Fil Bleu N°7 du 27 mars 2025

VIDÉO

« Ne lâchez rien tant qu’ils ne lâchent rien ! »

 

Découvrez Mr Popo et son air décomplexé dans la campagne de communication de la Fondation ARC. Un ton léger qui fait sourire, mais surtout réfléchir à l’importance du dépistage du cancer colorectal et de pousser nos proches à l’action.

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INITIATIVES SANTÉ

Susciter l’intérêt
Clinique la Croix du Sud, Quint-Fonsegrives (31)

Une campagne en trois temps et une exposition étaient au programme à la Clinique la Croix du Sud pour mobiliser le public au dépistage du cancer colorectal. Top départ le 13 mars avec un repas bleu proposé aux salariés… Entre jeux de mots et mets bleus ou violets, le chef a su composer un menu haut en couleur.

Le 15 mars, c’est avec un stand « hors les murs », au marché de plein vent, qu’un gastro-entérologue, la diététicienne et la cadre de santé en oncologie ont mené campagne. « Le public, plus détendu, moins pressé par un éventuel rendez-vous, est plus réceptif », précise Maxime Diana, responsable communication. « S’il a en général quelques connaissances sur le cancer colorectal et identifie bien la pochette qu’il reçoit par courrier, une petite piqûre de rappel des enjeux de Mars Bleu est parfois nécessaire. Il est important de partir à la rencontre de la population. »

Le 26 mars, un parcours de prévention était proposé dans le hall de l’établissement. Une vidéo, réalisée par un infirmier, largement suivi sur les réseaux sociaux, invitait à une immersion au cœur d’une coloscopie au bloc. Parmi les highlights : un stand de musicothérapie animé par une infirmière spécialiste de la prise en charge de la douleur, un quiz alimentation sur l’apport en fibres organisé par la diététicienne, et un vélo à smoothie pour rappeler qu’il est important de conserver une activité sportive.

Et depuis mi-mars, des photos artistiques de cellules, tumeurs et polypes, commentées par l’anapath de l’établissement, sont exposées. L’œil du public est attiré par ces photos colorées et découvre ensuite les explications pédagogiques.

Décidément, tous les sens ont été sollicités lors de ces journées Mars Bleu !

Jeux d’adresse et de précision
SMR les Élieux, Seichamps (54)

Chaque année, le SMR Les Élieux mène sa campagne Mars bleu autour d’activités collectives et de messages de prévention dispensés à ses patients.

Le 10 mars, l’enseignante en activité physique adaptée proposait des animations sportives et ludiques à une vingtaine de patients de l’établissement. Un exemple : la Boccia, un sport de précision et de stratégie adapté aux personnes en situation de handicap, dont le but est de placer des boules en cuir au plus près d’une cible. Ce jeu qui tient à la fois de la pétanque (des balles et un but), du curling (jeu de placement) et des échecs (stratégie et préparation des coups) a beaucoup plu. Autre challenge : le Cornhole, un jeu d’adresse où il faut lancer des poches de grains dans le trou d’un plan incliné.

« Ces activités favorisent la coordination, la concentration et la motricité », explique la directrice du centre, Béatrice Bécourt. « Cette journée est pour les soignants l’occasion de rappeler qu’une activité physique reste indispensable, quel que soit le handicap et l’âge. »

Cancer colorectal, quésaco ?
Clinique Jeanne d’Arc, Lunéville (54)

L’après-midi du 13 mars, les soignants et le Dr Franck Lentini, chirurgien gastro-entérologue et hépatologue à la Clinique Jeanne d’Arc, ont répondu à toutes les questions du public relatives au cancer colorectal. « Pour engager la conversation, les visiteurs remplissaient un quiz qui permettait d’adapter nos réponses aux connaissances de chacun. Nous avons souhaité une approche à la fois constructive et pédagogique », rapporte Amandine Auptel, assistante de direction et RH.

Parmi les 17 questions, c’est la première qui a induit le plus en erreur, alors que la réponse paraissait assez simple : « Qu’est-ce que le cancer colorectal ? » On oublie trop souvent que ce cancer affecte le côlon et/ou le rectum.

Enfin grâce au kit de dépistage déballé en mode démonstration, chacun a pu apprendre à l’utiliser correctement.

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Trois actions pour une campagne
Polyclinique Reims-Bezannes, Reims (51)

« Une belle réussite ! », raconte Marie Bourg, chargée de la communication des établissements Courlancy Santé. Le 20 mars, la Polyclinique Reims-Bezannes a accueilli un food truck proposant des crêpes au sarrasin ainsi qu’un stand de la Ligue contre le cancer et du Centre régional de coordination des dépistages du cancer du Grand-Est. « L’idée était de promouvoir le dépistage du cancer colorectal mais aussi de rappeler que bien manger est essentiel pour la santé », ajoute Marie Bourg. C’est pourquoi notre diététicienne a rappelé la teneur en fibres des aliments via un atelier et a proposé la dégustation de verrines à base de lentilles corail et de vanille. Enfin, une vente de goodies a permis de récolter de l’argent au profit d’une association qui accompagne les personnes suivies en chimiothérapie dans les établissements du groupe.

Une action qui est reconduite le 27 mars au matin à la Polyclinique Courlancy, puis l’après-midi à la Polyclinique les Bleuets. Une nouvelle occasion pour sensibiliser le public au dépistage du cancer colorectal, le troisième type de cancer le plus répandu.

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INFOGRAPHIE

Quiz du côlon
Clinique des Hêtres, Le Cateau-Cambrésis (59)

À votre avis, quel verre contient le plus d’alcool : une vodka-orange, une coupe de champagne, un ballon de vin ou un pastis ? Réponse : ils contiennent tous la même quantité d’alcool pur (environ 10 g)*.

Le 27 mars prochain, de 14 à 16h, quiz interactif et stands de démonstration (kit de dépistage, technique opératoire, atelier diététique, film sur les symptômes les plus fréquents…) permettront aux visiteurs d’apprendre une foule d’informations utiles au quotidien sur la prévention et le traitement des cancers. Le personnel médical et la CPAM seront également présents pour répondre, en toute convivialité, aux questions autour d’un café ou d’un jus de fruits.

*Aucun type d’alcool n’est plus à risque qu’un autre, ils sont tous composés d’une seule et même substance cancérogène : l’éthanol.

Prévention à l’abri du côlon
Hôpital Privé la Châtaigneraie, Beaumont (63)

Vous prendrez bien un petit kéfir ? Sur le stand de prévention, installé à l’abri du côlon gonflable géant et de ses protubérances aux couleurs vives, les diététiciens de la clinique ont joué la carte de l’originalité.

Au programme : dégustation de kéfir au citron accompagnée des explications sur ses vertus pour le microbiote, distribution de papier toilette flanqué du logo Mars Bleu, quiz sur les facteurs de risque… Un laboratoire proposait également des « Questions pour un côlon » sur une tablette. « Quand on offre à boire ou à manger, c’est plus facile d’attirer du public et d’engager le dialogue. Et le monde attirant du monde, l’animation a plutôt bien fonctionné », constate Maxime Pagès, responsable communication du territoire Auvergne.

Informer et sensibiliser tout en s’amusant !
Pôle Médical Pasteur Kléber, Essey-Lès-Nancy (54)

L’information a bien circulé le 19 mars pour la journée de prévention contre le cancer colorectal. Les diététiciennes de la Clinique Louis Pasteur ont proposé une animation autour des fibres tandis que deux infirmières d’endoscopie accompagnées par un interne hépato-gastroentérologue répondaient aux questions des participants et simulaient le déroulement d’un dépistage avec le kit en utilisant des boulettes de papier mâché. « Il a réussi à intriguer le public et lui prouver que le protocole se déroule de façon parfaitement hygiénique », relate Élodie Calais, cadre en endoscopie.

