Fil rose 15 octobre 2024

 

Les cliniques Ramsay Santé du Pôle Toulouse se sont mobilisées pour Octobre Rose avec une belle participation des équipes à la course « Je Me Ligue contre le Cancer 31 », une course solidaire au profit des cancers féminins.

Voir la vidéo

Institut du Cancer de Mougins – Arnault Tzanck, Mougins (06)
Toucher un public plus large

Sortir du cadre traditionnel. Cette année, l’Institut du Cancer de Mougins a organisé sa journée de prévention à la Scène 55, théâtre de la ville, généreusement mis à disposition par la mairie. « Cela nous a permis de toucher un public plus large, y compris ceux qui s’intéressent au sujet mais qui n’auraient peut-être pas franchi les portes d’un hôpital », expliquent Laetitia Ancelin, en charge de la communication et Camille Dao, attachée de direction. Dans un cadre lumineux et convivial, les visiteurs ont pu collecter des informations grâce à la présence de professionnels de santé, d’associations de bénévoles, de représentants de la Communauté professionnelle territoriale de santé et du Centre régional de coordination des dépistages des cancers, mais aussi assister à des démonstrations d’autopalpation et découvrir de nombreux soins de support.

La journée s’est conclue par une conférence interactive avec cinq médecins spécialisés dans la prise en charge du cancer du sein, offrant un moment d’échange dynamique avec le public. Au total, entre 80 et 100 visiteurs ont profité de cette journée. « C’est un bon résultat, mais nous espérions une participation un peu plus importante », reconnaissent les organisatrices, qui envisagent déjà quelques améliorations pour la prochaine édition, comme une communication plus anticipée, une logistique technique parfaitement fonctionnelle et des modalités d’inscription simplifiées pour la conférence.

Une édition similaire sera organisée en interne le 17 octobre à l’Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins Sophia-Antipolis.


Clinique Victor Pauchet, Amiens (60)
Les larmes du finish

Ils étaient prêts à se lancer, heureux d’être là. Cette année, près de 3 400 participants (contre 1 850 en 2023) se sont inscrits à La Victor Pauchet : une course de 5 ou 10 km et une marche de 5 km. Avec sur place des stands dédiés à l’information et la sensibilisation et des démonstrations d’autopalpation, le tout dans une ambiance conviviale. « Ça s’est très bien passé, on a dépassé tous nos pronostics ! », se réjouit Alexis Leroi, chargé de communication et surtout de l’organisation de cette course.

Grâce aux frais d’inscription et aux dons issus des diverses actions du mois, des soins de confort (près de 400 en 2023) seront offerts aux patientes. Les participants – familles, groupes d’amis, équipes d’entreprises – ont profité d’une journée pour courir ensemble et soutenir la cause. Beaucoup venaient aussi pour honorer une proche touchée par la maladie. « On le sent particulièrement au finish : on voit des gens en larmes, des groupes qui se portent physiquement et moralement, il y a une énergie qui se dégage, quelque chose de fort et de très émouvant. »

Hôpital Privé de la Seine-Saint-Denis, Le Blanc-Mesnil (93)
Quatre dépistages et un atelier d’autopalpation

« Ce fut une journée marquée par le dynamisme », raconte Lamice Habib, la responsable qualité et gestion des risques. Certes le point d’orgue fut le lâcher de ballons à 13 heures. Cependant, plus de 100 personnes sont venues s’informer tout au long de la journée au stand de sensibilisation et de prévention installé dans le hall de l’Hôpital Privé de la Seine-Saint-Denis. Trois sages-femmes ont proposé un apprentissage à l’autopalpation. La socio esthéticienne d’un laboratoire est venue dans le service de chimiothérapie avec un bar à ongles le matin et l’après-midi dans le hall. De beaux moments de détente et de bien-être pour tous ! Un prestataire a présenté des perruques et des sous-vêtements pour les femmes atteintes d’un cancer du sein.

