1,2,3 Questions – Annabelle FAIVRE

Annabelle FAIVRE, cadre de santé, consultante en lactation et référente IHAB au Pôle Santé Léonard de Vinci (37)

Quelles ont été les motivations du Pôle Santé Léonard de Vinci (PSLV) pour s’engager dans la labellisation Initiative hôpital ami des bébés (IHAB) ?

Les démarches liées à la labellisation ont débuté en 2014 avec l’arrivée d’une pédiatre qui souhaitait faire reconnaître la qualité du travail accompli par les équipes de la maternité et de la néonatalogie. C’est cette dernière équipe qui s’est d’abord engagée dans cette démarche, reconnue par l’OMS, et notre maternité et son service de néonatalogie sont labellisés Initiative hôpital ami des bébés (IHAB) depuis 2019. Parmi les 78 établissements labellisés IHAB en France, la maternité du PSLV fait partie des 36 dont le service de néonatalogie est également certifié.

Quels sont les atouts du label IHAB ?

Le label dynamise et fédère les équipes, les incitant à repenser leurs pratiques professionnelles dans un esprit de bienveillance. Dès la salle de naissance, la physiologie et le rythme du bébé et de la maman sont respectés. Le label impose également une réorganisation des locaux et des équipes afin que la maman et le bébé ne soient jamais séparés, y compris après une césarienne ou même en cas d’hospitalisation en néonatalogie. Par ailleurs, la présence du conjoint est possible 24 heures sur 24. Les soins, réalisés exclusivement en chambre, encouragent la participation active des parents.

Attribué pour une durée de quatre ans, le label implique des formations régulières aux équipes, un réseau d’entraide et des plans d’action d’amélioration de la qualité de la prise en charge. Chaque année, la maternité dispose d’indicateurs sur des éléments essentiels tels que l’alimentation du nouveau-né ou l’évaluation des pratiques (faible taux d’épisiotomie, faible taux de compléments alimentaires…). Le label évalue régulièrement les pratiques en place et propose un accompagnement personnalisé. Son renouvellement est accordé après une visite d’évaluation sur site.

Les salariés de la maternité, formés à la politique IHAB, apprécient cette démarche qui valorise leur engagement et propose une communication harmonisée avec les familles.

Quels sont les apports pour les parturientes et les nouveau-nés ?

La bienveillance inhérente au label IHAB bénéficie à tous et s’inscrit parfaitement dans la politique nationale des 1 000 premiers jours de l’enfant. Ce label favorise la construction du lien parental grâce notamment à la pratique du peau-à-peau dès la salle de naissance. Il encourage également l’allaitement maternel et protège les parents de la pression commerciale exercée par les industriels proposant des substituts au lait maternel. Les mamans accueillies dans les maternités labellisées IHAB y trouvent les conditions idéales pour réussir leur allaitement.

La maternité du Pôle Santé Léonard de Vinci est de niveau 2A, elle dispose de 42 chambres, six berceaux de néonatalogie et d’une unité kangourou. En 2024, elle a enregistré 1 738 naissances.