Clinique Ambroise Paré, Toulouse (31)
Une journée pour tout savoir
Pas de temps à perdre, le mercredi 4 octobre, le hall de la Clinique Ambroise Paré a accueilli de nombreux exposants, et encore plus de visiteurs. Un stand de dépistage tenu par le Centre régional de coordination du dépistage des cancers, animé par le docteur Bichara et Mme Barcos sage-femme, proposait un atelier d’autopalpation et un jeu de questions réponses.
L’Institut du Sein Grand Toulouse a présenté l’accompagnement et les soins de support proposés aux patientes lors d’un parcours de soins onco-sénologiques et l’association de patientes : « Je vis en rose », en présence Pink Mam’ et ASHA, a réalisé des tatouages éphémères. Un espace bien-être animé notamment par l’Association régionale de socio-esthétique et la Ligue contre le cancer a permis aux patient/es et visiteur/euses de découvrir les soins de socio-esthétique et de socio-coiffure, parmi lesquels les produits onco-dermatologiques et les prothèses externes mammaires et capillaires.
La chaîne solidaire « Crabette » a imaginé une collecte de matériel de seconde main : prothèses capillaires, matériel médical, textiles spécialisés… revendus à petits prix. Enfin, la psychologue, l’assistante sociale, la tabacologue, la diététicienne et l’infirmière d’annonce de la clinique étaient également présentes pour guider et informer les patient/es et visiteur/euses.
« En plus de ces animations, en interne, une campagne d’affichage et de communication sur l’intranet a relayé les messages de prévention du cancer du sein », poursuit Marion Gaïga, infirmière d’annonce. « Et puis, le dimanche 1er octobre, nous étions nombreux à participer à la course de La Ligue : Je me ligue contre le cancer. » Une campagne qui a démarré sur les chapeaux de roues !
Clinique Turin, Paris (75)
La vie en rose
À la Clinique Turin, le rose était de mise ce jeudi 5 octobre. La façade et le hall étaient élégamment décorés de ballons et rubans aux couleurs de la campagne de dépistage du cancer du sein et l’ensemble du personnel médical et administratif s’était pris au jeu également. Du rose un peu partout : une manière visuelle de rappeler que le dépistage du cancer du sein mais aussi l’apprentissage de l’autopalpation sont une priorité en ce mois d’octobre.
« Les bénévoles de l’Institut Curie ont profité de cette journée pour proposer à la vente des confitures, biscuits, miel, pochettes et autres produits artisanaux qu’elles ont réalisés », ajoute Malvina Brauge, chargée de la communication. Bien entendu, les fonds collectés seront reversés pour la recherche contre le cancer.
Hôpital Privé Nancy Lorraine, Nancy (54)
Se placer sur le trajet des visiteurs et patients
Le mardi 3 octobre, les animations Octobre Rose de l’Hôpital Privé Nancy Lorraine étaient placées à un point stratégique, directement dans le hall de l’établissement. Ainsi, les 200 à 300 visiteurs et patients qui transitent chaque jour par ce lieu ont bénéficié d’informations relatives au dépistage et à l’accompagnement des personnes malades.
« Dans la bulle de bien-être, nous avons présenté nos soins de support », explique Marie-Gabrielle de Grave, chargée de la communication. « Ainsi, la socio-esthéticienne et la sophrologue de l’établissement ont expliqué l’accompagnement proposé aux patients atteints d’un cancer. » Les partenaires ont, pour leur part, présenté : prothèses mammaires et capillaires, ainsi qu’un ensemble de produits naturels.
Clinique Générale de Marignane, Marignane (13)
Une touche de rose
Un tee-shirt, une broche, une paire de Crocs… N’importe quel vêtement ou accessoire fera l’affaire pourvu qu’il soit rose ! Le 11 octobre, à l’initiative de la dynamique infirmière d’annonce, Magali Greca (à dr. sur la photo), le personnel de la clinique arborera cette couleur pour rappeler le message d’Octobre Rose : Faites-vous dépister ! Pratiquez l’autopalpation ! Parlez-en autour de vous ! Des affiches placardées dans tout l’établissement relaieront également le message. Et comme les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés, Magali a prévu un petit quizz pour ses collègues, histoire de faire le point sur leurs propres connaissances. Allez, vous êtes prêt ? « Que peut-on faire régulièrement pour prévenir le cancer du sein ? » A. un régime sans sucre. B. se palper les seins quotidiennement et les observer devant son miroir. C. une mammographie.
q : ǝsuodéɹ
HAD Clara Schumann, Aix-en-Provence (13)
De la couleur dans les soins
Ils ont joué le jeu. Arborant tee-shirts ou accessoires roses, les salariés de l’HAD Clara Schumann ont tenu à souligner leur engagement en faveur d’Octobre Rose, suscitant des réactions enthousiastes autour d’eux. « On ne nous pose pas forcément de questions, mais le fait d’être en rose déjà, apporte de la gaieté. Octobre Rose est maintenant ancré dans les esprits. Pari réussi !», souligne Christelle Lopes, la directrice. Et pour faire passer le message auprès des patients, l’hôpital qui réalise ses soins à domicile sur le territoire des Bouches-du-Rhône, du Sud Luberon ainsi que les Alpes-de-Haute-Provence, appose depuis le 1er octobre, un joli ruban rose sur tous ses sachets de médicaments, accompagné d’un flyer reprenant les informations essentielles sur la prévention.
Clinique Claude Bernard, Albi (81)
Les gestes qui sauvent
Palper, presser, lisser… les gestes sur le papier semblent évidents. Mais une fois devant son miroir, c’est une autre histoire. Ai-je vérifié au bon endroit ? Ce ganglion que je sens sous mes doigts est-il normal ? C’est précisément pour lever le doute sur tous ces questionnements que la Clinique Claude Bernard organise le 10 octobre prochain une action de prévention à destination des patients et du grand public. Dans le hall principal, plusieurs bustes serviront à des exercices de manipulation, encadrés par des bénévoles de la Ligue contre le cancer et de la Centre régional de coordination des dépistages du cancer. Des affiches annonçant l’événement ont été placardées dans l’établissement et un repas rose sera servi ce jour-là au personnel et aux patients pour créer un effet d’annonce supplémentaire.
Credits photos :
Clinique Ambroise Paré, Toulouse (31), Clinique Turin, Paris (75), Hôpital Privé Nancy Lorraine, Nancy (54), Clinique Générale de Marignane, Marignane (13), HAD Clara Schumann, Aix-en-Provence (13), Clinique Claude Bernard, Albi (81)