INITIATIVES SANTÉ
3 500 km déjà parcourus
Clinique de la Défense, Nanterre (92)
Pour Mars Bleu, les patients et le personnel de la Clinique de la Défense participent activement à la mobilisation. « Depuis le début du mois, nous concourons à un challenge de marche afin de réduire le risque de cancer colorectal. Au sein de notre SMR oncologie, nous avons constitué dix équipes de cinq patients ou professionnels qui marchent chaque jour pour relever le défi… », raconte Bénédicte Dardé, directrice.
Tournée vers la ville, la clinique organise également régulièrement des actions de sensibilisation. « Le 20 mars la Ligue est venue sensibiliser les patients et leurs aidants à se faire dépister dès 50 ans. En effet, le cancer colorectal est celui qui entraîne le plus de décès après celui du poumon. Or dépisté précocement, il se traite très bien. Il y a donc un réel enjeu de santé publique de mise en avant du dépistage. »
Des consultations prises d’assaut
Hôpital Privé d’Ambérieu, Ambérieu (01)
Depuis le 10 mars, deux stands d’information sur le dépistage du cancer colorectal sont installés aux points d’accueil de l’Hôpital Privé d’Ambérieu. Et durant la campagne Mars Bleu, deux gastro-entérologues ont libéré des créneaux de consultation dédiés au dépistage du cancer colorectal. Les professionnels ont d’ailleurs été invités via les messagerie internes à se faire dépister.
« Les créneaux de consultation ont rapidement été complets… Nous aurions certainement pu recevoir plus de personnes si nous en avions prévu plus », partage Maryline Port Levet, directrice projets, QGDR et référente communication. « Une idée à creuser pour l’année prochaine… Nous avons essayé entre les réseaux sociaux, les stands et des consultations de solliciter toutes les personnes éligibles, y compris nos professionnels. Nous ne devons pas les oublier. »
La communication est tout de même bien passée. En partenariat avec le prestataire de restauration, des conseils alimentaires ont été diffusés sur les sets de table.
Pour compléter la mobilisation, une vingtaine de professionnels participent au défi connecté du Centre régional de coordination des dépistages du cancer du territoire.
Retour gagnant
Clinique Médico-Chirurgicale Charcot, Sainte-Foy-lès-Lyon (69)
Le Côlon tour n’était pas venu à la clinique depuis 2019 et son retour n’est pas passé inaperçu. Toute la journée, les médecins se sont relayés pour décrire l’évolution de la maladie et insister sur le dépistage auprès des visiteurs, palpant ici un diverticule, là un polype sessile menaçant. « C’est vraiment un outil pédagogique interactif et il a attiré du monde toute la journée », se réjouit Aldryk Genoyer, responsable qualité, gestion des risques et communication.
Le public pouvait compléter son information auprès des stands de la Ligue contre le cancer, du Centre régional de coordination des dépistages du cancer Auvergne-Rhône-Alpes ou d’un laboratoire, qui expliquaient le déroulement du test de dépistage.
Difficile après ça de ne pas se décider à agir rapidement…
Un parcours complet
Polyclinique Saint Côme, Compiègne (60)
Ce lundi 24 mars, les visiteurs, patients et membres du personnel de la Polyclinique Saint Côme ont pu réaliser un parcours complet sur le dépistage et la prise en charge du cancer colorectal. La journée avait été imaginée en partenariat avec différentes associations, le CCAS de la mairie de Compiègne, la CPAM et le CRCDC.
Devant la Polyclinique, le CCAS recevait les visiteurs avec un café d’accueil avant de les inviter à parcourir un côlon géant présenté par l’association Perspective contre le cancer. Dans la salle attenante, différents stands étaient installés. L’un était tenu par l’infirmière référente pour les patients stomisés et les laboratoire partenaires, un autre intitulé « la santé dans l’assiette » était animé par une nutritionniste et une diététicienne. L’association Onco Oise présentait son accompagnement et la référente endoscopie commentait une vidéo sur le déroulement d’une coloscopie. Enfin, la CPAM et un gastro-entérologue sensibilisaient les personnes concernées par le dépistage et distribuaient les kits.
Violette Van de Wiel, attachée de direction ajoute « Une belle journée. Le soleil que nous avions commandé était présent ! Nous avons accueilli presque 150 personnes. Les bénévoles n’ont pas eu le temps de souffler. Et le vélo smoothie a permis de rappeler que l’activité sportive et la nutrition sont indispensables dans la prévention et durant la prise en charge médicale d’un cancer colorectal. »
THÈME N°3
Facteurs de risque : La sédentarité
Un comportement sédentaire avec de longues stations assises est un facteur de risque établi de cancer du côlon.
À l’inverse, la pratique d’une activité physique diminue le risque de cancer du côlon jusqu’à 40 à 50 % par rapport aux personnes sédentaires, selon la régularité et l’intensité de l’effort. Même une activité légère apporte des bénéfices.
Source : Fondation pour la recherche sur le cancer
Deux événements pour une cause
Institut de Cancérologie Radiothérapie Bretillien, Saint-Grégoire (35)
L’Institut de Cancérologie Radiothérapie Bretillien a organisé deux journées de mobilisation dédiées aux cancers digestifs : le 17 mars sur le site de Saint-Malo et le 24 mars à Rennes (Saint-Grégoire). Sur chacun des sites les objectifs étaient similaires : sensibiliser, informer et répondre aux questions et besoins des patients, des proches et professionnels de santé. Les médecins oncologues médicaux et radiothérapeutes ont pris la parole lors de conférences et de temps de questions-réponses. Des ateliers autour de l’activité physique et l’alimentation ont également eu lieu. Des moments de partage d’expérience avec une association de patients et une infirmière stomathérapeute ont aussi ponctué ces deux journées.
