DESSIN
INITIATIVES SANTÉ
« C’est bon pour la santé »
Clinique la Ligne Bleue, Épinal (88)
Le vendredi 14 mars, les équipes de la Clinique la Ligne Bleue étaient mobilisées pour la prévention du cancer colorectal avec une animation informative et ludique : « C’est bon pour la santé ! »
Un stand de prévention animé par les infirmières a sensibilisé les patients et les visiteurs aux gestes simples pour détecter cette maladie. Clou de la journée, l’animation « C’est bon pour la santé » a permis aux participants de pédaler sur le vélo à smoothie. « Ce vélo a été un moyen efficace pour entamer le dialogue », raconte Céline Evrard, infirmière. « Les gens sont curieux. Ils viennent voir et posent des questions. » Et puis, cela rappelle à chacun la nécessité de faire de l’exercice physique pour se prémunir du cancer colorectal.
Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette journée de sensibilisation !
« OK, je vais le faire ! »
Polyclinique du Maine, Laval (53)
Une phrase que Christine Lerouge, infirmière de coordination, a entendue maintes fois le mardi 25 mars. Il faut avouer que les animations Mars Bleu à la Polyclinique du Maine étaient convaincantes.
Une personne et un médecin du Centre régional de coordination des dépistages du cancer étaient présents pour rappeler les modalités d’utilisation du kit. Les stations suivantes permettaient de compléter son savoir théorique. La Ligue contre le cancer évoquait les enjeux du dépistage du cancer colorectal et un laboratoire avait mis à disposition un côlon géant sous lequel il était possible de suivre les phases de l’évolution d’un polype. Un atelier diététique sensibilisait à la nécessité de bien manger et proposait des recettes riches en fibres.
L’association Parenthèse 53 dédiée aux soins de support, et Siel Bleu, présentaient l’activité physique adaptée dans la prévention et la prise en charge des cancers colorectaux. Enfin, l’association des Stomisés de France répondait à toutes les questions… « Espérons que cette journée ait un impact positif sur la prise de conscience et sur la nécessité de participer au dépistage », conclut Christine Lerouge.
Bravo pour ce programme complet, certainement incitatif et convaincant…
Échanger pour mieux prévenir
Clinique Turin, Paris (75)
Pour Mars Bleu, un stand animé par une gastro-entérologue et l’infirmière de coordination de l’endoscopie avait été installé dans le hall de la Clinique Turin le mardi 25 mars. « Nous avons accueilli les patients, les accompagnants et les collaborateurs toute la journée pour les sensibiliser sur le cancer colorectal », raconte Alexandre Viey, adjoint qualité. « Dès leur arrivée, nous les invitions à un moment d’échange privilégié avec notre équipe d’endoscopie. »
Au total, plus de 30 personnes sont passées sur le stand en 4 heures. Et puis, la gastro-entérologue, le docteur Muriel Binn, a également présenté la Colobox, une boîte de repas adaptés aux régimes sans résidus en précoloscopie, et apporté des conseils alimentaires utiles et appréciés par le public.
Sensibiliser les patients et les soignants
Centre de Cancérologie de la Sarthe, Le Mans (72)
Le 25 mars au Centre de Cancérologie de la Sarthe, les soignants et les patients ont été sensibilisés au cancer colorectal. Chacun pouvait faire tourner une roue, conçue par une association, sur laquelle différents thèmes apparaissaient : le diagnostic, la prévention, l’épidémiologie ou le dépistage. Selon le thème que le hasard attribuait, une question était posée. « Ce jeu a permis d’engager le dialogue et d’informer les participants », explique Justine Rousselet, chargée de la communication.
Autre événement, le 13 mars, un laboratoire est venu sur site pour mener une action de sensibilisation au cancer colorectal auprès des professionnels de santé et des patients. L’information diffusée en amont a permis à chacun de se rendre disponible pour venir s’informer. Tout au long du mois de mars, les services sont décorés de bleu pour que le sujet du dépistage du cancer colorectal soit porté par les équipes auprès des personnes hospitalisées.
La qualité des échanges
Clinique Mutualiste de Bretagne Occidentale, Quimper (29)
Les partenaires et intervenants étaient venus en force le 25 mars, journée de sensibilisation au cancer colorectal, organisée à la Clinique Mutualiste de Bretagne Occidentale. Les associations La Ligue contre le cancer en Finistère, Entraide Cancer en Finistère et l’Association des Stomisés de Bretagne Occidentale ainsi qu’un laboratoire, étaient présents. Tous tenaient des stands d’information pour les patients, les professionnels et le grand-public.
