Les propositions faites dans ce programme correspondent avec celles qui avaient été définies dans le guide méthodologique pour l’élaboration des SROS PRS, à savoir le développement de la dialyse hors centre et de la greffe. Le but annoncé est l’efficience, tant sur le coût de la prise en charge que sur celui des transports.
Cette instruction a donc pour objectif de fournir aux ARS :
- Une proposition d’offre cible, déclinée régionalement ;
- Des éléments d’orientation pour l’élaboration de leur plan d’actions, à réaliser en articulation avec le SROS-PRS.
La FHP Dialyse avait fait part à la DGOS de son désaccord sur les orientations générales du document autour de trois points :
- Le développement de la greffe qui ne s’appuie pas sur des données pragmatiques ;
- Le développement du hors centre disproportionné compte tenu de la situation sanitaire réelle des patients en dialyse ;
- Et enfin le développement de mesures économiques qui ne pourra être efficace que si et seulement si elles touchent également les professionnels libéraux.
De même, a été mentionné le manque de réalisme des chiffres annoncés, qui prévoient d’atteindre en 2018 :
- Un taux de greffe rénale de 49% ;
- Un taux de patients hors centre de 45%, en renforçant la DP et l’UDM, par le biais de la télémédecine (voir dépêche du 20 février 2012).
Aucune indication n’est d’ailleurs apportée aux établissements et surtout à leur rôle dans la prise en charge.
La DGOS semble anticiper sur les travaux en cours non encore publiés (valorisation des prises en charge et évolution réglementaire, résultats des travaux de la Haute autorité de santé…) et sans prendre en compte le fait que les SROS soient élaborés à partir des besoins de la population et des diagnostics qui seront effectués en région, ne correspondant pas nécessairement à ce qui est indiqué dans ce programme.
Nous espérons que les ARS, en concertation avec les FHP régionales, sauront nuancer ces propositions dénuées d’assise pragmatique, et nous resterons vigilants sur la publication des données REIN qui sont annoncées pour avril/mai 2012, ce dont nous vous tiendrons informés.
Le point positif et qui mérite d’être souligné, est l’expérimentation, en région, de réunions de concertation entre les professionnels de santé destinées à définir des préconisations d’orientation des nouveaux patients atteints d’IRCT.
Un cahier des charges national sera élaboré en lien avec la HAS et un appel à projets sera lancé en 2012.
Nous espérons que les modalités d’organisation et de fonctionnement prendront en compte les contraintes de nos praticiens libéraux, afin de rendre cette expérimentation effective.
Vous pourrez trouver en annexe de cette instruction :
Annexe 1 : Propositions de part de greffe et de prise en charge par dialyse des patients en IRCT.
Annexe 2 : Orientations pour l’élaboration du plan d’action régional.
Annexe 3 : Bilan des freins et des leviers identifiés au cours des états des lieux et des diagnostics partagés des régions.
Annexe 4 : Actions menées au plan national dans le cadre du programme GDR.
Annexe 5 : Missions de la HAS quant à l’évaluation médico-économique des stratégies de prise en charge de l’IRCT.
Annexe 6 : Document élaboré par l’Agence de la Biomédecine sur les machines à perfusion.
Annexe 7: Document d’information élaboré par l’Abm sur l’insuffisance rénale destiné aux médecins généralistes et la carte patient «maladies rénales ».
Daisy Roulin (daisy.roulin.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Restant à votre écoute
Thierry BECHU
Délégué Général du syndicat national FHP-MCO