Dans nos différentes dépêches sur la campagne tarifaire 2013, nous vous avons informé de la mise en place d’un coefficient prudentiel.
Une instruction à destination des ARS, datée du 4 mars et rendue publique jeudi dernier, précise les modalités d’application du coefficient prudentiel dans les établissements de santé du secteur privé. Nous vous invitons à prendre connaissance des détails de cette instruction en consultant la pièce jointe à cette dépêche.
Elle rappelle que les tarifs publiés dans l’arrêté tarifaire, qualifiés de tarifs « complets », ne tiennent pas compte du coefficient prudentiel.
On y apprend que « sur la facture B2, c’est la zone « coefficient MCO ou HAD » qui sera utilisée pour véhiculer le coefficient prudentiel. Aussi, pour les régions bénéficiant d’un coefficient géographique, cette zone véhiculera le montant issu du produit du coefficient prudentiel et du coefficient géographique».
Ces montants sont calculés dans le Tableau 1 de l’annexe de l’Instruction. Ainsi :
- pour l’Île-de-France, qui a un coefficient géographique à 7%, la valeur du coefficient dans cette zone « coefficient MCO ou HAD » sera de 1,0663
- pour la Corse, qui a un coefficient géographique à 8%, la valeur du coefficient dans cette zone « coefficient MCO ou HAD » sera de 1,0762
- pour la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane qui ont un coefficient géographique à 26%, la valeur du coefficient dans cette zone « coefficient MCO ou HAD » sera de 1,2556
- pour la Réunion, qui a un coefficient géographique à 31%, la valeur du coefficient dans cette zone « coefficient MCO ou HAD » sera de 1,3054
Cette instruction confirme le périmètre d’application du coefficient prudentiel :
- GHS et les éléments s’y rapportant : suppléments, EXH, forfait ou tarif EXB
- GHT
- ATU, FFM, SE (SE1, SE2, SE3, SE4), APE, forfaits D (D11, D12, D13, D14, D15, D16, D20, D21, D 22, D23) et forfaits PO (PO 1, PO 2, PO 3, PO 4, PO 5, PO 6, PO 7, PO 8, PO 9, PO A). Vous trouverez dans le tableau 2 de l’annexe, les montants de ces prestations en fonction de l’application du coefficient prudentiel et des coefficients géographiques.
- Il ne s’applique ni aux honoraires ni aux forfaits d’IVG
Enfin, elle précise que les ARS doivent « transmettre un document indiquant, pour information, aux établissements les éléments facturables et le transmettre aux caisses pour les renseigner dans les fichiers de la BREX ».
Les différents textes encadrant ce dispositif sont donc :
- L’article 60 de la LFSS 2013 (Art L162-22-9-1 CSS) qui prévoit une minoration des tarifs par l’application d’un coefficient, dit coefficient prudentiel.
- Le décret N°2013-179 et cette nouvelle instruction qui apportent des précisions sur les modalités d’application du coefficient prudentiel.
- L’arrêté du 2 mars 2013 qui fixe sa valeur à 0,35 %.
Laure Dubois (laure.dubois.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Restant à votre écoute,
Thierry BECHU
Délégué général du syndicat national FHP-MCO
A télécharger: