Fil rose 17 octobre 2023

Hôpital Privé du Confluent, Nantes (44)
Une combinaison gagnante

« On est vraiment très contents », souligne Nicolas Beilvert, chargé de communication. Cette année, les animations d’Octobre Rose ont mieux fonctionné que les années précédentes. Deux changements ont contribué à ce grand succès : « Nous avons mis au point un programme plus complet avec des stands d’information, des conférences thématiques, des activités physiques et des moments de bien-être. Ensuite, nous avons changé de lieu. Nous sommes passés dans le hall des consultations, avec les stands d’information au rez-de-chaussée et les ateliers au premier. »

Plus une communication tous azimuts. « On a collé des affiches en interne et dans les commerces du quartier, distribué des flyers, activé les réseaux sociaux… » Déco festive et bonne humeur, tout le monde s’est investi. Les conférences thématiques ont porté sur l’alimentation, les démarches administratives et la recherche clinique. Les ateliers ont beaucoup plu aussi. « Les femmes qui ont essayé la boxe ont apprécié, et l’atelier pilates a très bien marché aussi. » Les Pink Dragon Ladies de Nantes ont fait une démonstration de leur pratique avec chaises et rames ; les amateurs ont pu les retrouver pour naviguer en réel le samedi suivant.

Et le 19 octobre, l’hôpital organise une soirée spéciale 1 001 nuances de rose, avec deux temps forts : des lectures issues des ateliers d’écriture et un spectacle d’improvisation. Surprise garantie !


Clinique Jeanne d’Arc, Lunéville (54)
Testez vos connaissances

Les équipes de la clinique Jeanne d’Arc ont organisé une journée de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Saurez-vous répondre aux questions du quizz qu’elles ont préparé ? :

 

  • Le cancer du sein est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme. vrai/faux ?
  • À partir de 50 ans, à quelle fréquence faut-il réaliser une mammographie de dépistage ?
  • Le cancer du sein se manifeste par une douleur au niveau de la poitrine. vrai/faux ?
  • Le cancer du sein se guérit mieux. On en meurt de moins en moins. vrai/faux ?
  • Quelles habitudes peuvent diminuer le risque de développer un cancer ?

Autant de questions qui ont permis d’engager la conversation avec les 75 personnes accueillies sur le stand.

Le 15 octobre, 20 salariés ont participé aux Foulées lunévilloises, dont l’inscription a été prise en charge par la clinique.

Polyclinique du Maine, Laval (53)
Visite guidée du mammographe

Comme les années précédentes, les actions Octobre Rose se sont déroulées dans les services et le hall de la Polyclinique du Maine.

À l’étage de chimiothérapie, les onco-coiffeuses ont proposé des soins aux patientes et une tatoueuse présentait son activité.

Le service de radiologie invitait – celles et ceux qui le souhaitaient – à une visite du mammographe. « Les patientes et les jeunes infirmières étaient contentes de comprendre comment se déroule une mammographie », partage Christine Lerouge, infirmière de coordination. « Pour nous, il est plus simple d’expliquer aux patientes l’examen lorsque l’on connaît la machine. »

Dans le hall, la Ligue contre le cancer et le Centre régional de coordination des dépistages du cancer ont animé des ateliers d’apprentissage de l’autopalpation et les oncologues ont répondu aux questions des patients et visiteurs.

Une journée appréciée par tous…

Clinique Paris Lilas, Les Lilas (93)
Marchons, marchons !

Pour cette édition d’Octobre Rose, la Clinique Paris Lilas a choisi de promouvoir l’activité physique. Les patients qui le souhaitaient, accompagnés de nombreux soignants, ont ainsi participé à la marche intergénérationnelle organisée le dimanche 8 octobre par la mairie des Lilas et l’association de randonneurs Lilas Randonnées. « Nous avons très volontiers accompagné les patients qui se sont prêtés au jeu et ont marché ce dimanche », raconte Maylis Pedot, directrice.

Et puis pour remercier les personnels féminins, des massages seront organisés. Une belle perspective…

Les soins de support

En cancérologie, les soins de support font partie du traitement et du parcours de soins du patient. Ils arrivent en complément des soins curatifs ou palliatifs et visent à soulager les personnes malades, minimiser les effets secondaires des traitements, et globalement améliorer leur qualité de vie, sur le plan physique, psychologique et social.

Ces soins complémentaires peuvent prendre différentes formes (conseils, thérapies complémentaires, prescriptions médicamenteuses, massages, soins corporels…) et s’adaptent à chaque patient.

Polyclinique de Limoges, Limoges (87)
Poser toutes les questions

Cap sur la prévention des salariés ! Cette année, la Polyclinique de Limoges a souhaité mettre l’accent sur la prévention auprès de son personnel. Depuis le début du mois, des stands itinérants d’information et de formation à l’autopalpation déambulent dans les services des trois sites (Chénieux, Émailleurs-Colombier et Pôle Ophtalmologie). Objectif : rappeler aux professionnels l’importance du dépistage à partir de 50 ans et de l’autopalpation dès 20 ans. Animés par les infirmiers d’annonce, cadres de santé et infirmières du travail, ils sont soutenus par le Limoges Institut du Sein et la Ligue contre le cancer. « L’initiative semble bien accueillie », se réjouit Baptiste Moreigne, chargé de communication. « Les équipes sont contentes de voir arriver les animateurs. Ça crée du lien et permet davoir des échanges personnalisés sur la prévention, de poser toutes les questions dans un cadre convivial. »

Jusqu’à la fin du mois, toutes les personnes éligibles bénéficieront d’une prise de rendez-vous facilitée de mammographie auprès du cabinet d’imagerie médicale IMRO. 

Clinique Bon Secours, Le Puy-en-Velay (43)
Plus de 1 000 participants, prêts à recommencer !

Le 8 octobre, la commune de Blavozy a fait un excellent accueil à la première opération Octobre Rose de la clinique. Seul centre en urologie de Haute-Loire doté d’un service cancérologie, l’établissement a profité de cette occasion pour passer également des messages de prévention sur les cancers masculins. Au programme : une conférence matinale par les chirurgiens sur les cancers masculins puis direction le village pour une journée d’animations avec des stands de prévention encadrés par des soignants et des associations, trois courses (marche, course à pied, VTT), des ateliers (boxe, danse…) et de quoi se restaurer.

« C’était génial, tout le monde s’est mobilisé, on avait des bénévoles, des familles, du personnel de la clinique… au total, on était plus de 1 000 ! », s’enthousiasme le nouveau directeur Olivier Duport. Les participants des courses (5 € l’inscription) qui ont franchi la ligne d’arrivée se sont vu remettre gourdes et verres offerts par la clinique. Cette dernière a également équipé la troupe de bénévoles (50 personnes) de tee-shirts, en remerciement de leur mobilisation. Les dons récoltés au cours de la journée ont été versés à la Ligue contre le cancer. « Suite à cette belle réussite, on pense déjà à Mars Bleu au printemps, et au programme Octobre rose de lannée prochaine ! » 

Hôpital Privé La Casamance, Aubagne (13)
Tous se mobiliser

À l’Hôpital Privé La Casamance, public, visiteurs et patients sont conviés à la journée dédiée à Octobre Rose qui se déroulera le mercredi 18 octobre. L’association T’Hâtez-vous animera des ateliers de prévention et Aix Perf proposera des animations ludiques. Marion Orsoni et Sophie Knight, gynécologues chirurgiennes spécialisées dans la pathologie néoplasique mammaire et pelvienne ainsi que Rim Villard, radiologue spécialisée en imagerie de la femme, répondront aux questions des visiteurs sur le stand situé dans le hall et présenteront le nouveau parcours de dépistage et de prise en charge du cancer du sein.

« Dans les services, le personnel est encouragé à produire une œuvre décorative rose : poster, photo, sculpture… », ajoute Ariane Lomchampt, directrice des soins infirmiers. « Enfin, chaque patiente de sénologie et de chimiothérapie recevra une rose… rose bien entendu ! »

Pour l’ensemble des patients hospitalisés, des flyers informatifs sur la prévention du cancer du sein et les décorations roses des plateaux repas rappelleront les enjeux de la campagne.

Clinique d’Épernay, Épernay (51)
Tous au Dragon Boat !

Deux euros, un montant accessible qui, multiplié, finit par faire une somme rondelette. Cette année, la clinique vend à l’accueil des goodies (bracelets, pins, badges…) contre un don de 2 € minimum. C’est simple, à la portée de tous et apparemment… efficace !   « J’avais ciblé 500 pour le mois et le 15, on avait déjà récolté 450 ! », se réjouit Frédérique Lahire, directrice de l’établissement, qui a aussi mis en place un stand d’information dans le hall d’accueil et organisé des repas roses toutes les semaines.

Le 20 octobre, la clinique accueillera l’association Ensemble pour Elles, qui viendra présenter ses actions. Créée à l’origine pour soutenir les femmes après traitement, souvent très isolées, l’association propose de l’activité physique adaptée, des cours de théâtre, des sorties… et même de la pagaie à bord du Dragon Boat, le samedi matin au Cercle nautique des régates rémoises.

 

Credits photos :

Clinique d’Épernay, Épernay (51), Hôpital Privé du Confluent, Nantes (44), Clinique Jeanne d’Arc, Lunéville (54), Polyclinique du Maine, Laval (53), Clinique Paris Lilas, Les Lilas (93), Polyclinique de Limoges, Limoges (87), Clinique Bon Secours, Le Puy-en-Velay (43), Hôpital Privé La Casamance, Aubagne (13)