1,2,3 Questions – Christelle GALVEZ et Karine NOUETTE-GAULAIN

Christelle GALVEZ, directrice de l’évaluation de la performance des parcours au Centre Léon Bérard (69), et Karine NOUETTE-GAULAIN, professeur en anesthésie et réanimation au CHU de Bordeaux (33), co-présidentes de l’Association française de la chirurgie ambulatoire (AFCA)

Quels sont les outils dont dispose l’AFCA pour développer la chirurgie ambulatoire ?

En 2024, l’AFCA a travaillé avec l’ANAP et la Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR) à la réalisation d’un guide des bonnes pratiques de la chirurgie ambulatoire. Ce guide explore les protocoles médicaux, les parcours, la circulation de l’information entre les professionnels et avec le patient. En 2025, nous prévoyons de réaliser, en collaboration avec la Société française de chirurgie pédiatrique (SFCP), l’Association des anesthésistes-réanimateurs pédiatriques d’expression française (ADARPEF) et la SFAR le guide des bonnes pratiques en chirurgie ambulatoire pédiatrique.

La réussite d’une chirurgie ambulatoire relève d’un travail collectif au sein des établissements et en collaboration avec les correspondants du territoire. L’AFCA engage dès le printemps des échanges avec les sociétés savantes via les différents conseils nationaux professionnels (CNP), afin d’envisager des travaux communs.

En 2025, l’AFCA poursuit l’animation d’une communauté de pratiques ouvertes à tous les acteurs de l’ambulatoire en organisant des webinaires et des forums « questions-réponses ». Ces Webinaires réguliers sont proposés en plus des journées annuelles de l’ambulatoire (JAB) qui, en 2025, se dérouleront les 8 et 9 décembre à la Cité internationale universitaire de Paris.

Que retenir du Guide des bonnes pratiques en chirurgie ambulatoire ?

Le guide des bonnes pratiques, accessible en ligne sur le site de l’ANAP, s’organise autour de grands thèmes pédagogiques. À chaque étape du parcours patient, des recommandations sont proposées afin de simplifier et d’autoriser des pratiques parfois difficiles à implémenter. L’AFCA ouvre le champ des possibles pour les infirmiers en chirurgie ambulatoire (ICA), introduit de la souplesse dans l’organisation et encourage l’utilisation de l’outil numérique pour une meilleure qualité et sécurité de la prise en charge. In fine, les bonnes pratiques de la chirurgie ambulatoire visent à garantir au patient un retour au domicile dans les meilleurs délais et dans des conditions de sécurité optimales.

Quels sont les sujets d’innovation ?

En chirurgie ambulatoire, les innovations relèvent des pratiques innovantes médicales, organisationnelles à l’appui également du numérique. L’innovation numérique se doit de favoriser la fluidité des échanges, d’optimiser la gestion du temps et de personnaliser le suivi thérapeutique. Cependant, les innovations doivent aussi aboutir à une meilleure prise en compte des attentes du patient par une relation de soin personnalisée.

Afin de s’engager dans l’écoresponsabilité, l’AFCA se rapproche du Collectif écoresponsabilité en santé (CERES Santé). La démarche écoresponsable de l’AFCA encourage une moindre utilisation des ressources énergétiques en limitant le recours à l’hospitalisation complète, ce qui améliore la qualité de vie des patients comme des professionnels.

Ainsi, l’AFCA identifie l’activité de chirurgie ambulatoire comme un levier d’attractivité et de fidélisation des équipes soignantes à l’hôpital en concentrant l’activité en semaine et en journée, la plupart du temps.

La qualité de la collaboration pour une coordination efficace y est encouragée par un travail collectif permanent et une recherche de solutions et d’organisation efficaces avec les acteurs clefs en ville, qui assurent le retour et le maintien à domicile dans les meilleures conditions.