Fil Bleu N°1 du 4 mars 2022

Relancer la campagne de dépistage

Les gastroentérologues sont en alerte, le taux de cancers du côlon avancés détectés est en nette progression en 2021, conséquence de la pandémie et de la désertion par les patients des salles de consultation ces derniers mois. Triste constat, qui nous rappelle qu’il est plus que jamais nécessaire de communiquer sur les bons réflexes de prévention du cancer colorectal pour inverser la tendance.

Mars Bleu vient de démarrer, et comme chaque année, vous êtes très nombreux à nous faire part de vos projets de communication en direction de vos patients et du grand public. Conférences médicales sur site ou en visio, stands d’information, campagnes d’affichage, manifestations sur les réseaux sociaux, vidéos…, depuis le lancement du « Fil Bleu » en 2016, vous faites preuve d’imagination dans le domaine de la communication pour trouver le juste ton pour interpeller.

Cette année encore, notre série de « Fil Bleu » 2022, portée conjointement par l’AFC-UNHPC et la FHP-MCO, se met à votre disposition pour porter haut et fort vos initiatives. Vos projets sont source d’inspiration pour d’autres et participent à construire une image collective dynamique et plus juste de l’engagement de notre secteur auprès du public.

Un très grand merci pour vos actions et bonne campagne Mars Bleu !

 

Mobilisation générale
Clinique Turin, Paris (75)

Tout sera bleu à partir du 1er mars à la Clinique Turin : l’arche de ballons décorant l’accueil, le ruban fièrement épinglé par le personnel sur sa poitrine, l’éclairage des bâtiments à la nuit tombée… Tout, sauf les gâteaux, les confitures et les jonquilles – réelles et sous forme de jolie broche – que les bénévoles de l’Institut Curie s’apprêtent à vendre dans le hall d’accueil le 3 mars au profit de leur association. L’Institut Curie lance en effet sa 18e campagne d’appel à la mobilisation et à la générosité sur tout le territoire français, avec l’objectif de récolter un million d’euros pour soutenir la recherche et l’innovation médicale contre le cancer. Le 24 mars, ce sera au tour des infirmiers et gastroentérologues de la clinique d’animer un stand de sensibilisation et d’éducation au dépistage du cancer colorectal.

 

 

Du yoga et des crêpes
Polyclinique de Navarre et Polyclinique Marzet,  Pau (64)

Bientôt, la posture de l’enfant, de la planche et du chien tête en bas n’auront plus de secret pour les salariés et les patients des deux polycliniques. En effet, après le succès de la première édition de yoga organisée en 2021 à l’occasion d’Octobre Rose, il a été décidé de réitérer l’opération pour Mars Bleu. « Les retours en octobre avaient été très positifs », confirme la chargée de communication, Charlotte Recoquillon. « La professeure de yoga s’est montrée très à l’écoute et a su s’adapter à chaque public. Du coup, tout le monde a pu se recentrer sur soi et se faire du bien. » Deux nouvelles sessions d’une heure et demie sont prévues : le 24 mars (à 10h30) à Marzet et le 25 mars (à 9h30) à Navarre. Comme en octobre, Thierry Leray et son fameux Vespresso seront là aussi. Le 3 mars à Navarre et le 15 à Marzet, il offrira des boissons chaudes – aux frais de l’établissement – et reversera une partie de ses bénéfices sur les ventes de crêpes sucrées et salées à la Ligue contre le cancer 64 qui tiendra de son côté un stand d’information avec la CPAM. D’autres animations sont prévues : illumination de la façade en bleu, repas bleu le 23 mars, stand de prévention nutrition le 14 mars et vidéo sur le site Facebook présentant les bénéfices du sport pour la prévention du cancer.