Avec ses « clopes » géantes et son appareil aux allures d’éthylotest, l’infirmière tabacologue a elle aussi capté l’attention du public : « L’appareil mesure le taux de monoxyde de carbone présent dans le sang et permet d’ouvrir la conversation sur les risques de cancer liés au tabagisme ». Et pour s’oxygéner les poumons, l’animation « vélo à smoothie », animée par une enseignante en activité physique adaptée a eu un grand succès.

La CPAM avait apporté une roue à questions pour déconstruire les idées reçues et La ligue contre le Cancer était également présente pour cette journée phare.

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Une affiche et des pin’s
Clinique du Renaison, Roanne (69)

L’affiche clashe et c’est tant mieux ! Puisque son but est précisément d’attirer le regard pour inciter visiteurs et membres du personnel à se diriger vers l’accueil pour acheter un petit pin’s en forme de nœud, symbole de Mars bleu. Les bénéfices des ventes (2€ le pin’s) seront reversés à une association de lutte contre le cancer. « Sur la centaine de pin’s commandés, plus de la moitié sont déjà partis », se félicite Laetitia Butaud, assistante de direction, qui réfléchit pour l’année prochaine à deux ou trois actions complémentaires. On commence par un petit pin’s…

Le personnel de l’accueil, comme Christelle sur la photo, a pris très à cœur sa participation à Mars Bleu.

Découverte
Clinique Bon Secours, Puy-en-Velay (43)

Cette année pour Mars Bleu, la Clinique Bon Secours s’est alliée au comité départemental de handball de la Haute-Loire. Ainsi, le dimanche 23 mars, une action sport et santé « handfit », a été organisée au centre communal de Blavozy. Le principe est simple, durant 25 minutes, les 25 participants associent la pratique du ballon de hand et des mouvements de fitness. Les médecins du centre de pathologie du Velay qui exercent à la clinique ont profité de cette manifestation pour rappeler les bienfaits du sport dans la lutte contre le cancer.

Ensuite, une centaine de personnes ont assisté à la conférence des médecins sur les modalités du dépistage du cancer colorectal et les facteurs de risque, voire d’aggravation. La CPAM et la Ligue sont, pour leur part, intervenues pour rappeler les modalités d’utilisation du kit de dépistage. « La conférence a entraîné de nombreux échanges sur comment, à quel rythme pratiquer un sport… », note la personne chargée de la communication.

Une mobilisation indispensable pour rappeler que nous sommes acteurs de notre santé.

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Les kits ont la cote
Clinique de Tournan, Tournan-en-Brie (77)

60 visiteurs en une matinée ! Un beau score pour la demi-journée de dépistage organisée par le Centre régional de coordination des dépistages du cancer le 19 mars dans le hall de la Clinique de Tournan.

Environ 40 personnes étaient éligibles au test et ont pu repartir avec un kit. Ce succès est dû à l’anticipation et à l’information pour le bon déroulé de la journée. Des affiches ont été placardées trois semaines à l’avance dans les commerces de la ville, dans les salles d’attente de la clinique et sur les réseaux sociaux.

Une semaine avant, lors des deux journées d’animation pour la Semaine nationale du rein, les bénévoles ont averti les personnes présentes de la possibilité de se faire dépister du cancer colorectal le 19 mars, et de repartir avec un kit de dépistage s’ils étaient éligibles. Ils les ont rassurées sur le déroulé car beaucoup pensent encore que le dépistage passe obligatoirement par une coloscopie, et ont répondu à toutes les questions.

Crédits photos : Clinique la Croix du Sud, Quint-Fonsegrives (31), SMR les Élieux, Seichamps (54), Clinique Jeanne d’Arc, Lunéville (54), Polyclinique Reims-Bezannes, Reims (51), Clinique des Hêtres, Le Cateau-Cambrésis (59), Hôpital Privé la Châtaigneraie, Beaumont (63), Pôle Médical Pasteur Kléber, Essey-Lès-Nancy (54), Clinique du Renaison, Roanne (69), Clinique Bon Secours, Puy-en-Velay (43), Clinique de Tournan, Tournan-en-Brie (77).