Fil Bleu N°5 du 23 mars 2023

Vidéo

 

C’est du live !

Revivez ce Facebook live, en direct du hall d’accueil de la Clinique La Croix du Sud (31), 28 min en compagnie de 4 professionnels spécialisés dans la prise en charge des cancers du côlon. Ça démarre !

Voir la vidéo

 

 

INITIATIVES SANTÉ

 

Du sport et des myrtilles
Pôle Santé La Ligne Bleue, Épinal (88)

« Et un, et deux et trois… Plus hauts les genoux ! » Malgré une fréquentation jugée un peu décevante, l’ambiance a réussi à être sportive les 8 et 9 mars au Pôle Santé d’Épinal pour les journées consacrées à Mars Bleu.

En raison du mauvais temps, le parcours santé s’est finalement déroulé à l’intérieur, sous l’égide d’un étudiant diététicien, coach sportif à ses heures. Autour du stand animé par un médecin et deux bénévoles du CRCDC Grand Est et du personnel détaché de la clinique (outre l’étudiant diététicien, un gastroentérologue, une IDE de coordination, une cadre et une diététicienne), les visiteurs ont posé des questions sur le cancer colorectal et le fonctionnement du kit de dépistage. La diététicienne a préparé, à la demande, des smoothies au goût de myrtille-banane. L’occasion de relayer des messages sur l’importance de consommer des aliments antioxydants et plus largement des fruits et légumes, pour se maintenir en bonne santé.

Tennis de table et prévention
Pôle Médical Pasteur Kléber, Essey-lès-Nancy (54)

Dans le hall d’accueil, les deux tables de ping-pong ne sont pas passées inaperçues. Pour sa première participation à la campagne Mars Bleu, le Pôle Médical Pasteur Kléber a joué la carte sportive. Avec succès puisque les joueurs de tous âges se sont relayés autour des tables pour des parties animées, encadrés par Serge Marchal, le président du club de tennis de table Essey-Seichamps, Virginie Mathis, du service comptabilité et licenciée du club et Chloé Becker, une étudiante en 3e année de licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives). « Tout au long de la journée, elle a délivré des messages sur l’importance de l’activité physique dans la prévention des cancers, mais aussi pour les personnes en cours de traitement », souligne l’organisatrice de l’événement, Melyssa Sébéloué, coordinatrice de la Maison Sport Santé qui, après le succès de cette première édition, réfléchit déjà à la deuxième.

On en parle sur les écrans
Polyclinique Lyon-Nord, Rillieux-la-Pape (69)

L’information sur Mars Bleu circule. Chaque semaine, la responsable de communication, Anne-Laure Brevet, diffuse sur les réseaux sociaux et la chaîne YouTube du groupe Vivalto Santé, une interview concise et bien ficelée d’un médecin de l’établissement, pour faire le point sur la maladie. L’occasion de rappeler l’importance du dépistage, les facteurs d’aide à la prévention ou encore les signes d’alerte… « L’idée est d’aller crescendo », explique Anne-Laure Brevet. « Dans la dernière vidéo, on abordera le cas d’une tumeur avérée et les possibilités de traitement. »

La dynamique responsable de communication a également envoyé un communiqué de presse à BFM Lyon qui est venu faire un reportage – « Le témoignage d’un patient était bien dans le thème et montrait tout l’intérêt de la campagne de prévention » -, et a annoncé l’après-midi de sensibilisation à la polyclinique le 16 mars.

Le stand tenu par La ligue contre le cancer et les casques de réalité virtuelle ont attiré une trentaine de personnes. D’autres partenaires locaux ont été sollicités et prendront sans doute part à des animations ultérieures. « Les chiffres du dépistage organisé sont encore trop faibles », regrette Anne-Laure Brevet qui a bien l’intention d’y remédier à son échelle, avec la collaboration de la cadre de soins de médecine et des équipes.

Tous en bleu !
Polyclinique Sainte-Thérèse, Sète (34)

Le 18 mars, la course (9 km) et la marche (4 km) organisées pour Mars Bleu par l’Association des chirurgiens digestifs sétois et la Polyclinique Sainte-Thérèse, en association avec la ville de Sète, le club Sète Thau Triathlon, les Fouladous et le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) ont réuni plus de 200 participants.

