Pôle Santé Oréliance, Saran (45)
Un programme hors du commun
De nombreuses manifestations sont programmées pour ce mois d’octobre au Pôle Santé Oréliance. Depuis le début du mois, les photos de l’artiste Coco Nut : Dans la tête des femmes, sont exposées dans le hall de l’établissement. Le 2 octobre un laboratoire est venu présenter des produits de soins. Le 6 octobre, plus de 100 acteurs d’Oréliance ont participé à la Foulée rose à Olivet. Et le 9 octobre, il était possible de déguster des crêpes roses.
Le 17 octobre, en plus de l’ensemble des ateliers d’information et de sensibilisation au cancer du sein, Delphine Rémy, auteure de Cancer ? Je gère et créatrice du podcast « Naître princesse, devenir guerrière » dédicacera son ouvrage et répondra aux questions du public. L’ensemble des bénéfices de la journée à laquelle participent le chocolatier Sébastien Papion, Florent Vacher, apiculteur, et la Maison Martin Pourret, vinaigrier, tous trois très connus sur le territoire, seront reversés aux associations partenaires. « Une très grosse journée qui s’annonce comme la plus belle que nous ayons organisée », confie Stéphane Tulipani, président directeur général. « Un programme élaboré par notre sophrologue Élodie Weiss, qui chaque année porte ce projet. La presse locale sera présente pour faire vivre cette journée. »
Hôpital Privé Corse Sud, Ajaccio (2A)
Former à l’autosurveillance
Lever le bras, palper, rouler, presser, sentir… mais sentir quoi ? Sur les schémas explicatifs des flyers, l’exercice d’autopalpation semble facile. Pourtant, dans la réalité, on s’y perd un peu. C’est donc une chance cette année que le stand de la Ligue contre le cancer – présent à l’Hôpital Privé Sud Corse (HPSC) les 16 et 21 octobre – disposera d’un buste d’autopalpation avec des anomalies à détecter. « Formés à ce dépistage, le médecin et la bénévole qui animeront le stand d’information et de sensibilisation pourront initier les visiteuses aux bons gestes de l’autosurveillance », précise le Dr Sauveur Merlenghi, président du Comité Corse Sud, à l’initiative de cette acquisition. Un plus indéniable dans la prévention.
Pôle Lille Métropole, Lille (59)
Le théâtre, du rire aux larmes
« Mais c’est pas possible, pas toi ! » « Il faut positiver, je connais quelqu’un qui fait des miracles ! » Rires, larmes, exclamations : « J’ai vécu exactement la même chose ! » Dans la salle de pause du personnel de la Clinique de la Victoire, les répétitions vont bon train. Depuis le début de l’année, une fois par semaine, six patientes en traitement de chimiothérapie sont réunies autour de Ghislaine, de la Compagnie des Farfadets, pour créer une pièce de théâtre. Le thème : raconter comment elles et leur entourage vivent le cancer du sein. « Cela leur permet d’exprimer des choses qu’elles n’osaient pas dire, par peur de choquer ou de blesser, et de montrer ce qu’elles vivent réellement », se réjouit Laurence Morant, à l’initiative de ce projet cathartique, auquel la cheffe de projets cancérologie, Alexandra Lebrini, a immédiatement adhéré. « Nous sommes toujours à la recherche de moyens de communication différents pour informer et sensibiliser. » Les deux collègues, qui n’ont pas assisté aux répétitions, se laisseront surprendre et sans doute émouvoir lors des représentations qui auront lieu les 9 et 10 octobre*.
D’autres événements sont au programme. Des ateliers de prévention et sensibilisation à l’autopalpation en interne – le groupe compte dix établissements dont quatre autorisés en cancérologie – et sur le terrain : village santé autour du Bus des femmes, course Challenge ruban rose, stand dans la galerie Auchan en partenariat avec la mairie de Villeneuve-d’Ascq… « Nous sommes très sollicités en octobre, mais nous organisons aussi des actions les autres mois », précise Alexandra Lebrini. « Pour nous, la prévention, c’est toute l’année ! »
*à 19h à la Maison Folie Hospice d’Havré à Tourcoing (durée 45 mn, entrée gratuite).
Polyclinique Notre-Dame, Draguignan (83)
Ne rien lâcher
C’est devenu un rituel. Chaque année, la belle arche de ballons prend place à l’entrée de l’établissement pour marquer le coup d’envoi de la campagne Octobre Rose. Une journée de promotion du dépistage s’est tenue dès le 1er du mois. Autour d’un stand pourvu en flyers, gâteaux et café, Pierre-Henri Hugonenq du Centre régional de coordination des dépistages des cancers et Mme Mary, du 3C Var-Est, ont échangé avec près de soixante visiteurs et patients sur le thème de la prévention. « Certaines personnes ne savent pas qu’il faut se faire dépister tous les deux ans à partir de 50 ans, souligne l’organisatrice de l’événement », Catherine Jaubert, assistante de direction et référente communication. « C’est pour cela que l’on continue chaque année à mettre en place des actions de sensibilisation. »
Polyclinique Inkermann, Niort (79)
Confort et bien-être mobilisent le public
Un plein succès pour cette deuxième édition ! Axés sur les soins de confort et de bien-être, les stands répondaient visiblement à une attente du public. « C’est ce qu’on recherche en priorité quand on est touché par la maladie », estime Sophie Rousseau, la responsable de la communication. Autour des stands de la Ligue et de l’association Prinseinses, les visiteurs ont collecté des informations concernant les accompagnements et soins de support proposés : ateliers yoga, soins de bien-être, marche…
Une socio-coiffeuse a fait le point sur les soins capillaires et une prothésiste capillaire était présente avec des prothèses, avec de nouvelles coupes et textures. Quant à la dermo-graphiste, elle a bluffé son monde avec une présentation de tatouages sur peau synthétique. « Soit des gravures artistiques, soit des tatouages de mamelons quasi à l’identique, avec des effets de relief et de textures impressionnants ! » Les échanges ont également très bien fonctionné entre les prestataires eux-mêmes qui ont prévu de se revoir pour plancher sur des projets communs. « C’est l’autre point très positif de cette journée », se réjouit Sophie Rousseau.
