Le 12 juin à Paris, c’est le jour où les professionnels du « MCO privé » se retrouvent. L’édition 2025 se présente sous de bons augures, malgré un contexte tendu comme j’ai pu le souligner dans l’édito du 7 avril dernier.
Cette année, nous ferons un focus sur le travailler ensemble, médecins et établissements, selon trois angles différents : accréditation/certification des médecins, certification des établissements, quels objectifs ? Assurance en responsabilité civile des médecins et des établissements, quelles convergences ? Financement des médecins et des établissements de santé, veiller à la cohérence des dispositifs. Outre les experts invités sur chacun des sujets, nous recevrons les docteurs Patrick Gasser, président d’Avenir SPE, et Philippe Cuq, président de l’UCDF et co-président du bloc.
Comme à l’accoutumée, l’après-midi donnera la part belle aux ateliers de nos syndicats partenaires. La FHP-REIN débattra de l’importance de l’éthique dans la prise en charge des patients en insuffisance rénale. L’éthique sera déclinée également sous l’angle de la certification des établissements de santé et conjuguée à l’heure des crises sanitaires. De même l’AFC-UNHPC réunira ses membres pour son assemblée générale.
Parallèlement se tiendront deux ateliers « Qualité » et « Maternité » portés par les groupes Expert. Les professionnels de la naissance questionneront sur les travaux du CCNE et notamment ceux émis par l’Avis 149 « Baisse de la natalité et de la fertilité : des réponses différentes, des enjeux éthiques partagés », l’organisation d’un parcours attractif pour les femmes, la formation des sages-femmes et la lecture par les maternités du 6e cycle de certification.
Enfin, et c’est la nouveauté 2025, l’atelier « Qualité » interrogera la pertinence des indicateurs, leur compréhension du point de vue des patients, leur éventuelle prise en compte dans les dispositifs de financement à la qualité.
Le 12 juin, ensemble, nous poursuivrons la construction de notre avenir. Nous vous attendons nombreux !