En 2024, 2 700 enfants de moins d’un an sont décédés en France, soit 4,1 décès pour 1 000 enfants nés vivants.
Source : Insee
Prise en charge de l’obésité
Selon APMnews, la nouvelle feuille de route sur la prévention et la prise en charge de l’obésité en France pour la période 2025-2030, encore en cours de rédaction, serait concertée avec les parties prenantes pour être lancée d’ici l’été prochain.
Six points de cette future feuille de route ont été annoncés à APMnews :
- le repérage au plus tôt des personnes en situation d’obésité,
- la formation des professionnels et leur sensibilisation,
- l’amélioration des conditions d’accès aux transports bariatriques,
- le développement de l’offre de soins médicaux et de réadaptation (SMR) experts en obésité complexe,
- la collecte de données pour soutenir la recherche et l’innovation,
- l’articulation des mesures avec le PNNS (programme national nutrition santé) pour le volet « prévention du surpoids et de l’obésité ».
La campagne de vaccination du Chikungunya démarre
À La Réunion, 40 000 premières doses du vaccin sont disponibles dans les officines de l’île. Les personnes âgées de 65 ans et plus présentant des comorbidités pourront bénéficier gratuitement de cette vaccination.
La HAS travaille sur la grippe H5N1
La grippe aviaire H5N1 se propage dans le monde et cause des infections chez des personnes en contact étroit avec des animaux infectés. À ce jour, aucune transmission interhumaine n’a été observée. La HAS définit des scénarios et émet des recommandations.
Le ministère de la Santé a saisi la HAS afin qu’elle élabore par anticipation des recommandations sur la stratégie vaccinale en cas de détection d’un cas humain de grippe zoonotique sur le territoire, autochtone ou importé.
La HAS recommande la vaccination avec le vaccin prépandémique Zoonotic Influenza Vaccine (H5N8) en cas d’augmentation des foyers animaux, malgré les mesures barrières mises en place, et en présence de cas humains sévères au contact de ces foyers.
Repenser l’accompagnement des personnes vulnérables
Le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) publie l’avis 148 sur la responsabilité de la médecine face aux évolutions techniques et scientifiques dans le domaine de la santé et le rôle de la société face à ces défis.
Les progrès de la science « ne sont pas sans conséquences : ils transforment profondément notre rapport à la maladie et peuvent paradoxalement créer ou accentuer des situations de vulnérabilité », indique le CCNE.
Le comité appelle à repenser en profondeur l’accompagnement des personnes vulnérables dans le champ de la santé. Il plaide en faveur d’une médecine de la personne, plus attentive aux spécificités de chacun, fondée sur plusieurs principes essentiels :
- une formation renforcée des professionnels de santé,
- une nécessaire approche interdisciplinaire,
- le développement d’une approche capacitaire,
- une réforme du système de soins et de l’accompagnement médico-social.
La HAS fait son bilan 2024
La HAS a avancé sur l’accès aux innovations, la qualité et la pertinence des soins, l’évaluation du secteur médico-social, le nouveau cycle de certification, la fin de vie, la participation des usagers. Elle a aussi fêté ses 20 ans.
Crédits photos : Istock.