« Ces évènements étaient ouverts à tous », ajoute Charlène Perrouin, coordinatrice des soins oncologiques de support. « La diversité du public a contribué à nourrir les discussions. Nous avons réussi à vivre des journées de partage, riches d’échanges et d’informations. Nous sommes ravis de constater que la sensibilisation et la mobilisation autour des cancers digestifs prennent de l’ampleur et intéressent chaque année un peu plus ! »
Une action ++
Pôle Santé République, Clermont-Ferrand (63)
Le nouveau format a eu beaucoup de succès ! Pour changer des conférences, le Pôle Santé République a eu l’idée d’organiser des ateliers de sensibilisation auprès des entreprises locales. La CPAM et Centre France – La Montagne, entreprises situées à proximité et partenaires sur une campagne de prévention précédente, ont tout de suite été séduites par la proposition.
« Nous avons assuré la coordination mais une fois le contact pris, elles se sont occupées de communiquer en interne et de constituer les groupes », indique Maxime Pagès, responsable communication du territoire Auvergne. Résultat, les 11 et 25 mars, entre midi et deux, sur des séances de vingt minutes, plusieurs groupes de huit à dix salariés ont suivi les explications des Drs Mattevi et Badon, chirurgiens digestifs, sur les facteurs de risque, les conseils en matière de prévention, ou encore l’intérêt et le fonctionnement du kit de dépistage. « Il y a eu beaucoup de questions, c’était très interactif. Tout le monde était ravi », se réjouit Maxime Pagès pour qui, c’est clair, « cette action est à refaire ++ ! »
Des animations se sont aussi déroulées au sein du Pôle Santé, comme l’apéritif santé le 10 ou la présence du côlon géant le 13 mars, sur le parvis décoré d’une fresque géante. « L’artiste vichyssois Repy One a commencé la réalisation de son graff lundi et l’a terminé mardi midi. Cela nous a permis de bien faire circuler l’information sur Mars bleu auprès du public et des journalistes qui sont venus le voir à l’œuvre. »
Prévention dans les services
Clinique de l’Yvette, Longjumeau (91)
Saviez-vous qu’augmenter son activité physique peut réduire le risque de développer un cancer colorectal de 30 à 40 % ? Et que ce cancer dépisté à temps se guérit dans 9 cas sur 10 ? Des informations que l’infirmière de consultation d’annonce s’est chargée de transmettre aux patients et soignants de la clinique, en faisant le tour des salles d’attente et des services le 11 mars. Au cours de cette journée de prévention, elle a également invité ses interlocuteurs à se renseigner sur leur éligibilité au test de dépistage et le cas échéant, à s’en procurer un auprès d’une pharmacie ou sur le site monkit.depistage-colorectal.fr.
Aux petits soins
Clinique Sainte-Isabelle, Abbeville (80)
Une halte pour se désaltérer. À l’occasion de la journée Mars bleu du 11, les visiteurs de retour de consultation se sont arrêtés au stand de Stéphanie Barski, diététicienne à la clinique (au centre de la photo), pour goûter aux eaux aromatisées préparées à leur intention. « Une façon conviviale d’ouvrir le dialogue sur le rôle de l’alimentation dans la prévention des cancers, et notamment des boissons industrielles que l’on peut facilement remplacer par des substituts sains et équilibrés », explique Alexis Leroi, chargé de la communication du groupe.
Très mobilisés, les représentants de l’AAC 80 ont également échangé avec le public, tandis que Flore Renaud, socio-esthéticienne, prodiguait des massages de mains.
Désaltérés, massés, informés, ne reste plus aux visiteurs… qu’à se tester, et la boucle sera bouclée.
Sous le soleil
Centre Hospitalier Privé de l’Europe, Port-Marly (78)
Le beau temps n’est pas le partenaire idéal pour l’opération Mars Bleu. Le 19 mars, le public et les patients ont préféré patienter dehors plutôt que dans le hall du CHP de l’Europe ! Pourtant, La Ligue contre le cancer et un laboratoire s’étaient mobilisés pour tenir un stand d’information. Tout était prévu : des flyers, des affiches, une cuvette pour apprendre à manier le kit de dépistage… Le point positif est que le public étant peu nombreux, les échanges ont été très personnalisés et empreints de bienveillance.
Des pois et des mesures
Hôpitaux Privés Rouennais – Europe, Rouen (76)
Lentilles, pois chiches, fèves… Joliment présentées et accompagnées de petits carnets de recettes tout aussi élégants, les légumineuses étaient à la fête sur le stand des diététiciennes, installées à l’entrée du self, pour la journée du 25 consacrée à Mars Bleu. Une façon pour Louise, Rozenn et leur stagiaire en diététique d’ouvrir le dialogue avec le personnel sur l’importance d’une alimentation équilibrée dans la prévention des cancers… « L’objectif de cette animation était de montrer l’importance d’avoir des apports en fibres et protéines pour le bien-être de la microbiote intestinale… », souligne Chloé Dehodencq, attachée de direction de l’établissement.
Crédits photos : Clinique de la Défense, Nanterre (92), Hôpital Privé d’Ambérieu, Ambérieu (01), Clinique Médico-Chirurgicale Charcot, Sainte-Foy-lès-Lyon (69), Polyclinique Saint Côme, Compiègne (60), Institut de Cancérologie Radiothérapie Bretillien, Saint-Grégoire (35), Pôle Santé République, Clermont-Ferrand (63), Clinique de l’Yvette, Longjumeau (91), Clinique Sainte-Isabelle, Abbeville (80), Centre Hospitalier Privé de l’Europe, Port-Marly (78), Hôpitaux Privés Rouennais – Europe, Rouen (76).