C’est la hausse de l’ONDAM établissements de santé demandée par les fédérations hospitalières, hors augmentation des cotisations CNRACL.
Télécharger le communiqué de presse des Fédérations
Une adoption du PLFSS avant fin janvier
Les fédérations hospitalières « appellent solennellement le nouveau Premier ministre à agir avec détermination » et demandent l’engagement rapide du vote du PLFSS pour 2025 pour « éviter une crise majeure ».
Les fédérations demandent un Ondam garantissant aux établissements de santé le juste financement de leurs coûts. Elles réitèrent avec force leur appel à la construction d’une vision pluri-annualisée, à travers une loi de programmation en santé et le renouvellement du protocole de pluri-annualité des ressources.
Si une loi spéciale garantit la continuité des activités des établissements à court terme, indiquent les fédérations, elle reste une solution transitoire.
Elles appellent à un vote du PLFSS avant fin janvier, indispensable pour :
- mener à bien la campagne budgétaire 2025,
- publier les tarifs et notifier les financements par dotation à une date acceptable,
- éviter de prolonger une situation de sous-financement basée sur l’Ondam 2024, qui génère incertitude et complexité pour les établissements.
Mobilisation hivernale
La DGOS appelle les fédérations hospitalières et le Conseil de l’ordre des médecins à mobiliser tous leurs acteurs « pour anticiper au mieux les difficultés, en particulier en termes de plannings et de continuité de l’activité » durant l’hiver.
Les conseils départementaux du CNOM, les fédérations hospitalières et les ARS sont appelés à travailler de façon coordonnée en termes de tableaux de garde de PDSA, de gestion des lits…
À noter que cet hiver 2024/2025 verra la généralisation des services d’accès aux soins (SAS).
Chirurgie ambulatoire : le prix FHP-MCO aux JAB 2024
Le Dr Michèle Brami, médecin conseil, remettait le prix FHP-MCO du meilleur poster au Dr. Meriem Bouzida, du service de chirurgie générale du CHU de Blida en Algérie : « Chirurgie ambulatoire : le passage à la chirurgie thyroïdienne, une expérience algérienne ».
Le lauréat participera à un séjour en immersion dans un service hospitalier en 2025.
Site des Journées nationales de chirurgie ambulatoire
Accès aux études de santé : une réforme en échec ?
Selon le Sénat, la réforme suscite de très nombreux doutes et mécontentements parmi les acteurs impliqués. De son côté, la Cour des comptes dresse un constat d’échec : grande complexité du nouveau dispositif, voire inégalité de réussite, pas d’évaluation solide des besoins…
Crédits photos : Istock, COMM Santé.