INITIATIVES SANTÉ
Deux matinées pour un côlon
Polyclinique Sainte-Marguerite, Auxerre (89)
Les matinées du 7 et 30 mars, la Ligue contre le cancer et le Centre de coordination du dépistage des cancers de Bourgogne-Franche-Comté tiendront des stands d’information sur la prévention contre le cancer colorectal dans le hall de la Polyclinique Sainte-Marguerite. « Nous nous réjouissons de cette collaboration installée depuis de nombreuses années », explique Hélène Gauthier, chargée de la communication. « Christophe côlon ainsi qu’une structure gonflable représentant un côlon avec polypes ont permis d’instaurer les échanges avec patients et visiteurs. »
En interne des affiches sont prévues et un repas bleu sera servi au personnel et aux patients. « Bien souvent, cela suscite des questions auxquelles nous répondons volontiers ! »
Veiller au bien-être des patients
Clinique Paul Picquet, Sens (89)
Durant tout le mois de mars, les patients du service d’oncologie de la Clinique Paul Picquet participeront à différents ateliers organisés par la socio-esthéticienne, le sophrologue et l’association L’Envol pour des loisirs créatifs. Lors d’une animation la diététicienne présentera les bienfaits des fibres sur la prévention du cancer colorectal. Le gagnant au jeu concours « trouver les calories » se verra remettre un magnifique panier de fruits. Enfin, en partenariat avec le Centre Leclerc de la ville de Sens, des livres seront offerts aux patients et la Ligue contre le cancer distribuera des bracelets et nœuds bleus.
Pour le grand public, le 13 mars à partir de 11 heures, une rencontre animée par un oncologue le docteur Yakendji, le docteur Cornelis, chargé de la prévention à la CPAM, et la Ligue contre le cancer, se tiendra dans la salle de conférence de l’établissement. Elle sera suivie d’un brunch bleu. « Cet événement organisé par la clinique pour Mars Bleu sera annoncé dans la presse locale », rappelle Patricia Baumelou, directrice des soins infirmiers.
Tous à vélo !
Groupe de santé Clinifutur, Sainte-Clotilde (97)
Le 4 mars, le groupe de santé Clinifutur s’est associé au Centre régional de coordination de dépistage des cancers et à la Société de gastro-entérologie de l’océan Indien pour une journée de mobilisation contre le cancer du côlon.
Une promenade à vélo à faire en famille ou en solo était proposée. Les plus sportifs sont partis à 7 heures du matin pour 50 km, les plus « raisonnables » à 8 heures pour une boucle de 10 km. À l’arrivée, au village santé, il était possible de visiter Léon le côlon géant, de s’informer sur le dépistage et la prévention du cancer colorectal. Des animations musicales ont permis de faire de cette journée un temps d’échange pour tous. Quelle belle énergie, bravo !
Tous se mobilisent !
Pôle Santé République, Clermont-Ferrand (63)
Comme lors de chaque mois de sensibilisation à la prévention des cancers, les équipes soignantes, médicales, administratives et techniques du Pôle Santé République se mobilisent pour Mars Bleu. Les actions organisées s’adressent à tous. « Nous avons une mission d’information de la population sur les questions de santé publique, c’est pourquoi nous préparons une édition de Mars Bleu haute en couleur » précise Pascal Rivoire, directeur.
« Les 22 et 23 mars, Marielle Durand, artiste internationalement reconnue, sera présente dans l’établissement pour peindre à l’encre bleue des portraits des professionnels de santé », explique Maxime Pagès, chargé de la communication. « Les portraits seront ensuite assemblés pour réaliser une fresque bleue que nous afficherons dans la clinique. »
Le 28 mars, un flash mob se déroulera en face du pôle sur le parvis du stade Marcel Michelin, gracieusement mis à disposition. « Cette action, organisée en partenariat avec ASM Sport Santé Vitalité et ASM Clermont Auvergne, sera un prétexte pour inviter les entreprises voisines à mouiller le maillot pour la bonne cause. »
Pour clore le mois, le 31 mars, un goûter débat est organisé dans l’établissement avec des diététiciennes et le docteur Catherine Mattevi, chirurgien viscéral et digestif. « Notre objectif est le partage de conseils sur l’alimentation à adopter durant les traitements. »
Les associations l’Oasis des Dômes, la Ligue contre le cancer et GénétiCancer participent à la réussite de ce programme ambitieux.
Pour ne rien manquer suivez les évènements sur les réseaux sociaux
LE SPORT POUR TOUS
Gratuit, populaire, le sport porte le sens de l’effort et la bonne humeur de faire ensemble. De 7 à 77 ans, chacun connaît les vertus du sport. Pratiqué en commun, il devient vite un levier d’engagement. Raison pour laquelle, les cliniques et hôpitaux privés à missions privilégient souvent des initiatives sportives pour célébrer la campagne Mars Bleu.
Les établissements de santé sont de plus en plus nombreux à intégrer la thérapie sportive dans le parcours de soin. La pratique du sport est d’ailleurs fortement recommandée en prévention et en accompagnement pendant et après le traitement d’un cancer. Le médecin intervenant dans la prise en charge du patient peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.
GRAND ANGLE
Un soutien actif au dépistage du cancer colorectal depuis 8 ans
Polyclinique de Picardie, Amiens (80)
Moteur de cet événement au sein de la Polyclinique de Picardie, l’infirmière stomathérapeute et d’accompagnement, notamment pour la prise en charge des cancers colorectaux, est activement soutenue par les équipes de la clinique et ses partenaires institutionnels et de services.
Le mardi 21 mars, pour sa journée de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, la polyclinique organise de 10 à 17 heures un forum dans le hall d’accueil. Il rassemblera les stands d’information du CRCDC, de l’assurance Maladie et de la Ligue contre le cancer, des prestataires qui présenteront leurs services d’accompagnement et des ateliers bien-être. Il sera possible de tester un casque de luminothérapie, de découvrir les massages sensitifs ou la médecine chinoise traditionnelle.
« La distribution de nœuds bleus au personnel de la clinique, la présence de l’arche de ballons bleus pour les moments forts et la façade illuminée de bleu depuis le 1er mars témoignent de notre engagement », précise la chargée de communication.
Une journée réussie
Centre Médico-Chirurgical Les Cèdres, Brive-la-Gaillarde (19)
Le mardi 7 Mars, le Centre Médico-Chirurgical Les Cèdres, la Ligue contre le cancer et le Centre régional de dépistage des cancers de Nouvelle-Aquitaine ont animé un stand d’information et de sensibilisation au dépistage du cancer du côlon dans le hall d’accueil de l’établissement. Les diététiciennes de la clinique étaient présentes sur le stand pour donner des conseils diététiques et proposer une dégustation de smoothies. La cafétéria, également partenaire, a proposé des desserts et des plats aux couleurs de l’opération et a diffusé des informations de prévention via les sets de table.
« Je suis enchantée par cette journée de mobilisation pour laquelle même une équipe de France 3 s’est déplacée. Une très belle réussite ! » Ekaterina Valy, secrétaire de direction
Crédits Photos : Polyclinique Sainte-Marguerite, Auxerre (89), Clinique Paul Picquet, Sens (89), Groupe de santé Clinifutur, Sainte-Clotilde (97), Pôle Santé République, Clermont-Ferrand (63), Polyclinique de Picardie, Amiens (80), Centre Médico-Chirurgical Les Cèdres, Brive-la-Gaillarde (19)