De 14 et 15 heures, une conférence sur le cancer colorectal et son dépistage était proposée avec la participation de Fabrice Le Gros (représentant de La Ligue contre le cancer en Finistère), Lauriane Truchetet (enseignante en activité physique adaptée), Aurore Vitte (infirmière référente en tabacologie) et Emma Monfret (diététicienne).
« Une quinzaine de personnes ont assisté à la conférence, et la matinée a été marquée par un flux régulier de visiteurs. », partage Marine Henry, chargée de la communication. « Des échanges qualitatifs appréciés par nos partenaires ! »
Avec le sourire
Hôpital Privé de la Manche, Saint-Lô (50)
Les journées Mars Bleu de l’HPM se sont déroulées du 18 au 21 mars. L’ensemble du personnel a joué le jeu et s’est vêtu de bleu et dans le hall de l’établissement, le bleu s’est lui aussi imposé. Pas moins de deux arches de ballons bleus pour proposer aux équipes de venir prendre la pose et rencontrer les deux bénévoles de la Ligue, le vendredi 21 mars.
Également ce même jour, pour inciter à manger sain, des corbeilles de fruits colorés ont été distribuées aux soignants ou mises à disposition de tous. La diététicienne a pris le temps de rencontrer chaque patient du SMR afin de rappeler les bienfaits des fruits dans la lutte contre le cancer colorectal. « Des journées appréciées de tous si l’on en croit les sourires sur les photos prises dans le hall », note Carole Mellet, assistante de direction.
Les vertus de la pédagogie
Polyclinique du Trégor, Lannion (22)
Leur énergie s’est révélée payante ! Les bénévoles du Centre régional de coordination des dépistages du cancer, le Dr Denis et l’infirmière Solenn Breux ont interpellé visiteurs et soignants tout au long de la matinée de prévention du 20 mars. « C’était une super animation », confirme Valérie Lelieu, chargée de communication.
« Elles ont vraiment alpagué les gens pour leur expliquer l’intérêt de se faire dépister, leur montrant comment fonctionne le kit de dépistage, déployé sur un faux WC. Et quand une personne était éligible, elle pouvait repartir avec un kit. » Contribuant à ce climat d’échange convivial, la Ligue contre le cancer, un laboratoire et Myriam Journay, la diététicienne de l’établissement, tenaient aussi des stands d’information.
Un repas « spécial prévention » a été servi au personnel à l’heure du déjeuner, « avec de jolis muffins flanqués du logo Mars Bleu préparés par notre prestataire restauration », précise Valérie Lelieu. L’après-midi, une conférence a été animée par le Dr Rogovin et les infirmières référentes en stomathérapie Céline Mestric (CH Lannion Trestel) et Sylvie Talguen (Polyclinique du Trégor) à destination des soignants de la clinique et des infirmières libérales. « La formation était axée sur des cas pratiques, photos à l’appui. Avec une question clé : si vous avez ça, vous faites quoi ? Ça a beaucoup plu à la quinzaine de participants présents. En plus, un partenaire a exposé sur une table les différents appareillages qu’ils ont pu voir et prendre en main. »
Partenaires en or
Clinique du Mont-Louis, Paris (75)
L’animation s’est très bien déroulée. Les deux représentantes de la CPAM, avec un stand installé à l’entrée de l’établissement, ont expliqué aux visiteurs, patients et personnel l’importance de la prévention du cancer colorectal et comment utiliser le kit de dépistage.
Les personnes éligibles au dépistage étaient orientées vers le pharmacien partenaire qui leur distribuait gratuitement un kit. Au cours de la journée, annoncée en amont par de la communication interne, les deux représentantes de la CPAM n’ont pas hésité à faire en plus le tour des salles d’attente. L’accessibilité de la démarche a visiblement plu puisqu’au final, 47 personnes sont venues remplir le questionnaire d’éligibilité. Un partenariat à reconduire lors des prochaines grandes journées de prévention.
La générosité de fil en aiguille
Clinique de l’Archette, Olivet (45)
Fleuri, écossais, uni… Le recyclage, allié à la générosité, donne de jolis résultats. Le 20 mars, sur le stand de l’association Lovely Solidarity qui jouxtait celui de la Ligue, les pochettes en coton recyclé cousues par les bénévoles de l’association étaient proposées gratuitement aux patients atteints d’un cancer colorectal en cours de traitement. « Pour les aider à transporter en toute intimité poches, drains et autres matériels de soin », précise Lucie Lhuillier, chargée de communication, qui se félicite d’une « journée de prévention et d’accompagnement réussie ».
Un pèse-personne d’un genre nouveau
Hôpitaux Privés Rouennais – Mathilde, Rouen (76)
L’impédancemètre mesure le poids, mais aussi l’indice de masse corporelle (IMC), le taux de graisse corporelle, la masse graisseuse et musculaire, la masse osseuse et la masse hydrique du corps ! Un pèse-personne d’un genre nouveau que les deux diététiciennes de l’établissement Christine et Dorothée, accompagnées du Prestataire de Santé à Domicile Elivie, ont eu la bonne idée d’installer sur leur stand Mars bleu, le 25 mars dernier, à l’entrée du bâtiment des consultations.
« Comme l’appareil était intriguant, il a permis d’attirer du public et de lancer des discussions sur le poids, la santé et l’alimentation dans la prévention des cancers », sourit Claire Cuisset, responsable de la communication. Sur le stand était également proposé : des brochettes de fruits et des brownies fabriqués sans sucre ajouté, avec « juste » de la banane, de la poudre d’amandes et du chocolat noir.
Le second temps fort s’est passé au self où cette fois, Christine et Dorothée ont tenu un stand de prévention et de sensibilisation qui a permis aux salariés de tester leurs connaissances grâce à un jeu « vrai-faux » interactif. Un menu spécial préparé par notre partenaire restauration a également été proposé pour l’événement. « C’est un moment où nos collègues ont un peu de temps pour eux, et le fait de proposer un jeu interactif favorise les échanges », explique la responsable de communication, qui se réjouit du succès de ces deux actions originales.
Fibro « en live »
Clinique de L’Alma, Paris (75)
Dans le cadre de Mars Bleu, mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, la Clinique de l’Alma a organisé, le 26 mars, une action inédite pour informer et mobiliser le public. De 14h à 18h, une colonne du service d’endoscopie a été installée au cœur du hall afin de permettre aux visiteurs d’observer en direct le fonctionnement du fibroscope et du coloscope, instruments clés pour la détection des anomalies digestives.
Dans cette dynamique de prévention, Caroline Garbe, cheffe de bloc, a également présenté un kit de dépistage du cancer colorectal, détaillant son mode d’utilisation et son importance pour une détection précoce. Un moment particulièrement instructif pour les plus de 50 ans, directement concernés par ce test recommandé tous les deux ans. L’événement a suscité un réel engouement, réunissant plus de 120 participants : personnel soignant, patients et visiteurs.
Au-delà de l’aspect pédagogique, un goûter convivial a été préparé, avec de la barbe à papa, des donuts, macarons et smoothies bleus, un petit clin d’œil à la couleur symbolique de Mars Bleu. Mais ce qui a vraiment marqué le personnel, c’est de mieux comprendre le déroulement des examens, le matériel utilisé et le parcours du patient. Avec une activité d’endoscopie particulièrement développée mais réalisée dans un bloc opératoire sécurisé, cette initiative a permis de lever le voile sur ces examens encore mal connus et de rappeler l’importance du dépistage. Une action de prévention et de pédagogie réussie, qui pourrait bien être reconduite lors des prochaines éditions de Mars Bleu !
Un parvis « côlonisé »
Polyclinique Saint-Privat, Boujan-sur-Libron (34)
« Une belle journée de prévention et de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal le 27 mars à la Polyclinique Saint Privat, avec le passage du côlon tour, en lien avec la Ligue contre le cancer et notre CPTS », raconte Nicolas Daudé, directeur.
Le côlon géant gonflable avait été installé sur le parvis de l’établissement pour une expérience immersive à laquelle plus de 150 personnes ont pu participer.
Les partenaires et professionnels de santé mobilisés pour cet évènement, gastro-entérologues, médecins généralistes, oncologue, pharmaciens, sage-femme, diététiciennes … ont sensibilisé sur cette maladie et l’importance du dépistage précoce. Ils ont durant la journée, présenté et distribué plus de quarante kits de dépistage.
Un échange riche et ludique essentiel dans la prévention !
Crédits photos : Clinique la Ligne Bleue, Épinal (88), Polyclinique du Maine, Laval (53), Clinique Turin, Paris (75), Centre de Cancérologie de la Sarthe, Le Mans (72), Clinique Mutualiste de Bretagne Occidentale, Quimper (29), Hôpital Privé de la Manche, Saint-Lô (50), Polyclinique du Trégor, Lannion (22), Clinique du Mont-Louis, Paris (75), Clinique de l’Archette, Olivet (45), Hôpitaux Privés Rouennais – Mathilde, Rouen (76), Clinique de L’Alma, Paris (75), Polyclinique Saint-Privat, Boujan-sur-Libron (34).