Fil rose 03 octobre 2024

Fidèles à Octobre Rose !

Dans le cadre de la campagne Octobre Rose de prévention du cancer du sein, pour la 9e année consécutive, la FHP-MCO et l’AFC-UNHPC valorisent les initiatives de nos cliniques et hôpitaux privés tout au long de ce mois d’engagement, avec la publication d’une série de « Fil Rose ».

L’hospitalisation privée est un maillon essentiel du parcours de soins en sénologie avec la prise en charge de plus de 40 % des cancers du sein (33 660 actes / PMSI 2023). Acteur incontournable, elle joue aussi pleinement son rôle en matière de prévention, et le dynamisme de notre mobilisation chaque année en témoigne.

Pour inciter à la participation au dépistage organisé du cancer du sein, vos actions sont indispensables. Vous contribuez à lever les appréhensions en expliquant le bien-fondé de la prévention, en présentant les parcours de soins et les programmes d’accompagnement innovants de nos établissements de santé. Notre participation croissante à la campagne Octobre Rose honore notre secteur de l’hospitalisation privée.

Dans un contexte politico-sanitaire difficile, il est essentiel de faire et de faire savoir, afin de rappeler que nos établissements de santé privés jouent un rôle essentiel dans les politiques de santé publiques.

Pour que les « Fil Rose » parlent de vous, faites-nous part de vos actions et événements.

 

 

 

Polyclinique Saint Côme, Compiègne (60)
Une journée pour toutes les femmes

Le 25 septembre, l’architecture gonflable de 300 m2 invitant à découvrir l’intérieur des seins d’une femme, déployée devant la Polyclinique Saint Côme, a attiré quelque 300 visiteurs ! « Voyage au cœur du sein », une expérience immersive organisée en collaboration avec la CPAM, le Centre régional de coordination des dépistages du cancer, la Communauté professionnelle territoriale de santé, ainsi que les associations Onco Oise, la Ligue contre le cancer et Perspectives contre le cancer.

Afin de motiver les femmes à se faire dépister, le cabinet de radiologie ACRIM de la Polyclinique Saint Côme proposait une prise de rendez-vous rapide pour une mammographie, aux femmes concernées par le programme de dépistage organisé. « Une chance pour elles », explique Violette Van de Wiel, attachée de direction. « En temps normal, les délais sont de 4 à 6 mois. »

Visite de la structure gonflable, stand d’apprentissage à l’autopalpation, quizz de prévention, vélo smoothies et surtout la bonne humeur, ont contribué à la réussite de cette journée. « Grâce à la participation du Centre communal d’action sociale de la ville de Compiègne, cet événement a attiré des femmes aux profils divers », ajoute-t-elle. « Nous avons par ailleurs aussi accueilli deux classes de lycéens qui se destinent aux métiers du soin. »

« La Polyclinique Saint Côme traite près de 40 % de la prise en charge des cancers du sein de l’Oise. Organiser cette journée sur notre site avait tout son sens », complète Vincent Vesselle, directeur de la polyclinique.

Coordonnée par la CPAM, la structure itinérante se déplacera en octobre dans toute la région des Hauts-de-France.


Clinique des Cèdres, Cornebarrieu (31)
Pas de temps à prendre…

À l’occasion du lancement de la campagne Octobre Rose, une bulle de bien-être a été installée le 1er octobre à la Clinique des Cèdres. Les patients et professionnels de l’établissement ont pu le temps d’une journée se faire dorloter : bar à ongles, massages… L’institut du sein du grand Toulouse qui coordonne l’ensemble des parcours de soins, l’association Vivre comme en avant, La Ligue contre le cancer et le prestataire de bionettoyage, ont largement contribué à la réussite de cette journée.

D’autres actions sont prévues ces prochains jours pour faire vivre cette campagne, et notamment une journée « tous en rose », un repas rose et une prestation de la chorale des patients d’oncologie qui participent aux ateliers de sophrologie. « Et puis durant tout le mois, une exposition de photos de nos professionnels vêtus de rose sera présentée », rapporte Maxime Diana, chargé de la communication. « Suite au cancer du sein d’une proche, Sylvie – salariée de la clinique et passionnée de photo -, souhaite par cette exposition rappeler aux femmes l’importance du dépistage systématique. Un bel événement artistique pour soutenir une grande cause ! »

 

Clinique des Hêtres, Le Cateau-Cambrésis (59)
Deux seins géants !

Les deux seins volumineux pointent vers le ciel. À l’occasion de la journée Octobre Rose organisée le 30 septembre au Cateau-Cambrésis, la CPAM du Hainaut a marqué les esprits. Un dôme gonflable de 300 m2 installé sur l’esplanade Monplaisir invitait le public à un voyage inédit à l’intérieur de la poitrine d’une femme. Le premier sein présente les principales caractéristiques anatomiques – lobules, adipocytes et ganglions -, matérialisées sous forme d’arborescences gonflables. Le second dévoile au spectateur une vision plus radiographique.

Tout autour, les partenaires locaux impliqués dans la prise en charge du cancer du sein ont installé des stands. « Les visiteurs ont ainsi pu récupérer un maximum d’informations et de contacts » se réjouit Alexis Leroi, chargé de communication du groupe Pauchet Santé. Les deux bénévoles de la Clinique des Hêtres, mobilisées pour l’occasion, ont mis l’accent sur la prise en charge des malades et les soins de confort qui peuvent être offerts aux patientes : socio-esthétique, sophrologie, relaxation, etc. Un vrai tour de la question.

Ouest Pathologie, Rennes (35)
La Bretagne a du cœur

Ils sont solidaires et le prouvent. Chaque année, près d’un tiers des médecins et salariés des six centres de pathologie implantés en Bretagne participent aux courses organisées pour Octobre Rose. Ainsi à Brest, la moitié des vingt salariés du cabinet a pris part (malgré la pluie) à la grande course et à la marche solidaires Odysséa du 8 septembre.

« Dès le début de l’été, on commence à mettre des affiches à l’accueil et dans les salles de pause et des bulletins d’inscription (les frais sont pris en charge par la direction) », précise le Dr Pierre Alemany, médecin et responsable de la communication. « Mais on n’a pas besoin d’en faire plus. L’auto-émulation marche toute seule, les membres du personnel se sentent concernés par le sujet à titre personnel et professionnel. » Il est vrai que plus de 3 000 diagnostics de cancer du sein sont posés chaque année dans l’ensemble des cabinets de Pathologie bretons. Les sportifs au grand cœur ont pu également participer le 1er octobre à la KempeR’ose à Quimper et sont attendus le 5 octobre pour les Foulées de la Vie à Janzé.

Crédits photos : Polyclinique Saint Côme, Compiègne (60), Clinique des Cèdres, Cornebarrieu (31), Clinique des Hêtres, Le Cateau-Cambrésis (59), Ouest Pathologie, Rennes (35).