À la polyclinique, le chirurgien digestif Éric Boulay et la responsable assurance qualité Laetitia Amatore ont motivé leurs collègues pour y participer. « On a créé une équipe en interne à qui la direction a offert les frais d’inscription et un tee-shirt à nos couleurs », relate Laetitia Amatore. Sur place, les participants ont également reçu un tote bag avec des goodies et un livret les informant sur l’intérêt du dépistage du cancer colorectal. Ils ont également pu échanger avec Mme Bonomo, représentant l’Assos de Thau et M Sarrauste de l’association Mon Réseau Cancer Colorectal sur l’importance notamment de la pratique régulière d’une activité physique dans la lutte contre les cancers. Familles et sportifs se sont ensuite élancés sur la promenade qui longe la mer (avec des passages dans le sable). À l’arrivée, une collation leur a été offerte par des partenaires locaux pour ponctuer cette journée placée sous le signe de la solidarité puisque les bénéfices seront reversés à l’Assos de Thau.

 

Les soins de support se sont rendus indispensables

 

Les soins de support font partie intégrante de la prise en charge en cancérologie. Ils ne sont « ni secondaires, ni optionnels », rappelle l’INCa. Ils regroupent l’ensemble des soins et soutiens connexes aux traitements médicaux, qui permettent aux personnes malades de mieux vivre leur maladie, supporter les traitements et retrouver la meilleure qualité de vie possible, sur le plan physique, psychologique et social.

Les cliniques et hôpitaux privés à missions se sont progressivement dotés des compétences paramédicales et autres pour prodiguer ces soins de support. Ces équipes engagées sont souvent en première ligne pour initier et animer des actions de promotion du dépistage du cancer du côlon durant Mars Bleu. Le socle des soins de support comprend la prise en charge de la douleur, le soutien psychologique, l’accès aux services sociaux, la démarche palliative. D’autres les complètent afin d’éviter les récidives ou d’améliorer l’après cancer : l’activité physique adaptée, les conseils d’hygiène de vie, le soutien psychologique des proches et aidants, la préservation de la fertilité et la prise en charge des troubles de la sexualité.

 

GRAND ANGLE

 

Un public avide d’information
Clinique de l’Yvette, Longjumeau (91)

Le 17 mars, la Clinique de l’Yvette organisait un stand de prévention avec la distribution de kits Hemoccult. Les deux infirmières d’annonce étaient à leur poste toute la journée pour accueillir, répondre aux questions des visiteurs, des patients, mais aussi du personnel. Au total, 60 kits ont trouvé preneurs. « Les gens étaient très à l’écoute », raconte Fabienne Jarry, adjointe DSI. « Parmi le personnel, de nombreuses personnes, bien qu’encore trop jeunes pour le dépistage, étaient très demandeuses d’informations pour les membres de leur famille. »

La distribution de goodies : porte-clefs ou stylos, des objets utiles au quotidien qui permettent de rappeler à tous que le dépistage s’organise toute l’année.

Une journée pour tout savoir
Polyclinique du Maine, Laval (53)

Le 21 mars, la Polyclinique du Maine s’est mobilisée contre le cancer colorectal. Dans le hall de l’établissement, le docteur Lalanne, médecin référent du Centre régional de dépistage des cancers, a expliqué le fonctionnement du dépistage et selon le résultat, les modalités de la prise en charge.

Un atelier diététique proposait aux visiteurs de déguster des biscuits faits maison, d’apprendre à mieux s’alimenter et repartir avec des idées de recettes. Un quizz a permis de tester ses connaissances en matière d’alimentation afin de distinguer le vrai du faux et le bon du mauvais pour la santé. Christelle et Erika, infirmières stomathérapeutes ont répondu aux questions des visiteurs et du personnel sur les stomies. L’association Siel Bleu (activité physique adaptée) est aussi intervenue en réalisant des ateliers. Et puis, l’association Parenthèse 53 a présenté les soins de support et l’accompagnement qu’elle propose.

