Prenez soin de vous mesdames, dépistez-vous !
La Clinique Juge de Marseille a organisé un événement Octobre rose de grande envergure et de haute portée au sein de la clinique. Retour en images…
Clinique d’Arcachon, Arcachon (33)
La mammographie démythifiée
La décision a fait mouche. Annoncée dans le cadre d’Octobre Rose, le personnel féminin de plus de 50 ans de la clinique bénéficiera tout au long de l’année de créneaux dédiés sur son temps de travail pour effectuer une mammographie. « C’est vrai que ça a été très bien accueilli et suivi d’effet en interne », se réjouit Anne Denise, attachée de direction, qui a aussi organisé pour la matinée Octobre rose, le 18, la visite guidée du service de radiologie. « Le médecin radiologue a présenté l’appareil de mammographie pour dédramatiser le processus ; le message est bien passé. » Après un lâcher de ballons roses sur le parvis, patients, visiteurs et personnel soignant ont pu poser leurs questions au stand tenu par les collègues de la clinique, pédaler pour se fabriquer un smoothie bien mérité… ou participer à la roue de la fortune version « prévention et dépistage », animée par les oncologues. « Il y avait beaucoup de passage ce jour-là car plusieurs réunions étaient prévues au Pôle santé. Du coup, on a accueilli beaucoup de monde sur les stands et pu faire passer les messages importants de prévention. »
Clinique des Cèdres, Cornebarrieu (31)
En chanson, oxygéner son organisme
Le 9 octobre, la Clinique des Cèdres a organisé un concert un peu particulier. Deux fois par mois, une sophrologue intervient auprès des patients en cancérologie pour un atelier de relaxation et de chant. « Cette activité permet aux patients de se retrouver, d’échanger. Le chant défocalise le cerveau, il développe la créativité et favorise l’oxygénation de l’organisme », explique Maxime Diana, responsable communication. « C’était génial, les professionnels, les visiteurs et les patients sont venus les écouter. Une action inédite et la plus belle du mois ! » Action largement relayée sur les réseaux sociaux.
Comme chaque année, la clinique s’est parée de parapluies roses, une magnifique exposition de photos réalisées par une salariée orne les couloirs et le personnel s’est habillé de rose.
Le 1er octobre, 24 salariés en T-shirt rose ont participé à la course de la Ligue contre le cancer de Haute-Garonne. Leurs inscriptions, prises en charge par l’établissement, ont permis de lever des fonds pour la recherche contre le cancer.
Enfin, le 17 octobre une journée animée par nos partenaires en cancérologie a été organisée. Il était possible de participer à des ateliers pratiques d’autopalpation, de s’informer sur le dépistage, de tester des crèmes cicatrisantes ou encore de se renseigner sur les parcours patientes. Enfin, les plus chanceux ont pu tester des moments de détente dans la bulle bien-être.
Institut de Cancérologie de Bourgogne, Dijon (21)
Mieux manger pour mieux se protéger
Sel ou pas dans l’eau des pâtes ? Les avis sont partagés. Pour le reste, les bons conseils diététiques font l’unanimité. Cette année encore, l’animation organisée par l’Institut de Cancérologie de Bourgogne à la Cité internationale de la gastronomie et du vin pour Octobre Rose a comblé les attentes. 80 personnes avaient retenu leur place en ligne et ont assisté à une conférence du Dr Vanessa Cottet sur les liens entre alimentation et cancers. L’occasion pour l’enseignante-chercheuse à l’UFR Sciences de santé de Dijon et au CHU de Dijon-Bourgogne de rappeler quelques règles essentielles comme limiter sa consommation de viande rouge et charcuterie, d’alcool, d’aliments ultra-transformés ou de boissons sucrées. Elle a ensuite proposé un quizz au public qui s’est bien amusé.
Alors, sel ou pas sel ? Les chefs qui ont voté « pour » ont expliqué comment préparer une vichyssoise poireaux-pommes de terre avec tartare de saint-jacques aux morilles, mais aussi comment la présenter dans l’assiette. L’animation s’est terminée par une dégustation collective. « C’était vraiment réussi, le public s’est intéressé, a participé, a bien ri », se réjouit l’équipe de l’institut présente. « Et le format y est pour beaucoup. Quatre animations : conférence, quizz, atelier culinaire, dégustation, sur 1h30 ont permis de garder intacte l’attention et le plaisir des participants. » À l’année prochaine pour une nouvelle recette ?
Polyclinique Sainte-Marguerite, Auxerre (89)
Histoire d’en rire !
Cette année la journée dédiée à Octobre Rose était pleine de spontanéité à la Polyclinique Sainte-Marguerite. Une patiente qui vient de terminer son traitement avait fabriqué des colliers et des boucles d’oreilles qu’elle a vendus. Les 200 euros récoltés seront reversés à la Ligue.
Une collègue, infirmière en chimiothérapie, avait préparé des boissons et des mignardises roses et la socio-esthéticienne s’est présentée en compagnie d’une amie qui propose des ateliers de rigologie. Ainsi, après un soin complet des mains, sept patients ont participé à ce moment très spécial qui permet de stimuler un rire naturel. L’un d’eux, venu exprès pour ces activités, a confié à Hélène Gauthier, chargée de la communication, qu’il en avait oublié où il se trouvait. « C’est génial ! Cet atelier, gracieusement proposé aux patients d’HDJ, a parfaitement fonctionné. » Témoignage dont il est impossible de douter si l’on en croit la bonne humeur du service de communication une semaine après l’atelier. « Même les salariées ont reconnu que cela faisait un bien étonnant. Et puis, la rigologie sollicite des exercices de sophrologie, de yoga, de respiration et de mémoire. Elle permet d’apprendre à nous connaître. »
La Ligue contre le cancer, le Centre régional de dépistage des cancers et un représentant de l’Institut de cancérologie de Bourgogne étaient également présents. « Autant de partenaires avec lesquels des liens se nouent pour valoriser les opérations de dépistage des cancers. Un beau travail d’équipe ! »
Centre Médico-Chirurgical Les Cèdres, Brive-La-Gaillarde (19)
Un premier contact libérateur
Peut-on encore douter de son efficacité ? Même s’il manquait de calme et d’intimité, le stand « massage des mains » n’a pas désempli pendant deux heures et a souvent permis de faire le lien avec celui dédié à la prévention avec buste d’autopalpation, installé juste à côté. « Les gens ont pu souffler, se détendre », explique Isabelle Bonadéi, la socio-esthéticienne chargée des massages. « C’est toute une attitude qui y concourt : la position assise, l’échange de regards, de sourires, la crème, le massage des mains, des avant-bras, parfois du crâne, les paroles partagées… On enveloppe la personne, on lui communique quelque chose de positif. Même pour quelqu’un qui a du mal à parler, c‘est un premier contact libérateur. » Des questions sur la maladie, le dépistage sont apparues… « Quand je ne savais pas y répondre, je dirigeais les personnes vers le stand de prévention voisin. Et elles y allaient volontiers. » Ou comment aborder des sujets difficiles en douceur.
Polyclinique Grand Sud, Nîmes (30)
L’escrime touche au but
« En garde ! », « Prêts ? », « Allez ! » C’est un vocabulaire plutôt inhabituel qui a résonné mercredi dernier dans le hall d’accueil de la polyclinique. Pendant une heure, patientes opérées du cancer et membres du personnel ont pu découvrir la pratique adaptée de l’escrime, proposée depuis peu dans un club local. « Au début, le temps de s’habiller, de se protéger, c’est vrai qu’il y a eu pas mal d’appréhensions », relate Claire Falgairolle, référente communication en charge des animations Octobre Rose. « Ensuite, il a bien fallu faire confiance au maître d’armes, qui a pris le temps d’expliquer les techniques et l’intérêt de la pratique : les mouvements permettent de renforcer les tissus qui soutiennent le sein. » En outre, l’activité facilite la sociabilisation des patientes. « Au final, ça s’est très bien passé et on a bien ri », ajoute Claire Falgairolle, qui pendant le mois avait également organisé une participation à la Zontienne, des équipes tout de rose vêtues, un stand d’information et de prévention avec le Réseau Diane ou encore une belle décoration florale de la clinique. De quoi satisfaire tous les tempéraments…
Polyclinique du Parc Drevon, Dijon (21)
Rassembler les acteurs de la prévention
Le lundi 16 octobre, la Polyclinique du Parc Drevon a rassemblé dans son hall 13 acteurs de la prévention contre le cancer du sein de Côte d’Or : La Ligue contre le cancer, l’ADMR centre de santé, Carpe Diem 21, l’association les Rubies, LM Dermopigmentation, l’association Avec la Deuche Rose, Cap Santé, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers, la Clinique les Rosiers, la diététicienne de la polyclinique, deux laboratoires et un fabricant de produits dermatologiques.
La Ligue contre le cancer a présenté les modalités de l’autopalpation, la diététicienne a tenu un stand d’information et elle a organisé un quizz sur la nutrition. LM dermopigmentation a présenté son activité par des démonstrations de dermopigmentation d’aréoles mammaires. Les radiothérapeutes de l’Institut de Cancérologie de Bourgogne ont répondu aux questions des patients et visiteurs.
« Cette année nous avons sollicité de nouveaux partenaires dont une association sportive et une salle de sport santé, un bar à ongle et une réflexologue. Les massages proposés par cette dernière ont bien été appréciés », partage Manon Quirot, assistante de direction.
Hôpital Privé Pasteur, Évreux (27)
Café parole
La journée du 18 octobre à l’Hôpital Privé Pasteur s’est déroulée en deux temps.
Dans la journée, le grand public a pu, d’une part s’informer sur le dépistage du cancer du sein, l’autopalpation et le déroulement d’une mammographie, et d’autre part découvrir les soins de support : activité physique adaptée, prothèses capillaires et soutien psychologique. En fin de journée, un Café parole a permis aux patientes à différents stade de la prise en charge d’échanger. « L’occasion de dédramatiser certains actes, de libérer la parole, d’échanger sur ses appréhensions et de mettre des mots sur ce que l’on vit », relate Angèle Aparo, chargée de mission.
En soirée, une réunion a réuni 40 professionnels du territoire et de l’établissement. La présentation était animée par les praticiens incontournables dans la prise en charge : un radiologue, un chirurgien, un anatomopathologiste, un oncologue et un radiothérapeute. « Ce fut l’occasion d’informer nos partenaires sur les modalités de la prise en charge et les innovations en matière de traitement. Des échanges riches et intéressants. »
Crédits photos :
Clinique d’Arcachon, Arcachon (33), Clinique des Cèdres, Cornebarrieu (31), Institut de Cancérologie de Bourgogne, Dijon (21), Polyclinique Sainte-Marguerite, Auxerre (89), Centre Médico-Chirurgical Les Cèdres, Brive-La-Gaillarde (19), Polyclinique Grand Sud, Nîmes (30), Polyclinique du Parc Drevon, Dijon (21), Hôpital Privé Pasteur, Évreux (27), Clinique Juge, Marseille (13)