Et puis, le service de radiologie a réalisé des mammographies de dépistage sans prise de rendez-vous pour renforcer la sensibilisation à l’importance du dépistage précoce. Il suffisait de se présenter avec sa carte vitale. Quatre femmes, éligibles à la mammographie de contrôle, ont bénéficié de cette offre…


Pôle Santé Saint-Jean, Cagnes-sur-mer (06)
L’Art créatif au profit d’une campagne basée sur le collectif

La journée de prévention et de sensibilisation Octobre Rose du Pôle Santé Saint-Jean, animée par les collaborateurs de l’établissement, s’est déroulée le 9 octobre au Polygone Riviera. « L’idée était de présenter les bons gestes à adopter pour un dépistage précoce telle l’autopalpation, et de rappeler les échéances des examens à réaliser avant et après 50 ans », raconte Juliette Belliard, chargée de communication. Différents partenaires étaient présents sur le stand et proposaient de la lingerie, des accessoires, des produits dermatologiques et des prothèses capillaires pour les femmes atteintes d’un cancer du sein. Un espace était réservé aux enfants pour leur permettre de réaliser des dessins à destination des personnes suivies en service de chimiothérapie. Julie de Jubilé Tufting, créatrice de tapis, est venue réaliser une œuvre collaborative autour du tufting, une technique d’art créatif avec de la laine. « Le Pôle Santé Saint-Jean avait proposé un dessin et chaque visiteur pouvait apporter sa contribution en s’essayant à cet art, sous le regard bienveillant de Julie. L’œuvre très colorée sera exposée dans le service de chimiothérapie. Nous innovons chaque année pour entretenir l’attention du public. »

La suite des actions se déroulera au Domaine du Mas de Pierre à Saint-Paul-de-Vence. Le 14 octobre, lors d’un café lecture, des patientes de chimiothérapie rencontreront l’auteure Valérie Tong Cuong. « Ces cafés lecture offrent un moment hors du temps à nos patientes et nous aimerions pouvoir proposer régulièrement ce type d’activité », mentionne Juliette Belliard. Le 25 octobre, des soignants organiseront une chasse au trésor au sein du domaine et un médecin sera présent afin de répondre aux questions des participants au cours d’un moment d’échange convivial. Enfin, le 27 octobre, un brunch caritatif permettra de récolter des fonds pour le cancer du sein.

Clinique du Cèdre, Bois-Guillaume (76)
Des dons comme s’il en pleuvait

Tout le monde a donné… de son temps, de ses compétences et de sa générosité. Résultat, sur l’un des deux stands installés le 7 octobre dans le hall d’accueil de la Clinique du Cèdre, les visiteurs ont pu collecter des informations et s’initier à l’autopalpation grâce à un buste pédagogique prêté par le Centre Henri Becquerel (réseau Unicancer). Une spécialiste des problématiques capillaires, Laetitia Jeanne, était également présente pour répondre aux questions liées à la perte de cheveux. « Beaucoup de personnes, y compris des hommes, sont venus prendre des informations pour une proche », précise Frédérique Mallet, assistante de direction. « Et comme tous voulaient faire des dons, on les dirigeait vers le deuxième stand. »

Une caverne d’Ali Baba organisée par de dynamiques aides-soignantes de l’ambulatoire : Véronique Petit, Laetitia Levacher et Céline Verdure. Contre un don minimum de 1€, les visiteurs pouvaient repartir avec l’un des jolis porte-clés roses fabriqués par l’équipe d’ambulatoire et participer à une tombola. 85 lots ayant été récoltés auprès des commerçants rouennais, certains sont ainsi repartis avec un sac à main ou une bouilloire sous le bras. Un jeu de pesée a également été organisé pour le personnel de la clinique : les deux filets garnis de près de 10 kg chacun ont été remplis de denrées fines grâce aux dons des médecins. Un brancardier et une hôtesse d’accueil se régalent encore à l’heure qu’il est. « De notre côté, nous avons récolté 951€ pour la Ligue contre le cancer », se réjouit Frédérique Mallet.

Clinique des Ormeaux, Le Havre (76)
Le chocolat en forme pour Octobre rose

On n’a pas envie de croquer dedans tant elles sont jolies et originales. À coup sûr, les tablettes de chocolat Olala commandées pour la journée d’action du 17 octobre vont faire parler d’elles ! Sur chaque carré, deux seins en relief et sous le blister, un mini guide à l’autopalpation très bien conçu. « Ce sera notre manière d’encourager les visiteurs à participer au quizz du 17 », précise Joëlle Le Gonidec, IDE en soins de support au CeRICa de la Clinique des Ormeaux, qui a commandé 200 tablettes (fabriquées dans les Hauts-de-France par deux maîtres chocolatiers) et se réjouit que la société les commercialisant reverse la moitié des bénéfices à la Ligue contre le cancer.