Clinique Saint-Lazare, Beauvais (60)
L’important c’est la rose
Bleus, noirs, verts, crème ou cerise… les soutiens-gorge s’entassent dans la box posée à cet effet sur le comptoir de l’accueil. Grâce à une collecte organisée jusqu’au 15 novembre par Emmaüs avec l’appui de la CPAM, les sous-vêtements sont revendus chez Emmaüs ou à la recyclerie Le Grenier vert et les bénéfices reversés à la Ligue contre le cancer, mais aussi à Perspectives contre le cancer. Les bénévoles de cette association qui organise tout au long de l’année des actions de prévention contre les pathologies cancéreuses, étaient présents le 4 octobre dans l’établissement pour une animation Octobre Rose.
Afin de faciliter les échanges avec les patients et usagers, une rose leur était offerte et sur le stand, devant une affiche reprenant en détails les gestes de l’autopalpation, trônait un grand présentoir à bijoux. « Toute personne faisant un don a reçu en échange une paire de boucles d’oreilles », explique Nadine Vie, secrétaire de direction, qui fait aussi appel à cette association pour Mars Bleu, Juin Mauve et Septembre en Or.
Hôpital Privé Saint-François, Désertines (03)
Autopalpation pour tous…
« Nous avons réparti nos actions sur tout le mois d’octobre », partage Fanny Auberger, assistante de direction de l’Hôpital Privé Saint-François.
Dès le dimanche 6 octobre, 30 soignants et leurs familles ont participé à la course La Nérisienne. Le mur d’escalade, financé par l’établissement, a eu énormément de succès auprès du public. Le lundi 7 octobre, un stand d’autopalpation animé par le Dr Ephrem-Duron, gynécologue intervenant à l’Hôpital Privé Saint François et un représentant de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS Ouest Allier) se tenait dans le hall. « Pour la plupart des visiteurs, les modalités de l’autopalpation sont encore une découverte. Même une ancienne patiente s’est formée lors de cet atelier : pour le second sein, a-t-elle expliqué avec humour. »
Jeudi 10 octobre sera la journée rose : personnel, repas, arche de ballons… rien ne sera laissé au hasard. Un arbre de vie est installé à l’accueil pour que les patients, accompagnants et soignants puissent laisser un message de soutien aux patients d’oncologie. Les mots leur seront remis le 21 octobre.
Pour apporter un peu de réconfort aux patients suivis en chimiothérapie et hospitalisés en oncologie, deux dates ont été retenues pour des massages bien-être et un atelier manucure. Durant tout le mois, les soutiens-gorge récoltés seront donnés aux Restos du cœur et un euro par pièce sera reversé à l’association Entraide cancer.
Clinique de l’Alma, Paris (75)
Un programme à la hauteur
« Un fabuleux moment de partage autour de la prévention contre le cancer du sein ! » C’est ainsi que Julien Bellemin-Noël, directeur de la Clinique de l’Alma qualifie les deux journées Octobre Rose qui se sont déroulées les 5 et 7 octobre. À chaque fois le même programme, la Clinique de l’Alma et l’Institut Français du Sein se sont installés respectivement dans les mairies des 6e et 7e arrondissements de Paris, qui ont collaboré à l’organisation de ces évènements, conjointement avec la CPTS Paris des mêmes arrondissements. Conférences, rencontres, ateliers, réflexologie et danse ont été proposés aux nombreux participants.
Le public a pu naviguer entre les stands de la Ligue contre le cancer, le Comité de Paris, Rosa mouv, Elles dansent et le réseau des kinésithérapeutes du sein. Les docteurs Myriam Delomenie, chirurgien du sein, Marc-David Benjoar, chirurgien plastique et Michèle Ariche-Cohen, radiologue spécialisée dans l’imagerie de la femme, ont présenté les modalités du dépistage du cancer du sein, les traitements et la reconstruction mammaire.
Grâce au buste d’autopalpation le Dr Delomenie a initié les femmes et les hommes à l’autopalpation. « Ces actions de prévention permettent aux habitants du quartier d’être sensibilisés au dépistage du cancer du sein et de connaître l’offre de soins des établissements de leur arrondissement », explique Julien Bellemin-Noël.
La matinée a été clôturée par le spectacle de l’association de patients Elles dansent. Enthousiaste, le public a emboîté le pas et participé à une bachata.
Toutes les photos peuvent être consultées sur la page linkedin de la clinique.
Crédits photos :Pôle Santé Oréliance, Saran (45), Hôpital Privé Corse Sud, Ajaccio (2A), Pôle Lille Métropole, Lille (59), Polyclinique Notre-Dame, Draguignan (83), Polyclinique Inkermann, Niort (79), Clinique Saint-Lazare, Beauvais (60), Hôpital Privé Saint-François, Désertines (03), Clinique de l’Alma (75).