 

 

« Ils ont plein d’idées »
Polyclinique Saint Côme, Compiègne (60)

Une plume, un postiche ou une paire de boucles d’oreilles… Quels objets bleus originaux et voyants arboreront les équipes de la Polyclinique les 17 et 18 mars pour attirer l’attention sur Mars Bleu ? « Je ne suis pas inquiète, ils ont plein d’idées », s’amuse l’attachée de direction, Violette Van de Wiel. Au programme de cette édition 2022, la polyclinique a également organisé l’éclairage en bleu de l’établissement (depuis le 1er mars), un concours de recettes originales, saines et équilibrées privilégiant des aliments antioxydants et un dessert bleu servi aux patients et au self du personnel. Pour clôturer ce mois, des interviews et un reportage photos diffusés sur Facebook mettront en lumière les professionnels du service d’endoscopie.

 

 

Mannequins un jour, soignants toujours
Clinique des Cèdres, Cornebarrieu (31)

Les uns sont en jean et tee-shirt blanc sur fond bleu, les autres en robe à paillettes azur, ruban et maquillage assortis. L’air bienveillant, les yeux plantés dans les vôtres, le personnel de la clinique a joué le jeu du mannequinat pour porter le message de la prévention. Leurs photos, prises par une collègue, sont exposées tout le mois à la cafétéria et dans le self. Sur les réseaux sociaux, on peut aussi découvrir le jeu de Uno remanié par le responsable de communication, Maxime Diana. Les cartes reprennent les couleurs des différents mois de prévention : bleu pour Mars Bleu, rose pour Octobre Rose, jaune pour novembre sans tabac, vert pour janvier sans alcool… Des messages ont été glissés ici et là ; par exemple, à la place de la carte « Passez votre tour », on peut lire : « Pour le dépistage, ne passez pas votre tour ! »

 

Ballon en main !
Hôpital privé Guillaume de Varye, Saint-Doulchard (18)

Vous vous sentez l’âme d’un Tony Parker ? Ça tombe bien, le 14 mars l’hôpital vous convie à marquer des paniers au profit de l’association OncoBerry. À l’instar de l’équipe de basket de Bourges qui s’est engagée pour son match du 2 mars face à l’Olympiakos d’Athènes à reverser 10€ par point marqué à l’association. Une façon de mettre l’accent sur l’importance du sport dans la prévention des cancers. Le 14 mars, les visiteurs seront également invités à découvrir les autres associations et partenaires locaux impliqués dans le dépistage et la prise en charge du cancer colorectal. Ils pourront échanger avec les chirurgiens, découvrir le fonctionnement d’une stomie et comment vivre avec, ou encore évoquer avec une diététicienne les avantages d’une alimentation riche en fibres pour lutter contre ce cancer qui touche chaque année 42 000 nouveaux patients.

 

 

Un message toujours vital
Polyclinique du Val de Loire, Nevers (58)

Plus le cancer est détecté tôt, meilleur sera le pronostic pour le patient. « Pourtant, même si on a conscience de l’importance du dépistage, on a vite fait de se laisser happer par le quotidien et ne pas donner suite aux examens proposés gratuitement à partir de 50 ans », insiste Géraldine Prud’Homme, directrice des soins. « Avec le Covid, la prévention a été encore plus négligée et on le voit maintenant avec des patients présentant des cancers à des stades avancés. Bref, il faut marteler sans répit le message : faites-vous dépister ! » Un message qui sera au cœur de la conférence organisée au Palais Ducal de Nevers le 10 mars par les oncologues, les radiothérapeutes (du Centre de radiothérapie de Nevers) et les chirurgiens digestifs de la Polyclinique du Val de Loire, en collaboration avec le Centre de coordination en cancérologie du bassin de Nevers et avec la participation du Centre régional de coordination des dépistages des cancers Auvergne-Rhône-Alpes. La conférence, à destination des professionnels de santé et du grand public, sera suivie d’un buffet dînatoire.

 

Crédits photos : Clinique Turin, Polyclinique de Navarre et Polyclinique Marzet, Polyclinique Saint Côme, Clinique des Cèdres, Hôpital privé Guillaume de Varye, Polyclinique du Val de Loire, Sylvie Trantoul.