Le bon réflexe
Depuis le 1er juin, les patients et membres du personnel de la Clinique de Vitrolles (13) peuvent bénéficier de séances de réflexothérapie. Une démarche soutenue par la direction et la présidente du CLUD. « Les médecines complémentaires sont bienvenues dans l’établissement, notamment pour le traitement de l’anxiété et de la douleur » précise Audrey Garcia, directrice des soins.
Leur utilisation est d’ailleurs encouragée par le Dr Mozziconacci, médecin-anesthésiste qui préside le CLUD. En 2017, la direction a ainsi proposé une formation au toucher-massage à 10 personnes – aides-soignantes, infirmières, sages-femmes – et une sensibilisation à l’hypnose à 16 autres.
La réflexothérapie consiste à stimuler les zones réflexes plantaires, palmaires, faciales, ou auriculaires en exerçant des pressions soit manuelles soit avec un stylet. Un courant électrique de très faible intensité peut aussi être utilisé. L’objectif : envoyer un message nerveux pour inhiber la douleur ou le stress. C’est Sabine Brun, infirmière formée à cette technique, qui propose ses services soit en chambre auprès de patients hospitalisés, soit dans un local mis à sa disposition. Un jour par semaine, sur rendez-vous, elle y reçoit une dizaine de personnes, membres du personnel ou patients adressés par les services de soin ou la maternité. « Je vois des personnes en pré-opératoire, pour les apaiser, mais aussi en post-opératoire ou après un accouchement, en cas de césarienne par exemple, pour diminuer les douleurs. Les séances durent environ 15 minutes. Il existe certaines contre-indications : je ne touche pas le pied d’une personne diabétique, ni la main d’une personne opérée d’un ganglion. Chacun de mes actes fait l’objet d’une cible dans le dossier infirmier. Pour les membres du personnel, cela permet d’apaiser certaines tensions. » Une offre de soins proposée gratuitement par la clinique, et qui pourrait s’étoffer puisqu’une infirmière s’est récemment formée à l’hypnose. À suivre…