Fil Bleu N°5 du 22 mars 2024

 

INITIATIVES SANTÉ

Questions pour un super côlon
Louis Pasteur Santé, Essey-lès-Nancy (54)

Mardi et mercredi, les patients du SMR de Louis Pasteur Santé ont eu la surprise de se voir proposer un jeu : questions pour un côlon. Le principe était simple. Encadrés par une infirmière, une diététicienne et une enseignante en activité physique adaptée, les patients munis d’un buzzer répondent à un quiz dont les questions portent sur le cancer colorectal. Une bonne réponse rapporte deux points, une mauvaise entraîne un gage d’activité physique. Si le gage est validé, le patient reçoit un point.

« Nous avons voulu lier activité physique et connaissances sur le cancer colorectal », explique Caroline, infirmière coordinatrice référente de l’HDJ. « Quels que soient leurs résultats, les 28 participants sont repartis avec un bandeau de poignet bleu, un pin’s ainsi qu’un diplôme ! »

Une manière originale et ludique de se mobiliser pour Mars Bleu…

Participer, marcher, jouer
Clinique Anne d’Artois, Béthune (62)

Samedi 16 mars, en collaboration avec des associations locales sportives et d’accompagnement de personnes atteintes d’un cancer, le personnel de la Clinique Anne d’Artois a participé à une marche. « Ce type de mobilisation plaît toujours autant », remarque Camille Flocteil, infirmière coordinatrice. « L’objectif est, comme pour Octobre Rose, de sensibiliser à l’importance de l’activité physique pour la prévention des cancers. »

Le lundi 25 mars, soignants et patients pourront faire tourner la roue Mars Bleu pour tester leurs connaissances sur le cancer colorectal. « Cette roue a été imaginée en collaboration avec une mutualité partenaire. Le candidat la fait tourner, et en face de chaque case, une question relative aux modalités de dépistage, à la prévention ou des chiffres permettent de tester ses connaissances. » Selon vos réponses vous pourrez gagner ou non des goodies achetés auprès de la Ligue contre le cancer. « Nous participons d’une part à la levée de fonds de la Ligue et d’autre part nous proposons une activité ludique pour intéresser tout le monde. »

Un programme complet en 5 temps
Clinique Saint-Paul, Fort-de-France (972)

À la Clinique Saint-Paul, cinq dates rythment Mars Bleu. Les 15 et 22 mars des journées de sensibilisation à l’intention du grand public sont organisées en collaboration avec la Ligue contre le cancer, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers, France Assos Santé et Cyparis, une association locale qui accompagne les hommes atteints d’un cancer. Le côlon tour et la projection en 3D d’une animation interactive illustrent de manières pédagogique et visuelle le cancer colorectal.

« Ce sera aussi l’occasion de distribuer des kits de dépistage », précise Précilla Leleu-Pastel, directrice de la Clinique de l’Anse Colas et responsable qualité groupe Saint-Paul. « Les visiteurs pourront découvrir le service d’endoscopie et celui d’annonce, au travers de stands d’information. » Un espace réservé au programme d’éducation thérapeutique (ETP) de la clinique sera animé par la diététicienne et une stomathérapeute. Ce programme d’ETP est destiné aux patients souffrants de pathologies digestives pouvant parfois conduire à la pose d’une stomie.

Les 13 et 20 mars, des actions d’information sont menées à destination des professionnels de la clinique. Ils pourront visiter le service d’endoscopie digestive. Une conférence à l’intention des professionnels de la Clinique Saint Paul, avec un chirurgien viscéral de l’établissement, s’est déroulée le 18 mars. Sans faiblir, un programme chargé, complet mais indispensable ! Bravo !

Bien manger et bien bouger
Clinique l’Étang de l’Olivier, Istres (13)

Soucieuse de promouvoir la notion de prévention auprès des patients et du personnel, la direction a organisé, le 18 mars, deux ateliers sur le parvis de la Clinique l’Étang de l’Olivier. L’un animé par la diététicienne a sensibilisé les participants sur les bienfaits et le rôle d’une alimentation équilibrée. L’autre orchestré par les kinésithérapeutes a promu l’activité physique adaptée : bouger !!!

Pour l’occasion le personnel était vêtu de bleu et un repas bleu a été servi. Un affichage dans l’ensemble des services complète la mobilisation.

LE SPORT C’EST LA SANTE

Populaire en cette année de Jeux Olympiques, le sport développe le sens de l’effort et octroie le plaisir d’une activité sociale. À tout âge et au rythme de chacun, le sport est vertueux. Il promeut l’engagement. Raison pour laquelle, les établissements privés privilégient les initiatives sportives pour célébrer Mars Bleu.

Les établissements sanitaires sont nombreux à intégrer la thérapie sportive dans les parcours de soins. La pratique du sport est fortement recommandée en prévention et en accompagnement, pendant et après le suivi d’un cancer. Il confère une meilleure tolérance aux traitements, diminue la sensation de fatigue, lutte contre l’anxiété, améliore l’image de soi et augmente les capacités physiques.

GRAND ANGLE

Informer et communiquer
Hôpital Privé d’Ambérieu, Ambérieu-en-Bugey (01)

En mars, impossible de se rendre à l’Hôpital Privé d’Ambérieu sans passer par le stand installé à l’accueil sur lequel des flyers sont mis à disposition. Vous y trouverez des recommandations sur une alimentation saine, une hygiène de vie respectueuse de votre santé et les modalités du dépistage du cancer colorectal.