Les visiteurs et le personnel pourront également s’essayer à l’autopalpation sur le buste installé à cet effet sur le stand. « Ils apprendront à quels endroits se palper, pas seulement la poitrine, mais aussi le cou et les aisselles. Et ils vont sentir comment une tumeur roule sous les doigts. » Le 10 octobre, les patientes en oncologie étaient invitées à des séances individuelles d’autodrainage de la lymphe, animées par une kinésithérapeute de l’association Aiffel 76.

Hôpital Privé Guillaume de Varye, Saint-Doulchard (18)
Les bienfaits du partage

À l’Hôpital Privé Guillaume de Varye, la journée Octobre Rose a commencé par un café-échange « rose », afin de partager témoignages, expériences et parcours de guérison. Puis les patientes en traitement ont participé à un atelier de sophrologie.

Dans le hall, chacun a pu glaner des informations auprès de la Ligue contre le cancer, un laboratoire de produits cosmétiques, l’association de patients, une pharmacie, et la diététicienne. « L’établissement ayant un partenariat avec le club d’aviron de Bourges, un enseignant en activité physique adaptée est venu avec son rameur présenter la reprise d’activité physique post cancer », raconte Lucie Lhullier, chargée de communication. « Et puis comme nous avions un buste d’apprentissage à l’autopalpation, nous l’avons utilisé pour préciser les gestes auprès du public, des soignants et des étudiants actuellement en stage. » Une journée sous le signe du partage et de la sensibilisation, dont toutes les photos sont à retrouver sur le Facebook de l’Hôpital Privé Guillaume de Varye.

Clinique La Croix du Sud, Quint-Fonsegrives (31)
Le premier geste qui compte

À la Clinique La Croix du Sud, le mois d’octobre est bien chargé raconte Maxime Diana, responsable de la communication. « Le 3 octobre, nous avons accueilli dans notre hall principal plusieurs professionnels et installé différents ateliers. Dans une bulle bien-être, deux aides-soignantes formées aux massages et à la réflexothérapie ont proposé toute la journée des soins de bien-être. Une sage-femme de la maternité a par ailleurs reçu en consultation les professionnelles éligibles au dépistage des cancers du sein et du papillomavirus et leur a proposé un frottis et une prescription pour mammographie avec accès à un rdv facilité. Elle a également proposé des séances d’autopalpation avec l’aide de nos partenaires d’oncologie MSD et ISGT, qui ont animé des ateliers d’information et d’apprentissage à l’autopalpation à l’aide d’un buste. L’autopalpation, le premier geste qui sauve ! »

Le 6 octobre, plus de 60 professionnels ont participé à la course Octobre Rose de la ville de Toulouse dont les frais d’inscriptions – pris en charge par la clinique – profiteront à la recherche et la prévention.

Jeudi 9 octobre, le repas rose a été servi au self dans lequel une grande affiche est installée pour tout le mois : « On prend la pose pour octobre rose ». Réalisé en septembre, ce poster rassemble les chiffres clefs du cancer du sein et plus de 40 portraits de soignants.

Samedi dernier 12 octobre, au marché de la commune, deux praticiens gynécologues ont animé des ateliers d’apprentissage de l’autopalpation. « L’idée est d’être actif dans la clinique, mais aussi de sortir des murs pour sensibiliser et rencontrer la population locale en quête de soins », souligne Maxime Diana.

Crédits photos : Institut du Cancer de Mougins – Arnault Tzanck, Mougins (06), Clinique Victor Pauchet, Amiens (60), Hôpital Privé de la Seine-Saint-Denis, Le Blanc-Mesnil (93), Pôle Santé Saint-Jean, Cagnes-sur-mer (06), Clinique du Cèdre, Bois-Guillaume (76), Clinique des Ormeaux, Le Havre (76), Hôpital Privé Guillaume de Varye, Saint-Doulchard (18), Clinique La Croix du Sud, Quint-Fonsegrives (31)