consacrée au bien-être avec reiki, massages, soins esthétiques et une autre avec démonstrations d’autopalpation sur un buste ou encore présentation d’une séance d’activité physique adaptée (APA) en visio.

Au final, grâce aux sportifs en herbe, aux dons et à la vente de bijoux et de pin’s, le projet d’acheter le casque de réalité virtuelle est devenu réalité !

Clinique de Marignane, Marignane (13)
Un nœud humain géant

Tout de rose vêtus, ils nous saluent, courent dans les couloirs, bondissent et… forment au final un nœud humain rose dans la cour de l’établissement. La vidéo de Magali Greca, IDE, met du baume au cœur. Elle rappelle que chaque année, des milliers d’hommes et de femmes se mobilisent pour faire passer le message d’Octobre Rose, participant à des courses, répétant les démonstrations à l’autopalpation, distribuant des flyers, encourageant à se faire dépister… Une chaîne solidaire, à l’image de ce nœud vibrant d’humanité !

Clinique d’Épernay, Épernay (51)
Des collaborations fructueuses

Cette année, la Clinique d’Épernay a organisé Octobre Rose en partenariat avec deux associations, le Centre ressource et Ensemble pour elles. « Le Centre ressource soutient les aidants des personnes atteintes d’un cancer », explique Frédérique Lahire, directrice. Ainsi pour les soutenir, un bac de récupération pour les radios argentiques destinées au recyclage est installé dans le hall de la clinique pendant tout le mois. L’objectif fixé est de récolter une tonne de radios pour les convertir en un don de 1 000 euros.

Dans le hall, des goodies sont vendus pour récolter des fonds qui seront reversés à Ensemble pour elles. Des bénévoles de l’association sont venues présenter leur philosophie : accompagner les femmes opérées d’un cancer du sein dont l’après traitement est difficile. Elles ont, avec les équipes soignantes, aussi distribué aux patientes ayant subi une intervention chirurgicale, des coussins en forme de cœur qu’elles avaient confectionnés.

Enfin, pour sensibiliser le personnel soignant, un repas rose a été proposé et deux présentations de l’autopalpation ont été réalisées par la gynécologue de la clinique, le Dr Emma Ciuta. Et puis l’ensemble du personnel porte le nœud rose qui avait été accroché aux bulletins de salaire de septembre. « Tout fonctionne parfaitement, les gens sont à l’écoute et nous avons déjà 500 kg de radios argentiques récoltées », conclut enthousiaste Frédérique Lahire. « Atteindrons-nous notre objectif, en collecter une tonne ? »

Centre de Cancérologie de la Sarthe, Le Mans (72)
Faire naître des vocations

Le Centre de Cancérologie de la Sarthe est organisé autour de deux ailes. L’aile A accueille le Centre Jean Bernard (services admissions, consultations et radiothérapie), l’activité de médecine nucléaire, le laboratoire ainsi que l’imagerie médicale. La Clinique Victor Hugo et le service cancérologie du Centre Hospitalier du Mans, destinés à l’hospitalisation complète ou de jour se situent dans l’aile B.

Pour Octobre Rose, le Centre Jean Bernard a proposé le 10 octobre à ses collaborateurs un atelier d’apprentissage à l’autopalpation, ainsi que des échanges sur les facteurs de risque, animés par les infirmières. « Nous sensibilisons les soignants et collaborateurs pour cette cause qui nous touche tous, tant sur le plan personnel que professionnel », partage Justine Rousselet, chargée de la communication. À la Clinique Victor Hugo et au service de cancérologie du Centre Hospitalier du Mans, l’apprentissage à l’autopalpation était ouvert à tous.

Le 15 octobre, à la Maison des patients, le Centre de Cancérologie de la Sarthe, en collaboration avec l’Association Aide et soutien aux malades (AASM) et les élèves du lycée professionnel Sainte-Catherine en filière esthétique cosmétique, proposait aux patients des soins de beauté. « Cet atelier, organisé dans le cadre de la formation des élèves, a été préparé avec nos socio-esthéticiennes afin de sensibiliser ces jeunes professionnelles à l’approche patient. » Une initiative enrichissante pour tous qui verra peut-être naître des vocations.

Crédits photos : Centre de Cancérologie de la Sarthe, Le Mans (72), Hôpital Privé La Casamance, Aubagne (13), Clinique Rive Gauche, Toulouse (31), Polyclinique des Alpes du Sud, Gap (05), Groupe Hospitalier Privé Ambroise Paré – Hartmann, Neuilly-sur-Seine (92), Polyclinique du Val de Loire, Nevers (58), Clinique de Marignane, Marignane (13), Clinique d’Épernay, Épernay (51).