Partout dans l’établissement des affiches rappellent les messages de Mars Bleu. Il en est de même pour la signature des emails, l’outil utilisé pour les communications internes à l’usage des professionnels et les réseaux sociaux. « Nous avons multiplié les messages incitant ceux qui ont entre 50 et 74 ans à se faire dépister, tant à destination de nos usagers que de nos professionnels de santé », insiste Maryline Port Levet, directrice projets et qualité gestion des risques.

Petit parcours ludique
Clinique Saint-Pierre, Perpignan (66)

Le test de dépistage, c’est simple. Et ça peut être expliqué de façon rigolote. Le public s’en est rendu compte le 21 mars à l’occasion de la journée Mars Bleu organisée à la Clinique Saint-Pierre. « Nous avions la possibilité de distribuer des kits aux personnes éligibles et un laboratoire nous a mis à disposition un faux WC », explique Béatrice Cordier, chargée de communication. « Résultat, nous en avons profité pour organiser un petit parcours ludique : 1. je suis éligible, je récupère un kit de dépistage. 2. je reçois un rouleau de papier toilette imprimé “Le dépistage est une chance” et 3. je vais voir comment on installe le kit sur les fausses toilettes. » Ce sera l’occasion de poser toutes les questions car « bien souvent, les gens repartent avec un kit mais ne font pas le test parce qu’ils ne savent pas comment s’y prendre. »

Les visiteurs pourront également se presser un jus de fruits sur le vélo-smoothie. « Une animation qui marche du tonnerre ! » et faire tourner la roue d’un quiz, afin d’améliorer ses connaissances et peut-être gagner des goodies… Le dépistage est une chance et ici, on le célèbre dans la bonne humeur !

Ne pas baisser la garde
Polyclinique du Parc, Cholet (49)

Le Courrier de l’Ouest a joué le jeu ! Sur une pleine page, le premier titre et la photo d’une jeune femme claquent :  « Un cancer de famille » et dans le second, deux gastro-entérologues de la polyclinique rappellent les faits : pas assez de médecins localement, des tests de dépistage qui régressent, alors qu’ils sauvent des vies. « Nos médecins s’adressent directement aux lecteurs et on espère que ça aura vraiment un impact », se félicite Caroline Bouvry, responsable communication, qui chaque année mène une campagne d’information sur deux fronts : les médias locaux d’une part et les actions Mars Bleu au sein de la clinique de l’autre.

Le 19 mars, parallèlement aux articles de presse, plusieurs stands ont accueilli le public. Les bénévoles de La Ligue contre le cancer, réunis autour de Sarah Delbergue, ont expliqué le fonctionnement du précieux kit et proposé la visite d’un côlon grâce à un casque de réalité virtuelle. Le Dr Gabrielle Martin, intervenant dans l’article de presse, a également pris le temps de répondre aux questions des visiteurs. Activités sportives adaptées, sophrologie, socio-esthétique… l’association Après l’Envol a présenté ses ateliers de soins de support et la diététicienne, Emmanuelle Jaouen, a donné des astuces pour se nourrir en se faisant du bien. La fréquentation semblait toutefois un peu à la traîne alors en 2025, Caroline Bouvry réfléchit à transférer les actions dans un autre cadre. Pas question de baisser la garde quand tant de vies sont en jeu.

Un santé-séminaire
Hôpital Privé de la Seine-Saint-Denis, Le Blanc-Mesnil (93)

Cette année à l’Hôpital Privé de la Seine-Saint-Denis, la grande salle de réunion avait été réservée le 20 mars pour un séminaire sur le cancer colorectal. L’objectif était d’informer les patients et le grand public sur la prévention du cancer colorectal et les modalités de la prise en charge. La Mairie du Blanc-Mesnil s’est mobilisée pour promouvoir l’évènement.

Dès 15 heures, le public était accueilli autour d’un buffet à base de fruits et de légumes. « Une nourriture saine était proposée pour donner immédiatement le ton de la demi-journée », raconte Lamice Habib, responsable assurance qualité et Lynda Christine, responsable d’unité de soins, toutes deux à l’origine du projet. Ensuite les interventions se sont succédé. Le docteur Daniel Kusielewicz, gastro-entérologue, a présenté les enjeux de la prévention, les modalités du test. Des usagers ont témoigné pour illustrer les propos du médecin. Le docteur Michele Lamuraglia, oncologue médical, a ensuite partagé les parcours de soins et les modalités de traitement du cancer colorectal. Pour sa part, un organisme spécialiste stomie, partenaire de l’établissement, est venu parler stomie et suivi. Un mot de remerciement du directeur a clos la journée : un programme complet et un format accessible à tous.

Crédits Photos :

Louis Pasteur Santé, Essey-lès-Nancy (54), Clinique Anne d’Artois, Béthune (62), Clinique Saint-Paul, Fort-de-France (972), Clinique l’Étang de l’Olivier, Istres (13), Hôpital Privé d’Ambérieu, Ambérieu-en-Bugey (01), Clinique Saint-Pierre, Perpignan (66), Polyclinique du Parc, Cholet (49), Hôpital Privé de la Seine-Saint-Denis, Le Blanc-Mesnil (93)