« Une journée pour favoriser les interactions et la mobilisation de tous », conclut Christine Lerouge, infirmière de coordination.

Une belle réussite !
Polyclinique du Parc, Cholet (49)

La Polyclinique du Parc a communiqué dès le début du mois de mars auprès de la presse locale afin d’annoncer sa journée de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal : le 14 mars. « Nous avons obtenu de nombreux articles », raconte Caroline Bouvry, responsable communication. « Deux gastroentérologues de l’établissement, les docteurs Florence Soufflet et le Philippe Jamet ont accordé des interviews à la presse et à la télévision locales. Avec des mots simples, ils ont rappelé l’importance d’un dépistage régulier. »

La diététicienne s’est aussi beaucoup investie. Elle a fait le lien nutrition, pratique sportive et prévention. La ligue contre le cancer avait prévu une animation avec un casque virtuel, un quizz et des vidéos.

« Nous avons accueilli plus de 30 personnes pour les informer, les rassurer et détailler les différentes étapes de la prise en charge. »

Le prestataire restauration a également proposé une animation au self pour le personnel en offrant une part de gâteau « bleu ». Les professionnels devaient découvrir les 2 ingrédients mystères du dessert. Deux gagnants sont repartis avec un panier de fruits !

Une participation active de tous
Hôpital Privé La Casamance, Aubagne (13)

Comme à chaque campagne de dépistage, l’Hôpital Privé La Casamance travaille avec les étudiants infirmiers en stage. « Ils participent activement à la manifestation après avoir été formés à la prévention du cancer colorectal par le docteur Saint-Martin du CRCDC », explique Mélanie Delacour, directrice des soins infirmiers. « Cette initiative correspond à la notion de « santé publique » de leur cursus de formation. »

Le stand de prévention le 21 mars était animé par le docteur David Bernardini, hépato gastroentérologue, le médecin du CRCDC et un membre de La ligue contre le cancer, qui est aussi membre de la commission des usagers. Ils ont délivré de l’information médicale sur le cancer colorectal. En continu, des films explicatifs sur la formation des polypes étaient proposés, ainsi que des conseils du coach sportif de l’hôpital.

Le stand « vivre avec la maladie », dédié aux soins de support était tenu par la stomathérapeute de l’établissement et deux laboratoires. Christelle Grossaud, auteure de Et la Vie a pu recommencer et l’instagrameuse Juliette Mercier, l’illustratrice du livre, ont témoigné. Cet ouvrage a été offert aux patients stomisés. Charlène, créatrice de la page Instagram « kangouroo girl » et Yasmine, de la société de sous-vêtements pour les personnes porteuses de stomie INTI’MED, étaient également présentes.

Sur le troisième stand destiné au bien-être, la diététicienne de l’hôpital, Natacha Torre, a prodigué des conseils nutritionnels. La Gilsyl, producteur de fruits et légumes locaux, a offert des paniers bien garnis et un laboratoire a délivré des informations sur la cicatrisation. Enfin, pour se détendre, Aix Perf a permis à ceux qui le souhaitaient, de presser leur jus d’orange en pédalant.

Dans le hall et les étages, les étudiants sont allés à la rencontre des visiteurs et des patients pour les informer, distribuer des échantillons et leur proposer de participer à un quizz.

« Et comme toujours, la décoration de l’accueil, le repas et les tenues du personnel étaient aux couleurs de Mars Bleu. Je tiens à remercier très chaleureusement les adjointes des cadres pour leur professionnalisme et leur implication dans l’élaboration de cette manifestation. »

 

 

Crédits Photos : Pôle Santé La Ligne Bleue, Épinal (88), Pôle Médical Pasteur Kléber, Essey-lès-Nancy (54), Polyclinique Lyon-Nord, Rillieux-la-Pape (69), Polyclinique Sainte-Thérèse, Sète (34), Polyclinique du Maine, Laval (53), Polyclinique du Parc, Cholet (49), Hôpital Privé La Casamance, Aubagne (13), Clinique de l’Yvette, Longjumeau (91)