Actus Santé du 13h N° 760 – Soins palliatifs, point sur la stratégie décennale

C’est la part de marché de l’hospitalisation privée concernant l’activité de soins des services d’urgence.

Source : SAE 2023

Soins palliatifs, point sur la stratégie décennale

Lancée il y a un an, elle bénéficie d’un financement de 100 millions d’euros chaque année sur 10 ans. Il est d’ores et déjà noté une augmentation du nombre de lits, d’équipes, d’unités spécialisées et de soins à domicile.

Depuis 2021, le nombre de lits a augmenté de 3 % dans les unités spécialisées, et de 7 % dans les autres services de soins.

Depuis 2022, le nombre de patients pris en charge en soins palliatifs en hospitalisation à domicile a augmenté de 22 %.

Les médecins de ville effectuent 17 000 visites en moyenne par trimestre qui permettent de coordonner les soins délivrés sous l’égide du médecin traitant, et 420 équipes mènent notamment leurs interventions « hors les murs » de l’hôpital pour faciliter le maintien à domicile.

3 départements dépourvus d’une USP ont été dotés d’une unité en 2024, 6 départements le seront d’ici fin 2025, et 4 de plus d’ici fin 2026.

Des actions sont prioritaires en 2025 : déploiement d’équipes d’hospitalisation à domicile d’intervention rapide en soins palliatifs (15 sont déjà financées et 15 supplémentaires le seront cette année) ; ouverture de 2 unités de soins palliatifs pédiatriques en Auvergne-Rhône-Alpes et en Guyane ; création des 1res « structures intermédiaires entre la ville et l’hôpital ».

Réemploi de DM : 54 millions d’euros d’économie

Des millions de dispositifs médicaux à usage individuel, dont 60 millions d’attelles et d’orthèses, restent inutilisés dans les foyers. Un décret en autorise le réemploi depuis le 20 mars.

Des centres et professionnels se verront délivrer un certificat valable pour quatre ans pour assurer les opérations d’entretien et de maintenance. Le dispositif médical bénéficiera d’une identification individuelle par le distributeur pour une bonne traçabilité.

Les bénéfices sont nombreux : réduire l’empreinte écologique du système de santé, réduire les tarifs des DM et réaliser des économies pour l’Assurance maladie.

Lutter contre les pénuries de médicaments

Le nombre de ruptures ou de risques de ruptures a baissé : 3 825 déclarations ont été faites en 2024 contre 4 925 en 2023. Des disparités régionales notables demeurent néanmoins.

La feuille de route 2024-2027 visant à garantir la disponibilité des produits et à renforcer la souveraineté industrielle est complétée par une nouvelle feuille de route spécifique aux dispositifs médicaux. Cette dernière repose sur quatre axes de travail : identifier et surveiller les situations à risques de tensions/ruptures, prévenir à long terme les situations à risque, anticiper à court terme les situations à risque, optimiser la gestion de la situation en cas de rupture.

Concernant les médicaments, il est par ailleurs prévu de rendre obligatoire le remplissage d’un système d’information partagé, destiné à améliorer la visibilité sur la disponibilité des médicaments détenus par les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement et de distribution. Un comité interministériel d’anticipation des pénuries est aussi créé, regroupant tous les acteurs autour d’un pilotage et d’une gouvernance unique.

Recherche : l’attractivité européenne à la peine

L’Europe développe seulement 19 % des essais mondiaux, derrière les États-Unis et l’Asie (respectivement 28 % et 60 %). La France conserve sa 3e place en Europe après l’Espagne et l’Allemagne grâce aux essais de phase précoce en oncologie, selon le Leem.

« Retrouver un leadership européen n’est plus une option, c’est un besoin », déclare le Leem. « La France et l’Europe possèdent un potentiel considérable en recherche clinique. Cependant, les lourdeurs administratives et l’accumulation des réglementations freinent notre compétitivité. La France ne doit pas continuer à se laisser distancer par ses concurrents européens. Il est impératif d’agir rapidement pour simplifier, accélérer et harmoniser les processus, afin de garantir aux patients français un accès rapide aux innovations », souligne Thierry Hulot, président du Leem.

Développer les centres de santé

Le Gouvernement souhaite renforcer l’offre de soins de premier recours en accroissant le nombre de centres. Outre les textes règlementaires qui en précisent les conditions de création et de fonctionnement, le Guide des centres de santé est réactualisé.

À retrouver dans le Bulletin officiel santé Protection sociale, Solidarité (n°5, 17 mars 2025).

Crédits photos :   Istock.