Pr Catarina RODRIGUES SANTOS, Professeur de chirurgie, coordinatrice de l’unité de sénologie à l’hôpital privé CUF, Lisbonne, Portugal
CUF organise la première « conférence sur le cancer du sein et la santé des jeunes femmes » les 29 et 30 octobre 2024. Quelle organisation est à l’origine de cet événement ?
L’événement est organisé par la Breast Cancer Young Women (BCYW) Foundation, fondée il y a deux ans par un éminent oncologue portugais, le Pr Luis Costa, qui travaille également à CUF. La Fondation BCYW est un réseau international de médecins et chirurgiens dévoués qui traitent des patientes atteintes d’un cancer du sein, d’experts en médecine de proximité, de scientifiques, de défenseurs, d’infirmières, de survivantes de la maladie, d’ambassadeurs et d’organisations non gouvernementales de 23 pays, dont l’objectif commun est d’améliorer la vie des jeunes femmes atteintes d’un cancer du sein.
La Fondation BCYW se concentre sur la sensibilisation ciblée, le soutien à la recherche avancée, la défense des intérêts et le soutien aux survivantes d’un cancer du sein. Elle vise à donner aux jeunes femmes et aux adolescentes des connaissances qui pourraient les aider à se prémunir du cancer du sein ou mieux y faire face demain.
Qu’attendez-vous de cette conférence ?
Au Portugal et dans d’autres pays du monde, on observe une augmentation du nombre de cas de cancer du sein chez les jeunes femmes de moins de 40 ans, ce qui se reflète clairement dans les statistiques. Ce phénomène est également observé pour d’autres types de cancer (gastrique, colorectal, etc.). De plus, l’augmentation est plus importante chez les jeunes que dans les autres groupes d’âge. C’est ce que nous voulons mettre en évidence. Notre objectif principal est de lancer un débat sur le sujet.
Les cancers du sein chez les jeunes femmes doivent être abordés différemment, en raison de leur origine, de leur agressivité et de leur implication dans la vie des jeunes femmes. Nous ne connaissons pas la ou les raisons de cette augmentation de l’incidence. À CUF, nous menons un certain nombre d’études cliniques sur les jeunes femmes dans plusieurs domaines : génétique, microbiome, etc. Nous n’avons pas encore les réponses, mais nous espérons les trouver en travaillant avec des scientifiques et des médecins dans divers domaines, y compris des experts en cancer du sein de nombreux pays européens, ainsi que des États-Unis, de l’Inde, du Japon, etc.
Le Pr Luis Costa et d’autres professionnels du monde entier ont créé la fondation il y a deux ans pour tenter de mieux comprendre le phénomène, sensibiliser le public, émettre des recommandations pour prévenir ces cancers et trouver des traitements grâce à la recherche.
Cette conférence sera l’occasion de définir des objectifs communs et de lancer un magazine où les membres de la fondation pourront partager des informations et faire des propositions.
Dans quelle mesure les hôpitaux de CUF sont-ils impliqués dans le dépistage et le traitement du cancer ?
Avec près de huit décennies d’expérience, CUF est le leader des soins de santé privés au Portugal avec un réseau intégré de 30 hôpitaux et cliniques. Grâce au dévouement quotidien de plus de 15 000 employés, CUF est reconnu pour son excellence clinique, son innovation et ses valeurs fortes qui soutiennent la prestation de soins de santé de qualité. CUF Oncologia, le plus grand réseau privé de soins oncologiques du pays et le troisième fournisseur de diagnostics à l’échelle nationale, s’engage depuis près de 40 ans auprès de ses patients. Avec plus de 400 spécialistes, il garantit des soins attentifs et une expertise forte dans la prévention, le diagnostic et le traitement de la maladie. Les hôpitaux CUF effectuent 12 % des diagnostics de cancers au Portugal et prennent en charge 7 % des traitements, tous cancers confondus.
Je suis la coordinatrice de l’unité de sénologie à Lisbonne, et comme nous accueillons beaucoup de jeunes femmes à CUF – maternités, centres gynécologiques, centres de médecine générale… -, nous souhaitons nous engager pour ces femmes et celles souffrant d’un cancer du sein.